maintenance /elevage... gammare

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » lun. 29 mai 2017, 10:20

Drum a écrit :les vers et les aselles ne sont pas tres dynamiques... :shock: Comme tu le dis, j espère que les animaux vont se reprendre (surtout des forces)
pour les asticots, les essais ne sont guère concluants. les poissons ne se jettent pas dessus !! par contre, ils semblent davantage se nourrir la nuit !!
j ai cherche le terme "sllevament" et ca retourne surtout des notions ... d althérophilie !! :doubt:
les temperatures oscillent entre 16 et 18 ° et l eau des gammares est tres souvent a 16.5 °
comme disent nos amis anglais : "Wait and see" :D
a++


C ' est une faute de frappe/d'écriture le mot signifie « ceux qui élèvent » - allevamento/allevamenti/allevatore (italiano) :D

Je ne me souviens pas si vous mettez des plantes aquatiques dans l'étang.
Si vous les mettez?
Bien sûr, ils contribueraient à oxygéner et purifier l'eau.

S'il était même possible de "Hardy nymphéas"( moins utile mais très belle) :D

Salut

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » lun. 29 mai 2017, 18:35

Bonsoir Giovi,
je me doutais bien que les gammares n allaient pas ... se mettre a chercher des haltères pour attaquer des séances de musculation !! :lol:
pour les plantes, l an passé, j ai dépensé quelques centaines d euros pour des plantes aquatiques mais ...
malheureusement, je pense les avoir plantées dans trop de fond et elles n ont jamais pu atteindre la surface.
Voila pourquoi cette fois ci, j ai préféré très nettement investir dans des aérateurs solaires qui, eux, flottent déjà.... #-o
bien sûr :lol: c est moins écologique mais je pense tout aussi efficace. il y a juste une toute petite partie du plan d eau qui est colonisée par des nénuphars... qui sont réputées pour bien oxygéner les plans d eau.
disons que j ai trouvé la solution avec les aérateurs solaires qui se révèlent être de bons alliés dans cette tâche.
et puis, l avantage, c est qu ils fonctionnent que lorsque le soleil est la et réchauffe la surface de l eau. donc, ca ventile et en même temps, ca provoque de légers remous.
je relève tous les jours dans le cellier les températures d eau & d air pour les bacs a gammares, aselles et vers aquatique. de manière à me constituer une sorte de petite base de connaissance et qui, je l espère, me permettra d être une sorte de révélateur si des décès se produisent.
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » lun. 29 mai 2017, 19:34

Si tu as ainsi dépensé beaucoup d'argent, elles étaient pleurées de valeur sans faute.

Les Ninfee étaient une idée pour avoir un po' de couverture, ombre et très belles fleurs, cependant beaucoup de plantes aquatiques sauvages" habituées existent à nos climats qu'ils ont coût nul pratiquement.
Je ne dis pas de leur prendre en nature, même si je ne crois pas je sois interdit, mais il y a aussi sans faute vendeurs de tes parties.
J'étais en train de penser à:

Submergées
Ceratophyllum demersum
Elodea canadensis
Elodea densa
Myriophyllum aquaticum
Ranunculus aquatilis

Callitriche

Flottants
Hydrocaris morsus-ranae ( plante qu'il plaît énormément me, il peut devenir "envahissant" mais il est facile à éliminer/contenir)
Salvinia natans
Azolla caroliniana

Ce sont toutes plante qu'ils supportent bien le froid

Tu trouves photo et caractéristiques sur le web....... ;)

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » ven. 02 juin 2017, 18:18

Bonjour,
pardon pour le retard dans la réponse mais pas mal de travail sans oublier de "gros" travaux dans la maison.
mais ca y est, enfin ! je retrouve un peu de temps libre !! ;)
Merci Giovi pour les références de plantes aquatiques. Même si pour le moment, je privilégie davantage l énergie solaire pour "ventiler" le plan d eau, je ne renonce pas a terme mettre ou plutôt remettre des plantes oxygènantes.
pour être plus précis dans mon expérimentation d élevage de gammares, aselles et vers, voila a quoi ressemble actuellement le cellier.
en partant de la droite sur l etage central, les gammares, puis les aselles, puis les vers. meme si pour le moment, je viens de sortir le bac des vers a l extérieur, pour profiter de plus de chaleur et de lumière. car dans la fraicheur du cellier, les vers me semblent très lents et amorphes.
le bac au sol se compose des puces d eau (-ou des petites tête d épingle à la trajectoire rapide et incertaine) avec quelques organismes de l etang.
un peu une sorte de "référence" , de bac de test, quoi !

p840.jpg
p840.jpg (101.56 Kio) Vu 11896 fois


pour alimenter mon bac a poisson pour l aquaponie, plutôt de pécher (autre chose a faire), j ai posé une nasse. et maintenant, j ai bien la preuve que les hérons & cormorans, ne viennent pas pour savourer l effet miroir de l eau... :lol:

P841.jpg
P841.jpg (107.82 Kio) Vu 11896 fois


malheureusement, après quelques recherches, j ai bien le sentiment que les crustacés sont plutôt des écrevisses de Louisianne.
et allez, ca continue, après les perches, réputées espèce invasive, voila que l espèce d écrevisse est, elle aussi, invasive et détruit toutes espèces d autres écrevisses présentes a l origine...

P844.jpg
P844.jpg (82.01 Kio) Vu 11896 fois


voila les dernières nouvelles,

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar puce67 » ven. 02 juin 2017, 21:39

Pour reconnaître une écrevisse de Louisiane, il faut une clef de détermination... Je me suis intéressée à ce sujet il y a de nombreuses années. Il faut que je retrouve le papier qui m'avait été envoyé par une société de pêche.

Dans mon souvenir, les écrevisses américaines font des dégâts dans les berges, des galeries... si quelqu'un peut ajouter son savoir...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » sam. 03 juin 2017, 08:36

bonjour !
comme je suis directement concerné... et que c est, en plus, "mon" post ... :lol: :lol: :lol:
j y participe avec encore plus de coeur a l ouvrage !!

Comme 1 er debroussaillage :
(même si Google est ton ami ! ;) et Wikipedia ton formateur... voici l un des résultats le plus intéressant pour moi qui n y connais rien)

https://www.federation-peche64.fr/wp-co ... ressed.pdf

et en ce qui concerne la topographie des lieux, les cotés nuisibles de la "bete", c est effectivement
- de remplacer toutes les anciennes espèces d écrevisses, (style : pousse toi de la que je m y mette !)
- de bouffer tous les oeufs des autres espèces (donc forcément ça finit par une sorte de génocide "naturel" - quoique... elles ont été importées ! :evil: )
- de faire des galeries
sur le dernier point, je suis assez tranquille, c est une ancienne carrière et la... soit elles ont une force colossale parce qu irradiées par le granit des plateaux bretons, soit elles ont des super pouvoirs, comme les super héros ! :^o
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » sam. 03 juin 2017, 14:41

Astacus leptodactylus
Procambarus clarkii
Orconectes limosus
Pacifastacus leniusculus

Celles-ci sont les espèces d'écrevisses introduites plus connues.
Comme tous les animaux déroulent leur mission:survivre.
Évident qu'ils ont provoqué déséquilibres graves dans nos habitats naturels.
Très compétitifs et résistants, sopratutto à l'Aphanomyces astaci qu'il a exterminé les écrevisses du pays.
Cependant en quelques endroits on est en train de commencer à en faire consommation alimenter pour l'homme. :idea: :idea:
hérons et poissons en se nourrissent abondamment.
il pourrait être nous aussi Pacifastacus leniusculus ( Écrevisse de la Californie), mais mieux entendre un expert. :!:

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Oligoman » dim. 04 octobre 2020, 21:24

Bonjour je chercher des infos sur les gammas et je tombe sur ce poste intéressent
Alors après toute c'est années ça en est où? a moins que tes arrêter ton projet...
C'est vrais que tous ce qui est pas européen faut sen débarrassé comme certaines plantes américaine, les écrevisses que l'on peut aussi mangé :p
Et pour les plantes purifiante et oxygènente les plus pratique c'est les lentille d'eau et les poissons les mange une fois séché, mais attention elle sont très envahissante, peut-être possible de les enfermé?
J'ai vu un documentaire sur les stations d’épuration en Afrique son des grosse piscines remplis de l'eau des égouts et de plante locaux (laitue d'eau je crois) elles absorbe toute pollutions et derrière l'eau deviens une oasis =D>
Après je sais plus se qu'ils fond avec les plantes en trop
Avec les plantes c'est la meilleur solution il y a toujours une infinité de combinaison de de possibilité
Je pense que ce sont les poissons carpe qui on mangé les plantes que ta planter au fond
Pour observer les bébêtes dans cette étang moi je pense que la combinaison de plonger serrais plus simple, mais il y a des précautions a prendre en compte
Je sais ce qu'ai l'aquaponie , mais je vois pas l'image de ce que tu veut faire sur cette étang
J'ai trouver ce site qui explique les différence entre écrevisse en France
https://www.achigan.net/articles/wiki-2 ... rance.html

camelle01
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 01 novembre 2022, 09:07
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar camelle01 » ven. 04 novembre 2022, 11:49

Bonjour,
J’ai eu une information assez importante pour vous. Ceux qui aiment la musculation savez-vous que le fort taux de protéine et faible pourcentage de lipide de écrevisse le désigne comme un bon aliment de musculation. Nous avons aussi la patate douce qui est bien plus saine. C’est pour cette raison qu’elle est très prisée des pratiquants de musculation.
La musculation en un site internet


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités