maintenance /elevage... gammare

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » mer. 17 mai 2017, 19:36

La discussion devient malheureusement plus technique, il est compliqué plus, pour moi, traduire...ce qui pense n'est pas toujours ce qui écris!!
Si vous ne comprenez pas...dis-le que j'essaie autres mots!!!

De toute façon....Asellus sont très plus résistants ou, si tu préfères, moins sensibles à la qualité de l'eau.
Gammarus vivent bien dans les eaux basiques, celles-là avec tasser et tu montes minéral.....eau type du robinet - aqueduc, mais sans chlore.
Eau "dure."
solution est:

Sur si le pH est < 7
Neutre si le pH est = 7
Basique si le pH est > 7

L'eau distillée est 7 d'habitude
L'eau des piscines est 7,2 et 7,6 d'habitude
En Italia pH de l'eau potable doit être compris entre6.5 et9.5 pH

La Dureté de l'eau est due à la présence de quelques tu montes, principalement carbonate de coup de pied,( CaCO3)e carbonate de magnésium (MgCO3).
Définition °F( degrés français)

très tendre, (beaucoup douce) < 7
tendre( douce) de 7 °F à 14
en moyenne dure de 14 °F à 22
assez dure de 22 °F à 32
dure de 32 °F aux 54 °F
très dure > 54 °F

Les pièges pour petits animaux aquatiques, en pratique ils sont comme les "nasses" des pêcheurs, l'animal entre mais il ne réussit pas à sortir tout seul, mais il ne meurt pas.
Ils sont faciles à construire avec les bouteilles en plastique lié avec ficelle...etc.etc., mais avec les images qui trouves sur le web je suis certain que tu comprendras tout seul.
Le coût est inexistant.
Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » jeu. 18 mai 2017, 15:57

Bon ! après recherches sur internet, j ai vu qu il existait des tests d eau réalisés a partir de languettes, analysées par une application sur un smartphone ! :idea:
ha la la, que ne vont ils pas inventer...
bref, j ai passé commande, de toute façon, je ne peux pas payer a chaque fois une analyse "chimique" de l eau a presque 100 euros !! :shock: (je n ai pas les moyens)
une fois par an, j peux essayer mais pas engager davantage de ce créneau là !
donc, c est décidé ! je vais persévérer dans cette voie. Même si c est approchant en terme de résultat, j aurais une idée assez fidèle de la composition et la réalité de l eau de l etang.

cote piège a gammares, j ai fait (en miniature !) le même piège en aquatique bien sûr que pour les frelons asiatiques.
C est a dire le haut d une bouteille retourné (comme un entonnoir) dans le fond d une autre bouteille (récipient).
le tout suspendu et couché a faible profondeur près du bord.
ca fait 2 jours et... c est simple, je n attrappe rien ! absolument rien !!
pourtant une année, je m etais fait piqué par je ne sais quelle bestiole mais c etait douloureux !! :?

par contre, en fin de journée, c est un véritable défilé de poissons. de ce que je connais, il doit y avoir de la perche, de la tanche et quelques autres ...
je comprends mieux a pésent la présence des cormorans et hérons !! :badgrin:
je vais poser une nasse pour alimenter mon vivier a poisson pour le système d aquaponie.

ou alors peut être que je vais aussi pratiquer un peu de pêche. :-k
avec du "no kill" bien sur ! le but étant de conserver le poisson vivant !

par contre, Giovi, quand des abeilles se font attraper dans une toile, il vaut mieux la libérer !! [-o<
des colonies entières disparaissent a coups d agriculture intensive et des pesticides !! faut ABSOLUMENT préserver les abeilles =D>
ce sont nos meilleures alliées.

a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » jeu. 18 mai 2017, 18:46

Les abeilles sno proies rares ou très rares pour les araignées.
Ce sont les araignée de grosses dimensions d'habitude qu'ils peuvent les capturer.

Pour libérer l'abeille tu dois être plus rapide que l'araignée!! :D
Je ne crois pas je sois possible! ;)

Tout de même, nous devons considérer qu'une présence massive d'abeilles donnée à la disparition d'autres importants insectes, par exemple les Bombus qui en nature, ils sont en train de devenir vraiment rares.
La compétition alimentaire entre ces Imenotteri est impitoyable et les moins nombreux succombent d'habitude. :-k

Nous sommes en train de sortir du sujet....off topic. :lol:

Salut.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » ven. 19 mai 2017, 09:27

Pour en revenir à l'étang, si la situation était vraiment critique, vous devriez trouver du poisson (beaucoup) à flot mort ou près du rivage.
Il arrive? :?:
Si le poisson (comme je crois que je comprends) il y a et continuent d'être pas si mal.

Eutrophisation, les pénuries d'eau, la pollution sont des problèmes des petits lacs / étangs.

En ce qui concerne les « pièges » pour les petits animaux aquatiques, je ne comprenais pas ce que vous avez fait et les résultats que vous avez eu. :!: :!:
L'argument peut être développé. :-k

Attention: bien sûr l'utilisation de pièges pour les petits animaux aquatiques (aussi pour l'étude ou de la recherche) peut être fait par Drum parce que l'étang est son / privé, dans les eaux publiques est susceptible de violer les Lois et Règlements pour la protection de la faune. :!:

Salut.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar baulagni » ven. 19 mai 2017, 13:58

Bonjour,

Drum a écrit :Bon ! après recherches sur internet, j ai vu qu il existait des tests d eau réalisés a partir de languettes, analysées par une application sur un smartphone ! :idea:
ha la la, que ne vont ils pas inventer...
bref, j ai passé commande, de toute façon, je ne peux pas payer a chaque fois une analyse "chimique" de l eau a presque 100 euros !! :shock: (je n ai pas les moyens)
une fois par an, j peux essayer mais pas engager davantage de ce créneau là !


Le système a languette est peu fiable, il donnera les tendances mais pas des mesures très précise, ... bon dans ton cas ca pourrait encore faire l'affaire, généralement il est conseillé de remplir une pipette ou une seringue d'eau et de mettre quelques gouttes sur chaque réactif plutôt que de tremper la languette , cela évite que les produit chimique bavent et dégoulinent les uns sur les autres et modifient les mesures.

Sinon le top c'est les test aquariophile en goutte....c'est un poil plus cher par contre tu peux acheter soit une batterie complète comme ce qu'il y a sur les languette mais aussi a l'unité pour un test précis (nitrate, nitrite par exemple), la devrait te revenir un peu moins cher au final.... par contre c'est moins rapide et c'est pas smartphounisable.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » ven. 19 mai 2017, 19:02

Merci a tous les 2 pour vos réponses.
@ Giovi,
j avais fait des tests parce que mes petits enfants (très jeunes a l époque !) voulaient se baigner et jouer dans l eau.
et les grandes coulées blanchâtres qui flottaient, ne m inspiraient pas confiance. :doubt:
Bien m en a pris, même si il n y avait pas de risques "mortels" malgré la présence de bactéries cyanogène ...
Aujourd hui, j ai installé des bulleurs solaires, en tout, ca en fait 7 ! placés a l endroit ou la profondeur avoisine de 1.50 metres a 2 metres.
au dela, la profondeur empêche toute colonisation des algues vertes et invasives.
2 des bulleurs sont d une puissance" de 150 l/h et les 5 autres bulleurs sont des 100 l/h ...
bon ! un total 800 l/h... un infime soulèvement dans cet univers aquatique mais ... c est mieux que rien !! :lol:

@ baulagni
j ai commandé mes languettes et je devrais les recevoir la semaine prochaine. je vais "creuser" les différentes possibilités d analyse d eau proposées aux particuliers.
je me doute bien que les languettes ne sont pas LA solution imparable mais comme tu le dis, cela peut donner quelques signaux a l instant T, permettant de voir au moins si des gros écarts ou dérèglements se sont produits ?!

sinon pour ne revenir aux gammares, comment procédez vous lors de la réception ?
je pense que j ai été trop rapide dans le transfert dans l autre récipient. #-o
quelles sont vos méthodes d acclimatation ? pourriez vous me les détailler ?

pour le "piège", il y a surtout de tous petits organismes de la taille "tête d épingle" avec une nage très heurtée et zizaguante !!
et puis aussi, une sorte de mini "mille pattes" aquatiques (de quelques mm) et qui parviennent à escalader le récipient pour s en extraire !! 8-[
mais... point de gammares, ni d aselles d ailleurs ! :|
en surface de l étang, beaucoup de specimens (style petites araignées d eau) qui flottent et courent a la surface.
voila pour l inventaire succinct de l étang.

a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » ven. 19 mai 2017, 19:54

pour le "piège", il y a surtout de tous petits organismes de la taille "tête d épingle" avec une nage très heurtée et zizaguante !!
et puis aussi, une sorte de mini "mille pattes" aquatiques (de quelques mm) et qui parviennent à escalader le récipient pour s en extraire !! 8-[
mais... point de gammares, ni d aselles d ailleurs ! :|
en surface de l étang, beaucoup de specimens (style petites araignées d eau) qui flottent et courent a la surface.
voila pour l inventaire succinct de l étang.



Pas mal......il y a pas mal de vie aquatique. :-k

Les insectes qui patinent sur l'eau pourraient être Gerridi, beaucoup de profits pour capturer moustiques en phase de métamorphose.

"Les autres petits animaux" il me plairait les voir en photo. :-k

Mouvement et oxygénation feront bien sans faute, même si de plat modeste.

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » sam. 20 mai 2017, 20:41

giovi a écrit :.../...
Mouvement et oxygénation feront bien sans faute, même si de plat modeste.
.../...


Bonsoir Giovi !
je ne comprends pas la phrase ci dessus ... si tu pouvais trouver d autres mots pour expliquer, merci !

Concernant les photos, j essaierai mais c est tellement petit que j espère que ca marchera ?
qui tente rien n a rien !! ;)

dans les autres formes de vie, j ai aussi trouvé une.... sorte de moule d eau douce, d une bonne taille !! =D>
je l ai prélevée en espérant qu elle participe a sa facon a la filtration de l eau du bac a perches.
la tanche, elle, est dans un autre bac car j ai peur que les 3 perches essayent de la chasser (je sais que certains poissons "trop gros" se font manger une partie des nageoires ! [-X
pas la peine de provoquer des souffrances inutiles ...

voila pour les nouvelles du jour.

heu ... :^o par contre, personne ne répond sur la méthode pour acclimater les gammares & aselles dans un nouveau milieu (+ une commande de vers aquatique)
je demandais comment les personnes procédaient et de quelle façon elles y parvenaient ?!
je ne voudrais pas que ma 2 eme commande soit un autre échec (avec la mort de tous mes petits pensionnaires ... ) :?

merci de vos conseils
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » dim. 21 mai 2017, 12:43

Drum a écrit :
giovi a écrit :.../...
Mouvement et oxygénation feront bien sans faute, même si de plat modeste.
.../...


Bonsoir Giovi !
je ne comprends pas la phrase ci dessus ... si tu pouvais trouver d autres mots pour expliquer, merci !

Concernant les photos, j essaierai mais c est tellement petit que j espère que ca marchera ?
qui tente rien n a rien !! ;)

dans les autres formes de vie, j ai aussi trouvé une.... sorte de moule d eau douce, d une bonne taille !! =D>
je l ai prélevée en espérant qu elle participe a sa facon a la filtration de l eau du bac a perches.
la tanche, elle, est dans un autre bac car j ai peur que les 3 perches essayent de la chasser (je sais que certains poissons "trop gros" se font manger une partie des nageoires ! [-X
pas la peine de provoquer des souffrances inutiles ...

voila pour les nouvelles du jour.

heu ... :^o par contre, personne ne répond sur la méthode pour acclimater les gammares & aselles dans un nouveau milieu (+ une commande de vers aquatique)
je demandais comment les personnes procédaient et de quelle façon elles y parvenaient ?!
je ne voudrais pas que ma 2 eme commande soit un autre échec (avec la mort de tous mes petits pensionnaires ... ) :?

merci de vos conseils
a++


Tu as raison excuse.
Je voulais dire qu'oxygène et mouvement de l'eau sont utiles même si faibles. Mieux peu qui rien :idea:

Autre chose :
Acclimater veut dire éviter trop bonds ou différences importants de température, mais aussi de qualité de l'eau,( avec des animaux délicats)
Te réglé en base à la température, de toute façon jamais + chaude.
Pour l'eau, tu pourrais utiliser partie d'osmose et partie minéral, ou seul ( à boire, en bouteille)
Celle qui as utilisé premier pourrait ne pas être idéal.
Autres choses je ne saurais pas te dire.
Cependant je pense que tenter d'insérer Gammarus et Asellus dans un endroit peuplé par poissons ( et autres prédateurs) soit un effort considérable, si non entièrement beaucoup de difficulté,je pense qu'ils nous voudraient vraiment beaucoup d'exemplaires. :-k

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » dim. 21 mai 2017, 13:10

Merci pour toutes ces précisions ! =D>

Par "acclimater", ça veut dire qu il faut :
- au début, juste transvaser le sachet reçu dans un bac "simple"
- ensuite, compléter petit à petit avec de l eau en bouteille... (minérale)
- puis mélanger l eau minérale avec l eau filtrée
mais les questions sont les suivantes :
- dans quelles quantités ??
- dans quelles fréquences ??
- pour le volume d eau, à une contenance identique, faut il un bac plutôt plat ou un bac de forme haute ?

merci de vos retours
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » dim. 21 mai 2017, 18:33

Sans savoir que type d'eau tu as dans l'étang, pour maintenant je ne l'utiliserais pas pour les Gammarus.

Le pourcentage d'eau d'osmose et eau minérale il peut être 50/50 très bien.Le pourcentage n'est pas fondamental, importante que l'eau ne soit pas acide. :!:

Tu peux utiliser de l'eau minérale seule aussi, il dépend de combien de tu en utilises pour le coût, mais aussi l'eau du réseau hydrique devrait être bonne,la mienne est potable et riche de coup de calcium et autres minéraux. ( inutile dire que le chlore doit être éliminé :!: )
Nous sommes en train de parler de mettre quelque litre en un ou deux récipients.
Toujours attention à la température!!
Jamais à la chaud. :!: :!:

Les l je change de l'eau destinée il va en base aux facteurs différents, (combien d'animaux sont, combien litres, tout ce qu'ils salissent etc etc.), tu dois te régler .
Tu tiens pesente que les Gammarus sont exigeant beaucoup à l'Asellus.

J'utilise récipients hauts 30/40 cms mais eux riempio à 3/4

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » dim. 21 mai 2017, 22:46

Bonsoir Giovi et merci pour tes réponses.
comme j ai passé ma commande en début de semaine dernière, elle devrait arriver au courrier cette semaine. (22 au 28 mai 2017)
j ai acheté plusieurs boites en plastique (de taille croissante style poupée russe) pour augmenter au fur et a mesure la quantité d eau.
au final, je pense que je reprendrais mes bacs de litière a chat... ça doit être assez profond et assez ouvert pour se ventiler (sans aérateur bulleur)

Par contre, je ne comprends pas bien le calcul de 50/50.
Car lors de la réception, je mettrai l intégralité du sachet (avec son eau) dans une boite plastique.
A partir de quel moment je peux rajouter de l eau ? dans l heure qui suit ou le lendemain ?
au depart, j aurais la quantité d eau du sachet de Puce67, il faut rajouter la même contenance ! pour avoir le 50 / 50 ...
mais ensuite faut il compléter en eau de jours en jours... ?
ou seulement rajouter de l eau quand la population augmente ?
la regle du 50 / 50 va vite devenir fausse puisque je ne dispose "que" de l eau de chez moi (bouteille mise a l air pour enlever le chlore)
voila pourquoi je demandais comment il fallait faire pour faire les choses sérieusement et acclimater correctement les gammares, aselles et vers aquatiques ?

pour les températures, elles seront identiques a celles que j indiquais au debut de ce post... d environ 13 a 15 degrés. (température du cellier !)
sans doute un peu plus avec les beaux jours mais cela se fera très surement de manière progressive.
pour la vie dans l etang, j ai mis de la nourriture pour appâter en fin de journée et j ai eu un véritable ballet de poissons de toutes sortes.
Pour mon aquaponie, je vais essayer d en pécher et d en piéger avec une nasse pour les préserver au mieux.
en espérant que la captivité ne les stressent pas trop ... :-k

en fonction des résultats, j essaierais de mettre des photos de tout ce petit monde !! (mais maintenant, je comprends mieux la présence des cormorans et des hérons !!) #-o
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » lun. 22 mai 2017, 09:58

Question: la quantité d'eau il y a dans les conteneurs avec gammares de Aqualiment ??? :!:

Je pense qu'il est seulement pour le transport. :-k

Je mettrais les animaux subis dans le récipient final avec tant d'eau que possible. :idea: :!:

Exemple: Je mettrais 20/30 Gammares dans 10l d'eau « nouvelle » en les transférant du conteneur de transport.
(Température de l'eau que vous dites).

Eau: 50% osmose (ou l'eau x aquarium) + 50% d'eau potable. (Également 40% + 60% ne sont pas un problème o 100% d'eau potable, dépend de vous)

Les plantes aquatiques et des abris - cachette sont les bienvenus.
Puis-je mettre le récipient dans un endroit frais avec un peu de lumière et attendre....évident que doit tôt ou tard aussi manger.

Salut.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » lun. 22 mai 2017, 12:12

Pour en revenir à l'étang, je crois, qui est beaucoup moins « malade » de la façon dont vous pouvez regarder. :!:
L'eau avec des "problèmes réels" ont seulement larves de moustiques et tubifex (parfois même les). :-(

Je ne parle que de « passionné » pas un expert. :D

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » mar. 23 mai 2017, 20:24

Bonsoir et ...
meme si je suis un petit peu hors sujet !! :-k
voici les photos promises des hôtes de l étang. (pardon pour la qualité médiocre des photos mais le focus automatique a du mal a faire la mise au point "dans l eau" :-( )

1) locataire 1 piégé dans la bouteille en nasse

p828.jpg
p828.jpg (51.27 Kio) Vu 9481 fois


2) locataire 2 qui restait sur les parois intérieuress et qui est capable de ramper jusque la sortie vers le haut de la bouteille nasse ... =D>

p829.jpg
p829.jpg (56.57 Kio) Vu 9481 fois


3) les hôtes hors du piège mais tres proches du rivages
- ce vers peut "sortir" des 2 côtés !! :?
p825.jpg
p825.jpg (89.49 Kio) Vu 9481 fois


- ce sont ces animaux la dont je trouvais la nage "heurtée et zigzaguante" ... (les petits points sombres sur le caillou)
p832.jpg
p832.jpg (81.43 Kio) Vu 9481 fois


et pour le plaisir des yeux...
des vertébrés

4) des tanches, je crois ?
p819.jpg
p819.jpg (93.21 Kio) Vu 9481 fois


voila !
a++


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités