maintenance /elevage... gammare

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » mer. 10 mai 2017, 22:04

Bonsoir,
comme je le precise dans ma presentation, je souhaite pratiquer l elevage de Gammares & Aselles pour :
- alimenter en proies vivantes des carnassiers
- (re) peupler une piece d eau pour lutter contre l envahissement des feuilles mortes et autres debris vegetaux.

de ce que je lis, voici les questions actuelles ;
- quelles plages de temperatures (mini / maxi) ? actuellement 10.5 ° mini 12.5 ° maxi pour l air, l eau doit etre aux environs de 11 °
- je lis "oxygenation de l eau", sans bulleur ... :? comment etre sur que l eau est suffisamment oxygenee ?
- comme ma commande porte sur des gammares & gammares eau saumatre & Aselles, peuvent ils/elles cohabiter ensemble ou il faut 3 bacs separes ?
- pour l instant, je recupere l eau de la piece d eau, enfin ! l eau est filtree (filtre a particules, filtre a charbon et... filtre UV !) donc c EST l eau de l etang mais completement expurgee de toutes les "saletes" et bacteries en tous genres. l eau "trop propre" convient elle a mes futurs pensionnaires ?
- Comment re-acclimater celles et ceux que je destine a un retour ... "aux sources" ? (facile celle la !! :lol: )
- quelles sont les profondeurs acceptees par ces gammares & aselles ?
- quelles autres especes seraient susceptibles de repondre a mes 2 besoins (elevage proies vivantes pour carnassiers / destruction des debris vegetaux)

Merci de m avoir lu jusqu au bout !!
a vous lire
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » jeu. 11 mai 2017, 14:27

Drum a écrit :Bonsoir,
comme je le precise dans ma presentation, je souhaite pratiquer l elevage de Gammares & Aselles pour :
- alimenter en proies vivantes des carnassiers
- (re) peupler une piece d eau pour lutter contre l envahissement des feuilles mortes et autres debris vegetaux.

de ce que je lis, voici les questions actuelles ;
- quelles plages de temperatures (mini / maxi) ? actuellement 10.5 ° mini 12.5 ° maxi pour l air, l eau doit etre aux environs de 11 °
- je lis "oxygenation de l eau", sans bulleur ... :? comment etre sur que l eau est suffisamment oxygenee ?
- comme ma commande porte sur des gammares & gammares eau saumatre & Aselles, peuvent ils/elles cohabiter ensemble ou il faut 3 bacs separes ?
- pour l instant, je recupere l eau de la piece d eau, enfin ! l eau est filtree (filtre a particules, filtre a charbon et... filtre UV !) donc c EST l eau de l etang mais completement expurgee de toutes les "saletes" et bacteries en tous genres. l eau "trop propre" convient elle a mes futurs pensionnaires ?
- Comment re-acclimater celles et ceux que je destine a un retour ... "aux sources" ? (facile celle la !! :lol: )
- quelles sont les profondeurs acceptees par ces gammares & aselles ?
- quelles autres especes seraient susceptibles de repondre a mes 2 besoins (elevage proies vivantes pour carnassiers / destruction des debris vegetaux)

Merci de m avoir lu jusqu au bout !!
a vous lire
a++


Je peux répondre à mon expérience avec ces animaux:
il y a la même différence entre un vase de cristal et un pot de fer entre Gammarus pulex et Aselle aquaticus.
Vous devez élever les 3 types dans 3 récipients différents.
Je ne ai jamais élevé gammares eau salée / eau saumâtre, mais je gammares élevé asellus d'eau douce ... il y a seulement Asellus !!!! (problèmes avec la température de l'eau.)
Pour gammares, mieux d'avoir un oxygénateur et letemperature vous avez dit, les plantes aquatiques sont comme.
Pour Asellus, sont également des températures plus élevées et de l'eau bien avec moins d'oxygène,est très facile à reproduire
L'eau doit être propre mais pas necessariemnte « à boire. »
La profondeur ne doit pas être excessive, ces animaux vivent près du rivage et sous roches / pierres / débris/ parmi les algues... 30 cm sont très bien.
Pour éliminer une partie des déchets que je tiens le Tubifex, ont peu de besoins aussi comment nurriture vivante.
Je ne comprenais pas cette question:- Comment re-acclimater celles et ceux que je destine a un retour ... "aux sources" ? (facile celle la !! :lol: )
J'espère que j'été utile.
Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » jeu. 11 mai 2017, 21:11

Un grand merci, Giovi, pour toutes tes explications ! =D>
pour l instant, j ai prevu 3 bacs, chacun fait 58 cm * 38 cm (avec 8 a 10 cm de fond)
Donc pas de souci pour isoler les gammares, gammares eau saumatre & aselles, chacun son bac, en fait... ;)

par contre, par curiosite, j aimerais savoir pourquoi la cohabitation entre les gammares & aselles ne peut etre possible.
Car si les 2 mangent des feuilles et/ou des debris vegetaux, c est qu ils ne sont pas "carnivores", non ? ils seraient capables quand meme de se devorer ?

Donc, je retiens bulleur pour les gammares mais quelle temperature pour les aselles ? pas de bulleur pour elles, d accord mais pour la temperature :-k ca va etre complique.
les 3 bacs sont soumis aux memes conditions, c est a dire celle du cellier. en ce moment, les temperatures sont "profitables" pour les gammares et moins pour les aselles.
dans quelques mois, la temperature va augmenter, le cellier va rester plus frais mais evidemment la temperature de l eau va, elle aussi mathematiquement, augmenter... #-o
en cas de fraicheur, (en ce moment environ 12 °)que se passe t il pour les aselles, elles sont juste ralenties par le froid ou c est plus grave ? quel mini/maxi en temperature ?
en cas de monteee de temperature, que se passe t il pour les gammares, elles resistent ou pas ? quel mini/maxi en temperature ?

concernant les gammares en eau saumatre (eau douce j espere !) j ai "tente" cette espece pour une re-introduction eventuelle dans ma piece d eau.
comme l eau est parfois, selon les saisons, plus "sale", je me disais que les gammares eau saumatre s adapteraient mieux que les gammares d eau douce ...

je rappelle qu a terme, j aimerais pouvoir ;
1) alimenter des carnassiers en proies vivantes
2) lutter contre la presence de debris vegetaux en "liberant" une partie de l elevage dans la piece d eau.

c est sur ce point la bien precis que je faisais un jeu de mot avec un "retour au source" comme le poisson qui revient a la mer apres un sejour en captivite ! ;)

merci aussi pour le Tubifex, je vais lire tout ce qui se dit sur lui.
c est amusant comme projet... au debut, on veut faire 1 chose un peu basique et a la fin, on se retrouve avec tout en environnement qui a tres largement depasse le spectre des choses a faire... :lol:

a vous lire sur vos retours d experience
a++

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar puce67 » ven. 12 mai 2017, 07:08

Lorsqu'on dit eau saumâtre, ce n'est pas de l'eau sale, mais de l'eau salée, je pense que tu peux abandonner l'idée d'en élever à moins de les prendre comme appât pour attraper tes carnassiers...

Les aselles sont plus détritivores, elles ne mangent rien de vivant. Elles supportent les basses températures, mais la reproduction se ralentit. Elles survivent même dans l'eau gelée.

Les gammares sont détritivores, mangent également les végétaux vivants, les vers, les daphnies à l'occasion. Ici, je n'ai pas de bulleur dans aucun de mes bacs, seulement dans les réacteurs à plancton (algues)

Aselles et gammares vivent très bien ensembles se complétant pour la nourriture.

Les deux espèces étant de la région, elles supportent les températures chaudes de l'été, se trouvant dans la nature des zones plus fraîches.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » ven. 12 mai 2017, 09:52

Comme d'habitude, je parle de mon expérience.
Je mettrais plus d'eau dans des conteneurs.
Gammares et Asellus peuvent vivre ensemble, mais les Gammares sont beaucoup plus exigeants!(Température, qualité de l'eau, de l'oxygène)
Avec Asellus Je ne ai jamais eu des problèmes (des années), et comme je l'ai dit, survécu à la Gammares.
J'élève Asellus et Tubifex ensemble (+ certains escargots) Daphnies, Copépodes, Ostacodi.
Gammares et Asellus mangent tout! Ils ne sont pas « prédateurs », mais dans un environnement artificiel, doivent être nourris afin de se multiplier,Ils peuvent aussi se nourrir des œufs de poisson ... si l'on élève des poissons!
Asellus n'a pas besoin oxygénateur, juste un récipient ouvert .....
Asellus a survécu à tous les étés ... Gammares pas :!:
Gardez cave Gammarus est très bien si les choses deviennent trop chaud (été)
Essayez de garder les deux, sans aucun doute, vous aurez plus de succès que moi avec Gammarus! ;)
Sur la base des résultats que vous pouvez choisir ce qu'il faut garder.

Salut. :D

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » ven. 12 mai 2017, 10:30

Merci a tous les 2 pour les reponses eclairees !
Dans ma presentation "nouveau venu du 22", je viens de repondre :

Pour l adaptation des nouveaux "pensionnaires", j ai laisse une petite heure les sachets se mettre a la temperature des bacs de reception pour chacune des especes.
Par contre, dans la precipitation de la decouverte des Gammares, j avais a tort interprete le terme "saumatre" comme turpide et sale (comme salete).... :D
loupe ! si c est salé (comme sel)... :-k
pour les Gammares eau saumatre, j ai rempli un bac avec de l eau de pluie et salee au Sel Fin de Gurerande =D>
pour les souches gammares eau douce, j ai mis un bulleur (au flux le plus faible ?) avec l eau de l etang filtree.
pour les aselles, dans un ac identique mais sans bulleur, cette fois ! toujours avec l eau de l etang filtree.
voila le resume de la reception et de l installation.
en esperant que ca corresponde au mode d elevage...


afin de "separer" les genres et ne pas fausser d eventuels resultats dans mon observation, je laisse les especes en bacs separes (format litiere a chat)
si la repro "marche", je mettrais les gammares en bac (un autre !) sans bulleur, cette fois !
je pense qu inconsciemment, je fais une fixette sur cette cave que je "ressens" comme peu ventilee... (je me trompe surement...)
j ai rajoute des rondelles de courgettes mais... elles flottent ! :?
j ai mis quelques granules a poissons de bassin (qui flottent aussi et peut etre finiront par couler...) et j ai complete le tout par une grande algue qui provient de l etang.
je doute que celle dans le bac salé se plaise mais ca fait un p'tit abri... :^o

voila ou j en suis
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » ven. 12 mai 2017, 10:52

Comme je le comprends en tant que conteneur utilise le bac à litière pour chats.
J'ai de petits seaux transparents avec une poignée (sont plus élevés et plus facile à manipuler).
est mieux que la nourriture est au fond, écrase l'alimentation pour le poisson lorsqu'il est mouillé .... vous verrez que ça descend. ....(Aliments sèche pour poissons rouges et Koi.. flottant).
Vous pouvez prendre de petites portions de courgettes fraîchement cuites (ou micro-ondes), de la nourriture pour les chats / chiens (très peu) et de granulés pour poissons (toujours court), pellets pour les lapins...sans jamais exagérer :!:
Aliments avec beaucoup de protéines sont plus nutritifs, mais si non consommés sont dangereux. :!:

Dans les petits habitats eau est polluée facilement. :!:
La nourriture doit être proportionnée à ceux qui le mangent. :!:
En cas de doute .... mieux peu que trop !! :!:
Même les algues sont des aliments
Asellus peut être sans oxygénateur.

L'eau est votre étang? :?:

J'espère qu'il est clair ...à alcuen mots difficiles à trouver la traduction avec un sens utile. :-k

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » sam. 13 mai 2017, 11:22

Merci Giovi !
par habitude des messageries, je ne mets jamais les accents sur les mots. (par contre, si Giovi utilise un traducteur... la reconnaissance des mots ne doit pas être facile... :-k )
pour plus de confort, en cas d utilisation de traducteur... je vais accentuer !

Pour répondre à propos de l eau de l étang, j ai mis un dispositif de filtration d eau (particules, charbon & lampe UV) pour abreuver mes animaux (moutons, chiens, cheval)
j utilise donc cette installation pour alimenter en eau "traitée propre" pour les bacs a gammares & aselles.
c est a ciel ouvert donc avec toutes les déjections animales, débris végétaux et autres feuilles mortes qui s amassent...
a terme, je vais installer des aérateurs solaires pour oxygéner l eau, il y a déjà quelques nénuphars mais ce n est pas suffisant pour faire le travail à eux tous seuls ! :lol:
j avais "investi" dans des plantes oxygénantes, mais elles sont mortes (ou dévorées ? :lol: )
donc, je passe a un niveau "technique" plutôt que "naturel" :idea:
d autant que c est quand il fait chaud avec des journées longues qu il convient d "aider" l éco-système avec les aérateurs, en hiver, les jours sont plus courts, le soleil moins présent et la piece d eau entre dans une sorte de léthargie. je laisse la Nature s occuper de "son" élément toute seule. mon aide n intervient qu a la belle saison.

Hier, j ai déposé sur le fond un petit paquet de sphaigne dans chacun des 3 bacs (gammares eau douce, gammare eau saumâtre, aselles).
au contrôle d aujourd'hui, c est le calme plat chez les gammares & aselles d eau douce :shock: j espère que rien d inquiétant n est arrivé dans la nuit. [-o<
par acquis de conscience, comme Puce67 le dit, j ai arrêté le bulleur du côté de gammares d'eau douce...
par contre, les gammares d'eau saumâtre se débrouillent bien ! (j ai mis 1g à 1.5g de sel par litre d'eau) le précédent dosage devait être trop "léger" :?
coté température, comme il fait plus chaud, le cellier est un peu plus chaud (mini 11.5 ° maxi 13.5°) et l eau, elle, affiche 13 °

voila les nouvelles du jour.
a vous lire
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » sam. 13 mai 2017, 19:31

Attends nouvelles sur l'élevage!!
Mais une photo de ton "étang" serait intéressante.... :-k

Temps j'ai pensé il y a acheter un réfrigérateur pour aquariums...mais le coût m'a découragé.
Avec ce, j'aurais élevé Gammarus en quantité, vu que le problème unique est la température d'été.
Il y a heureusement les Asellus!

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » sam. 13 mai 2017, 20:36

hé bé, les nouvelles du soir... elles sont pas terribles !! vraiment pas terribles meme !!
les gamarres eau douce... je ne les vois plus ! sans doute cachées dans la sphaigne ?! on peut rêver :roll:
les aselles... mêmes motifs, mêmes punitions ... dans la sphaigne aussi ? je crois que je continue de rêver :roll:
quant aux gammares eau saumâtre, c est une véritable hécatombe... 2 ou 3 qui vivotent sous la lumière. c est tout !
seront elles encore vivantes demain ?! :oops:
voila ! tout était bien préparé pour les recevoir, le cellier, les conditions ideales etaient réunies... me semblait il...
je croyais bien faire... ben non ! je crois bien que j ai plutôt tout foiré ! :cry:

pour les photos de l étang, faudra que je fasse des recherches sur l ordinateur. mais je dois bien avouer que, pour le moment...
le moral va moyen, moyen !!
demain, avec le soleil (caché sous les nuages) je sortirai les bacs a la lumière du jour.
j y crois encore meme si cote gammare eau saumâtre, j ai pas mal de petits cadavres !! :cry: :cry:

a++

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » lun. 15 mai 2017, 13:02

Bon ! je ne vais rester sur un echec.
du coup, j ai passé une nouvelle commande avec gammares / aselles et ... vers aquatique ...
en espérant que j ai plus de chance dans leur developpement ?!
comme me dit un ami, j ai sans doute été trop rapide dans le changement !
les uns comme les autres n ont pas eu le temps de s acclimater doucement a cette nouvelle eau.
comment procédez vous a réception de nouveaux pensionnaires ?
quels soins particuliers apportez vous ? ou quelles mesures prenez vous ?
a++

ps: pour Giovi, je mets en fichier joint une photo
P777a.jpg
P777a.jpg (133.73 Kio) Vu 12542 fois

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » lun. 15 mai 2017, 20:10

2 choses:
1) l'étang est vraiment beau, compliments.. peuvent imaginer seulement quels animaux tu peux nous trouver...

2) problème Gammarus...mes déceptions n'ont pas "emoticon" assez triste.

Je crois que le problème soit toujours la température et le peu d'oxygène......mais je peux me tromper.

Sur la qualité de l'eau je ne peux pas te dire, c'est une chose que tu dois te savoir.
Tout de même, les Gammarus ont problèmes si l'eau est plus chaude que celle-là où ils vivent, pas si elle est plus froide.
Eau "chaude" = moins oxygène.

Il essaie encore.

Mais est-ce que tu es sûr que dans l'étang il y n'ait pas Gammarus o Asellus ?? :-k

Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » lun. 15 mai 2017, 21:17

Merci Giovi pour les réponses.
Concernant les températures, la plage de mini/maxi me semblait correspondre aux criteres, non ?
pour l oxygénation, le bulleur semblait apporter ce quil fallait ? peut etre avec trop de remous ? :-k
j ai même fini par enlever aussi l aérateur aux gammares, rien n t a fait !! :-k
les aselles, elles, n avaient rien... et ca c est quand même mal passé, semble t il !! :cry:
l eau ... encore une fois, elle est filtrée "bonne a boire par le bétail" et peut être même... pour nous ! ;) (en cas de pénurie)
la prochaine fois, je mettrai une partie de l élevage avec l eau non filtrée mais... l eau est beaucoup plus souillée !! [-X

faut il laisser la quantité d eau d origine et rajouter très très graduellement l eau "neuve" ?
et changer de récipient quand... ca risque de déborder ?
Je vais rester dans l idée de commencer avec les bouteilles carrées et agrandir ensuite...
les bacs a litière seront la dernière phase de l adaptation.
ca irait comme ca ?

pour l etang, les bords accessibles sont remplies d algues filamenteuses qui tuent tout, obstruent tout, colonisent tout. :evil:
ensuite, comme il s agit d une ancienne carrière (la nappe phréatique a repris ses droits et... la nature a horreur du vide et la comble... généralement !)
bref, la profondeur augmente rapidement empéchant toute observation. de toutes façons, tout est déjà tellement petit dans le sachet, alors... dans l étang... !!
j envisage de poser des aérateurs solaires (minuscules entrées d air) mais c est mieux que rien !!
j essaye de redonner au site ce coté naturel et favoriser la reconquête par les animaux.
la visite de hérons et de cormorans me font penser qu ils ne viennent pas seulement contempler... le reflet de l eau !! :roll:
entre les déjections des oiseaux, celles de la vie aquatique, les feuilles mortes et bouts de bois morts en tous genres, c est l eutrophisation qui nous guette.
j essaye dons de combattre cette mort lente.

mon projet de petite aquaponie personnelle provient de ce que je ne veux pas tuer les perches parce que elles sont "juste" nuisibles. et je préfère plutôt les re-utiliser, voila tout !
en faisant le ménage du site, ou d anciens pécheurs m ont laissé une vraie poubelle, j ai retrouvé entre les bouteilles de bière et autres saletés, des esches a carnassiers.
qui dit carnassier, dit autre "petits" poisson et toute la faune qui va avec... enfin ! je crois !
voila aussi pourquoi je préfère ré-introduire les gamarres et aselles pour augmenter non seulement la nourriture mais surtout le nettoyage des débris végétaux ! =D>
voila ! vous savez tout ! a force de poser de petites pierres, ca va quand meme finir par donner un petit édifice ! [-o<
a++

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar giovi » mar. 16 mai 2017, 14:39

Les problèmes que j'eus avec Gammares peuvent être:

1) chaud - température élevée.
2) L'eau avec peu d'oxygène.
3) de l'eau trop acide.


Si vous me dites que la température était basse, vous avez eu l'oxygénateur et l'eau que vous pouvez boire ....... Je ne sais pas quoi vous dire. :-k
Mon bien vécu de Septembre à Mai .... ne pas être en mesure d'abaisser la température extérieure. :!:

Quant à l'étang, les algues filamenteuses généralement se développent lorsque l'eau a une bonne charge de nutriments et il y a beaucoup de lumière (le soleil), mais il est dit qu'ils sont nuisibles, peut-être ennuyeux. :!:

Je mettrais quelques-uns petit piège pour les crustacés :idea: (sans tomber dans l'eau !! :D ), Ils travaillent bien la nuit, ou utiliser un maillage à mailles fines à tâtons pour quelques captures. Il est clair que s'il y a des poissons, il doit aussi y avoir leur nourriture...... :-k
Bien sûr que les gens vont moins, plus il est ..il sont nombreux non-civilisés qui laissent une marque! :evil:

Apparence de bonnes nouvelles
=D>
Salut.

Drum
Nouveau membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 09 mai 2017, 22:02
Contact :

Re: maintenance /elevage... gammare

Messagepar Drum » mar. 16 mai 2017, 20:46

Bonsoir et merci Giovi pour toutes tes observations.
D accord pour les points 1 & 2 ! la température n est pas en cause & l oxygénation non plus !
reste le point 3 avec l acidité ?!
va falloir que je fasse un test de l eau ... c est une excellente idée que tu donnes !! :idea:

au fait ! avec une telle mortalité soudaine et brutale, cela voudrait dire que les gammares ne supporteraient la qualité de l eau mais les aselles aussi ?
elles seraient mortes a cause d une possible trop forte acidité de l eau ?
quel PH serait idéal pour l élevage ?

les algues filamenteuses sont une véritable catastrophe et participent de manière magistrale a l eutrophisation du plan d eau !! :evil:
j espere que l aération avec les matériels solaires va enrayer en partie ce phénomène.
Car avec a peu pres 5 ou 6 modeles qui oscillent entre 100 et 150 litres/heures avec toutes les heures d ensoleillement qui vont arriver avec les beaux jours... je n ai plus qu a attendre ! [-o< *

Heu ? :-k c est fait comment un piège a gammares ? :-k pour les aselles, ca fonctionne aussi ?
si je pouvais avoir quelques plans ou exemples de réalisation, ce serait bien !! ;)

a++


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités