Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
Echelle
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 17:50
Contact :

Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar Echelle » dim. 26 mars 2017, 18:06

Bonjour,
Nous devons élever des gammares pêchés dans un cours d'eau pour un projet d'études. Il nous a été conseillé d'utiliser l'eau de leur environnement, seulement nous ne les élevons pas sur place et n'aurons pas assez d'eau pour la changer suffisamment régulièrement.
Il nous a également été dit que l'eau du robinet, trop chlorée, est toxique pour eux.
Quel type d'eau utiliser alors ? De la volvic ? Doit-on acheter des compléments, de quoi traiter le chlore ? Qu'est-ce qui leur conviendrait le mieux ?
On a déjà un bulleur et un bac assez grand, pour une centaine de gammares pour l'instant.
Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar puce67 » dim. 26 mars 2017, 19:43

Pour déchlorer l'eau, il suffit de la prendre la veille de l'utilisation et de la laisser à température ambiante. Le chlore s'évapore rapidement récipient ouvert...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Echelle
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 17:50
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar Echelle » lun. 27 mars 2017, 09:09

Merci de votre réponse !
Malheureusement nos gammares n'ont pas survécu au transport, et nous devons repartir de zéro...
Sachant que nous allons étudier leur sensibilité à un insecticide, est-ce une bonne idée de commander une souche venant de ce site ? Sachant qu'il faut initialement que nous les pêchions en tête de bassin pour qu'ils soient les plus "propres de pollution " possibles ? Comment sont élevés les gammares en souche ?
Également, comment conserver une eau à la bonne température sans qu'elle se réchauffe à l'air ambiant ?

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar giovi » lun. 27 mars 2017, 18:35

Echelle a écrit :Merci de votre réponse !
Malheureusement nos gammares n'ont pas survécu au transport, et nous devons repartir de zéro...
Sachant que nous allons étudier leur sensibilité à un insecticide, est-ce une bonne idée de commander une souche venant de ce site ? Sachant qu'il faut initialement que nous les pêchions en tête de bassin pour qu'ils soient les plus "propres de pollution " possibles ? Comment sont élevés les gammares en souche ?
Également, comment conserver une eau à la bonne température sans qu'elle se réchauffe à l'air ambiant ?


Les Gammarus (Pulex) sont très sensibles à la chaud, ils veulent eau fraîche et bien oxygénée.
Mon donne parties ils vivent seulement dans les ruisseaux - torrents ou lacs de montagne
Si vous avez argent à dépenser un réfrigérateur pour aquariums c'est l'idéal, tenez-les autrement dans la place la plus fraîche que vous avez( cave garage etc.)

Salut.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar puce67 » lun. 27 mars 2017, 18:51

L'eau, si vous la mettez à la cave, elle restera fraîche...

Ici, l'élevage est à la cave...

Dans le transport, aviez-vous laissé assez d'air dans le pot, ou le seau ? ils peuvent être morts asphyxiés... il ne faut pas remplir le contenant pour ne pas faire tout mourir, et ne pas en prendre trop à la fois...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar giovi » lun. 27 mars 2017, 19:32

puce67 a écrit :L'eau, si vous la mettez à la cave, elle restera fraîche...

Ici, l'élevage est à la cave...


Dans le transport, aviez-vous laissé assez d'air dans le pot, ou le seau ? ils peuvent être morts asphyxiés... il ne faut pas remplir le contenant pour ne pas faire tout mourir, et ne pas en prendre trop à la fois...



J'étais certain
! ;)


Salut.

Echelle
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 17:50
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar Echelle » mar. 28 mars 2017, 08:07

Nous sommes en lycée, donc je suis pas sûre qu'on ait une cave... Ils sont morts car on les a laissés dehors pendant la nuit, puisqu'il était censé faire 10°C et qu'on nous avait conseillé de les laisser à cette température... Pour ce qui est de l'oxygénation, il y avait ce qu'il faut, mais ils étaient une centaine dans une bouteille de 1.5L, c'est peut-être aussi pour ça. N'y a-t-il aucune autre astuce pour réguler la température de l'aquarium ? Une grande glacière ? Nos réfrigérateurs ne montent que jusqu'à 7°C, ce qui est trop bas pour ces petites bêtes.

Et donc pour ce qui est de la souche, est-ce une bonne idée d'en commander ici ? Quel est leur état à l'arrivée ? Comment sont-ils élevés ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar giovi » mar. 28 mars 2017, 08:58

Echelle a écrit :Nous sommes en lycée, donc je suis pas sûre qu'on ait une cave... Ils sont morts car on les a laissés dehors pendant la nuit, puisqu'il était censé faire 10°C et qu'on nous avait conseillé de les laisser à cette température... Pour ce qui est de l'oxygénation, il y avait ce qu'il faut, mais ils étaient une centaine dans une bouteille de 1.5L, c'est peut-être aussi pour ça. N'y a-t-il aucune autre astuce pour réguler la température de l'aquarium ? Une grande glacière ? Nos réfrigérateurs ne montent que jusqu'à 7°C, ce qui est trop bas pour ces petites bêtes.

Et donc pour ce qui est de la souche, est-ce une bonne idée d'en commander ici ? Quel est leur état à l'arrivée ? Comment sont-ils élevés ?
Merci.


10° était une bonne température, très probablement ils sont mort par asphyxie, trop d'animaux dans un peu d'eau, pour trop d'heures.
La bouteille n'est pas idéal, il y a très peu d'échanges d'oxygène.
Sans refroidisseur pour les aquariums, maintenir la température si faible stable, par rapport à celle de l'environnement, Je pense qu'il est impossible
Les gammares vivent bien a 7°, mais dans le réfrigérateurle le problème est oxygénation.
Vous pouvez utiliser petite oxygénateurs, tels que ceux pour aquarium, avec batterie (portable),ils sont relativement petit et économique.
.........ou penser à d'autres solutions :-k

J'espère que vous comprenez.

Salut.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar baulagni » mar. 28 mars 2017, 10:00

ou alors une bassine en plastique ouverte :-k , cela permettrait d'avoir une surface eau-air plus importante et donc plus d'oxygénation, de mon coté mes gammares vivent et se reproduisent dans un petit aquarium en verre a température ambiante dans mon salon (18° cet hiver, 20° en ce moment).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar puce67 » mar. 28 mars 2017, 10:09

Echelle a écrit :Nous sommes en lycée, donc je suis pas sûre qu'on ait une cave... Ils sont morts car on les a laissés dehors pendant la nuit, puisqu'il était censé faire 10°C et qu'on nous avait conseillé de les laisser à cette température... Pour ce qui est de l'oxygénation, il y avait ce qu'il faut, mais ils étaient une centaine dans une bouteille de 1.5L, c'est peut-être aussi pour ça. N'y a-t-il aucune autre astuce pour réguler la température de l'aquarium ? Une grande glacière ? Nos réfrigérateurs ne montent que jusqu'à 7°C, ce qui est trop bas pour ces petites bêtes.

Et donc pour ce qui est de la souche, est-ce une bonne idée d'en commander ici ? Quel est leur état à l'arrivée ? Comment sont-ils élevés ?
Merci.


En fait si on prend une bestiole dans la nature, pour la reproduire chez soi, il faut beaucoup observer le lieu de prélèvement.
Pour les gammares, s'ils sont dans peu de hauteur d'eau, il faut faire la même chose à la maison.

Ici, la plupart de mes gammares sont dans une petite hauteur d'eau, et je la change au moins une fois par semaine, je leur donne des feuilles mortes, de la courgette, un peu de verdure, toujours en petite quantité, pour ne pas déclencher une pollution.
Comme mes bacs sont plus larges que haut, la surface pour l'air est importante, aussi je ne mets pas de bulleur.
Si mes gammares sont mis dans un bac avec une hauteur plus importante, avec des plantes, ils y vivent très bien. Ils adorent la mousse de Java.

Je ne peux pas dire que c'est une mauvaise idée d'en commander chez Aqualiment ! :p

J'envoie généralement des jeunes gammares, car les plus gros supportent moins le voyage... et je veux qu'ils soient vivants à l'arrivée.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar giovi » mar. 28 mars 2017, 15:13

baulagni a écrit :ou alors une bassine en plastique ouverte :-k , cela permettrait d'avoir une surface eau-air plus importante et donc plus d'oxygénation, de mon coté mes gammares vivent et se reproduisent dans un petit aquarium en verre a température ambiante dans mon salon (18° cet hiver, 20° en ce moment).


Maintenant j'élève Hyalella azteca et reproduire à la maison et sont très bien beaucoup plus résistants.

Avec Gammarus pulex J'ai toujours échoué dans un 150 l. Ils ont résisté à l'extérieur à la fin du printemps. :?

J'ai réussi à les garder quelques années dans la cave, mais il était trop laborieux. #-o

Peut-être il y a des « groupes » plus résistants. :-k


Salut.

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar Oligoman » jeu. 30 mars 2017, 17:06

Bonjour je viens aussi dans capturer (des terrestre), ils vivent dans un petit marécage très stagnante avec beaucoup de feuilles, ils étais sous un troc d'arbre au bord de l'eau.
cette étang est très polluer avec pleins de décher, mais ils y vie beaucoup d'espèce signe que l'eau est ( pur, ironique non... :doubt: )
Il y a pas beaucoup de gammares, j'en est pris que 3 pour essayer, je les est transporter dans une boite de teigne des ruches, c'est une boite avec des trous des 2 coter, je les est mis dans une bouteille d'eau déminéraliser 5l horizontalement avec un coter découpé, pour une meilleur aération, avec tourbe de coco mouiller a l'eau de mon aquarium et des feuille morte.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar puce67 » sam. 01 avril 2017, 06:59

Attention, certaines feuilles contiennent beaucoup de tanins... suivant l'essence de l'arbre d'où elles proviennent
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Echelle
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 mars 2017, 17:50
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar Echelle » mer. 19 avril 2017, 21:41

Re bonjour ! Je viens apporter des nouvelles quant à notre élevage.
En effet le bulleur a été la solution magique à leur survie, on a pu en faire survivre des centaines, qui nagent maintenant dans un assez grand bac dans 7L d'eau à peu près, avec gravier, feuilles mortes, algues et écorces où se cacher ! Nous utilisons pour l'instant l'eau de l'étang, mais l'eau du robinet leur convient aussi. Le problème reste le maintien à la température assez basse, nous collons au bac des bouteilles d'eau gelée et les laissons à l'ombre, et changeons l'eau tous les deux jours, elle semble se stabiliser aux alentours de 15-18°C, j'espère que c'est une bonne température.
Merci beaucoup de vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Quelle eau pour un élevage de gammares ?

Messagepar puce67 » mer. 26 avril 2017, 20:07

La petite rondelle de courgette est très appréciée des gammares... en remettre que lorsque la rondelle est complètement grignotée...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité