Pêche et élevage des gammares

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » dim. 07 novembre 2010, 15:14

Il y a près de chez moi un ruisselet au cours lent qui alimente successivement deux grands étangs séparés l’un de l’autre par quelques centaines de mètres. Il y a deux jours, j’ai récolté des gammares dans la section du ruisseau située entre ces deux étangs. Le courant y est à peine perceptible, le fond contient de la vase ainsi que d’anciennes feuilles mortes en décomposition provenant des arbres de la berge et l’eau – dont je n’ai pas relevé la température – n’est pas froide à la main. Certaines de ces feuilles sont rongées entre les nervures secondaires et ressemblent un peu à de la dentelle tandis que les feuilles encore intactes de cet automne recouvrent la surface en la cachant presque. Cette eau est peuplée d’épinoches.

Cet environnement (eau modérément propre, relativement tiède et probablement pas trop oxygénée) laisse supposer qu’il s’agit de Gammarus pulex ou en tout cas de gammares susceptibles de s’acclimater dans mon récent bassin de jardin (2 m3 dont une zone de 1 m de profondeur) sans pompe.

Pour ceux qui n’ont jamais pêché de gammares, il est sans doute intéressant de signaler que je les ai pêchés à l’aveugle car aucun n’était visible dans le filet d’eau. Un coup d’épuisette pour recueillir des feuilles mortes tapissant le fond, et hop, les quelques gammares qui y grouillaient allaient en rejoindre d’autres dans le peu d’eau du ruisseau que j’avais versée dans un bocal à confiture. J’ai également ramassé dans le ruisseau des feuilles anciennes attendries par la décomposition pour nourrir les gammares.

Revenu chez moi, j’ai placé ma récolte dans un saladier en verre (pour avoir une large surface de contact avec l’air) et complété progressivement le niveau avec de l’eau de mon jeune bassin. J’ai retiré une sangsue et donné quelques feuilles du ruisseau aux gammares qui se portent à merveille dans ma véranda où il fait 15°C.

Je souhaite les garder en observation pendant quelques mois en espérant qu’ils vont se reproduire. Je compte alors me débarrasser des plus anciens potentiellement porteurs de parasites et introduire la nouvelle génération dans le bassin de jardin. Je compte également leur donner progressivement des feuilles mortes provenant du jardin.

Comment conduire cet élevage pendant quelques mois. Quels sont le ou les indicateurs d’une eau devenant impropre et devant être remplacée.

Autres remarques ou suggestions ?

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » dim. 07 novembre 2010, 23:35

J’ai donné ce soir aux gammares les folioles d’une feuille fraîche de frêne qui tenait encore à l’arbre. Une heure plus tard, tous les gammares s’y étaient agglutinés alors qu’ils avaient complètement négligé la feuille d’érable donnée hier.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar puce67 » lun. 08 novembre 2010, 18:08

Il faut toujours copier le lieu où ils ont été pêchés. S'ils ont par exemple l'habitude d'un courant, il faudra y mettre une pompe, par contre si c'est un endroit calme, sans trop de courant, ils peuvent être laissé dans un bac simple.

Les gammares aiment les feuilles tendres qui se décomposent facilement comme le noisetier, l'aulne, le charme.

Et oui, il va falloir reconnaitre les feuilles et en faire une provision. Il est préférable de ne pas en mettre trop à la fois, certaines essences ont beaucoup de tanins.

Ils aiment également les petits cônes des aulnes, un peu de salade (un morceau de feuille) les fanes de carottes ou de millefeuille (achillée) Et oui, quand on met un doigt dans les petites bêtes, on survole également la botanique ! On peut également leur mettre une petite rondelle de carotte... Si on a des physes, on en écrase un de temps en temps, ce sera leur protéïne !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » lun. 08 novembre 2010, 18:28

Exact! Les feuilles en décomposition dans le ruisselet étaient effectivement des feuilles de noisetier qui sont riches en azote (protéines) comme les feuilles d'aulne et de frêne dont raffolent les microorganismes, le bétail et ... les gammares.

Mais quand voit-on qu'il faut changer l'eau des gammares?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar puce67 » mar. 09 novembre 2010, 07:24

Si tu changes l'eau en partie régulièrement, une fois par semaine, cela suffit.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » mer. 10 novembre 2010, 10:50

Merci

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » ven. 26 novembre 2010, 18:00

Petit (enfin, j'espère) incident avec mes gammares.

Je les ai transférés dans un récipient de 2 litres avec de l'eau propre de mon étang et j'y ai mis deux douzaines de folioles sèches mais fraîches de frêne ainsi que quelques folioles anciennes pour stimuler leur décomposition. Deux jours plus tard, le plus gros des gammares ne bougeait plus guère. Il était mort le lendemain. J'oublie presque de dire que j'avais aussi mis une petite limnée écrasée et que l'eau était devenue un peu brune (je suppose) à cause des nouvelles feuilles. Un autre gammare ne semblait vraiment pas bien du tout.

Je les tous retransférés dans le récipient précédent avec les quelques feuilles en décomposition qui y restaient. Je n'ai depuis plus eu de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar puce67 » sam. 27 novembre 2010, 18:20

Les tanins de certaines feuilles sont très puissants... il faut que la feuille macère un peu, ou alors, n'en rajouter qu'une ou deux à la fois.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » lun. 13 décembre 2010, 16:02

Il y a maintenant un bon mois que je les ai pêchés. Je les change de récipient tous les 10 jours avec quelques folioles de frêne qui ont préalablement bien trempé et rejeté leurs tanins dans de l'eau brunâtre que je jette. Je leur ai donné un minuscule morceau (de la taille d'un grain de riz) d'une des truites que nous avons mangées il y a trois jours. Ils se sont rués dessus.

Leur nombre est passé de 20 à 24 unités (4 tout petits) et il y a aujourd'hui un couple enlacé.

Ils se trouvent dans des bouteilles en plastique "décapitées" de 5 l remplies au tiers et placées dans une véranda non chauffée.

Leur eau est à 4°C. Manifestement, cet environnement leur convient!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar puce67 » lun. 13 décembre 2010, 19:48

Bonne observation !

Ces petites bêtes ont beaucoup à nous apprendre...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » mer. 15 décembre 2010, 19:06

Ben oui, faut aussi le dire quand tout se passe bien ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar puce67 » mer. 15 décembre 2010, 20:22

et je dirais que lorsqu'on voit des petits, on est content... comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de chercher des bêtes exotiques, alors que près de chez soi, il y a autant à découvrir.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mazus
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 octobre 2010, 17:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar Mazus » lun. 28 mars 2011, 20:14

Finalement, les plus petits gammares n'étaient vraisemblablement pas de jeunes animaux mais de plus petits spécimens qui m'avaient échappé lors des comptages.

Tout ce petit monde a donc passé l'hiver dans ma véranda non chauffée. Je changeais l'eau tous les 8 à 10 jours, ajoutais quelques feuilles de frênes et un petit escargot écrasé de temps en temps. Les gammares allaient bien, je relevais plusieurs couples à chaque comptage mais leur nombre restait stable et n'avait toujours pas changé au début du mois de mars.

Il faisait alors plus chaud dans la véranda et je leur ai donné des daphnies pêchées à l'épuisette dans mon étang de jardin ... mais toujours pas de bébés lorsque j'ai changé l'eau ce 24 mars. Dans l'eau usagée que j'allais jeter, j'ai alors repéré une bestiole à la limite de la visibilité, plus petite qu'une daphnie et surtout plus allongée, un peu comme un ver ou un cyclops. J'ai aspiré le "ver" avec une des pipettes (très pratiques!) achetées chez Aqualiment et je l'ai regardé au microscope ...

C'était un gammare minuscule, à la limite de la visibilité donc, mais entièrement formé, comme un animal adulte.

D'autres petits gammares sont probablement passés à l'égout avec l'eau des changements précédents.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar marc » lun. 28 mars 2011, 20:53

Pour faire les changements d'eau, essai d'utiliser une pierre de bulleur avec un tuyau de pompe à air, le syphonage sera lent mais tu conservera les bébés gammares. Les trous de la pierre sont minuscules, la pierre permet de lester le tuyau et comme le débit est faible, il n'y a pas de risque d'aspiration de bestioles.
J'utilise cette technique pour les daphnies.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Pêche et élevage des gammares

Messagepar puce67 » mar. 29 mars 2011, 08:43

Les gammares nouveaux nés sont minuscules et transparents. En plus ils se cachent tout le temps qu'il y a du mouvement dans le bac... Ils sortent lorsque plus rien d'autre ne bouge...

Ce qui fait qu'il est préférable de leur procurer des cachettes et de ne pas aspirer l'eau dans cet endroit.

Les cachettes peuvent être des pierres à trous, des briques creuses, ou de la mousse de Java... enfin la liste peut être bien longue.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités