Elevage d'artémias pour le plaisir : petite synthèse

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
Kassoulet
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 novembre 2012, 14:25
Localisation : Lyon
Contact :

Elevage d'artémias pour le plaisir : petite synthèse

Messagepar Kassoulet » mer. 22 mai 2013, 16:10

Bonjour,

Un petit retour d'expérience pour ceux qui veulent élever quelques artémias juste pour l'observation, sans objectif de rentabilité. Pour les cystes j'utilise celles d'aqualiment, le taux d'éclosion est excellent !

Mon "eau de mer" :
Pour 1L d'eau de source la moins chère (cristalline), 30 grammes de sel : du sel blanc basique, mais ni iodé ni fluoré. Le gros sel de guérande gris marche bien aussi (1€10 le kilo), mais l'eau est grisée et un dépôt se forme. Je laisse reposer à température ambiante et à l'obscurité une semaine.
A cause de ce temps de repos, je fais en sorte de toujours en avoir d'avance. J'utilise un tuyau de bulleur pour siphonner la solution, pour éviter de ramasser le dépôt du fond.

Eclosion :
J'ai bricolé le petit éclosoir ci-dessous pour séparer les nauplies des déchets :
eclosoir.JPG
eclosoir.JPG (33.22 Kio) Vu 5113 fois

Pour la mousse il y avait deux types : "fin" ou "gros". J'ai pris "gros" mais je pense que c'est une erreur, c'est trop gros et des oeufs passent à travers. Je remplis l'éclosoir avec un mélange 3/4 eau de mer + 1/4 de cristalline. Je n'utilise pas de lampe, juste la lumière du faible soleil hivernal, dans une pièce chauffée à 19/20°, les éclosions commencent en un peu moins de 24H.

Avatar de l’utilisateur
Kassoulet
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 novembre 2012, 14:25
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elevage d'artémias pour le plaisir : petite synthèse

Messagepar Kassoulet » mer. 22 mai 2013, 16:10

Transfert dans l'aquarium :
J'attire les nauplies du coté "propre" de l'éclosoir grâce à une lumière assez forte. Je prélève les nauplies avec une seringue à médicament (type Advil pour enfant), et je les balance directement dans l'aquarium qui contient l'eau de mer non diluée, sans "adaptation", et je ne constate aucune mortalité des nauplies suite à ce transfert (les artémias étant sensibles à une baisse de la salinité, pas à une hausse). Je le fais en plusieurs fois, les éclosions s'échelonnant sur encore 24H.

L'aquarium :
J'ai essayé une forme "boule" (verre à cognac) mais d'un point de vue esthétique je déconseille, le dépôt du fond remontant sur les parois : un fond plat rend beaucoup mieux. Le volume idéal me semble être entre 1/4 et 3/4 de litre.
Pas de bulleur (j'envoie manuellement une ou deux seringues de bulles en même temps que le repas quotidien), pas de chauffage (pièce à 19/20°), un éclairage à LED de temps en temps (en hiver et en soirée).

Les changements d'eau
Je n'ai pas encore touvé de technique 100% satisfaisante, donc je suis preneur !
En général je siphonne une partie de l'eau avec un tuyau à scoubidou ou avec la seringue (c'est un peu long...), puis je complète à l'eau de mer propre. J'ai remarqué que les artémias se portent mieux en laissant toujours une partie du dépôt au fond.

La nourriture :
Bien que ça soit sûrement l'idéal, je n'avais pas envie de me lancer dans la production de phytoplancton juste pour nourrir quelques dizaines d'artémias.
Pendant un moment j'ai donc utilisé la levure de boulanger, l'avantage c'est que ça ne coûte RIEN, par contre ça pollue vraiment l'eau (trouble + dépôt), et le moindre surdosage est mortel pour tout le bac.
Maintenant j'écrase des flocons TetraMin avec le dos d'une cuiller pour faire une poudre très fine, que je mélange avec un peu d'eau de mer. Je conserve le flacon 1 à 3 semaines au frigo. Avant de servir je secoue puis je laisse un peu reposer, la poudre tombe au fond et je prélève l'eau jaune/verte du dessus avec ma seringue (une fois par jour). Dosage à l'oeil (trouble très léger de l'eau).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités