nouveau départ d'un élevage d'artémias

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Alexandre33
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2009, 15:01
Contact :

nouveau départ d'un élevage d'artémias

Messagepar Alexandre33 » jeu. 09 juillet 2009, 15:31

Bonjour je souhaite reprendre l'élevage d'artemia mais j'ai des questions.Alors enfaite mon premier élevage c'étais avec un kit"sea monkeys" commander sur ebay.Le kit étais composer d'un bac avec 3 petit sachets magique: 1 pour purifier l'eau ,un sachet d'oeuf et un sachet de nourriture (poudre).J'avais aussi une pipette qui me permettait d'oxygéner l'eau.Enfin bref sa marcher très bien mais je leurs donner trop a manger est ils on fini par mourir.Donc mon objectif est de recommencer un élevage sans acheter les sachets magique "sea monkeys" (3 euros le sachets ce n'est pas intéressant).J'ai a ma disposition un bac de 300ml avec une pipette et un reste de nourriture en poudre.Il me manque plus que les oeufs.Alors voila mes questions: Combien de cuillière a café de sel je dois mettre pour 300ml d'eau (je n'est pas de balance)?Pour augmenter la vitesse d'éclosion je pense faire chauffer de l'eau du robinet a 26 degré et ensuite la verser dans mon bac qui contiendra le sel et verser mes oeufs. C'est bon ou pas?Si j'ai bien compris il faut rajouter de l'eau minéral quand le niveau d'eau a baisser donc il ne faut jamais changer l'eau?

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar alexx528 » jeu. 09 juillet 2009, 16:37

bien que je ne suis que " amateur " pour compenser l'evaporation pas besoin d' eau minerale tu peut prendre l'eau de l'aqua ou meme du robinet . et si d temp en temp il faut leur changer de l'eau ( du moin moi j'en change et sa marche très bien ) .

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar alexx528 » jeu. 09 juillet 2009, 16:46

et pour ton sel il te faut 10g sa doit valoir une cuiliere a café arazer .

et j'ai jamais vu que en chaufant l'eau le taux d'éclosion augmenter donc je ne peut pas te conseiller sur sa désolé .

Alexandre33
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2009, 15:01
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar Alexandre33 » jeu. 09 juillet 2009, 16:54

alexx528 a écrit :et pour ton sel il te faut 10g sa doit valoir une cuiliere a café arazer .

et j'ai jamais vu que en chaufant l'eau le taux d'éclosion augmenter donc je ne peut pas te conseiller sur sa désolé .


Merci pour tes réponses.Désoler je me suis mal exprimer enfaite a 26 degré l'éclosion sera plus rapide.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar puce67 » jeu. 09 juillet 2009, 18:23

Pourquoi être aussi pressée ? A température ambiante, le lendemain tu as déjà les premières nauplii qui nagent...

Le fait de chauffer l'eau, cela fait évaporer plus vite... de toute façon, en ce moment, à moins que tu sois dans un pays froid, l'eau ambiante sera aux alentours de 20-22 ° alors pourquoi te donner plus de problème ?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Alexandre33
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2009, 15:01
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar Alexandre33 » jeu. 09 juillet 2009, 19:19

puce67 a écrit :Pourquoi être aussi pressée ? A température ambiante, le lendemain tu as déjà les premières nauplii qui nagent...

Le fait de chauffer l'eau, cela fait évaporer plus vite... de toute façon, en ce moment, à moins que tu sois dans un pays froid, l'eau ambiante sera aux alentours de 20-22 ° alors pourquoi te donner plus de problème ?

Ok bé enfaite avec les sea monkeys c'est ce que j'avais fais.Mais c'est vrai quand ce moment il fait très chaud donc c'est pas la peine.

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar alexx528 » jeu. 09 juillet 2009, 21:16

perso l'eau de mon aqua exposer sud et a 26-27 dans ma chambre sans chaufage et sans qu'il fasse très chaud non plus dans ma chambre .je me demande meme si mon termometre ne deconne pas ....

si non a l'exterieur mes cystes on eclos en 18 h j'en ai remis a éclorent aujourd'hui a 15h je vous dirais a qeulle heure ils éclosent .

bon courage les artemias c'est pas facille

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar puce67 » jeu. 09 juillet 2009, 22:13

Les artémias cela marche mieux en été qu'en hiver, alors toutes les chances sont avec toi...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar alexx528 » ven. 10 juillet 2009, 13:50

premier artemia vu a 14h28 ^^ soit moin de 24 h après la mise en eau des cystes .

Alexandre33
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2009, 15:01
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar Alexandre33 » ven. 10 juillet 2009, 19:38

J'ai mi les oeufs dans l'eau,j'espère que tous va bien ce passer [-o<

Artémia84
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 juillet 2009, 05:52
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar Artémia84 » sam. 11 juillet 2009, 08:49

Bonjour
nouveau sur le forum mais quelque experience sur artemia
200 kgde biomasse adulte en 13,5 jours à 28 °C, sur eau synthétique recyclée, sur filtre biologique externe avec nourriture synthétique, la véritable industrie californienne...
notre souche : Grand Lac Salé de l'Utah,
j'ai aussi une bonne expérience avec les artémia du Canada, de San Francisco...
L'éclosion :
30 mn dans l'eau non salée (réhydratation) puis dans l'eau salée
pas de sel au fluor mais l'eau de mer contient du NaCl (sel de cuisine), et aussi du Mg Cl2, et du Ca Cl2 (entre autres)
donc 30g/L de sel de cuisine ne va pas te donner une salinité correcte au refractomètre
Important : origine de la souche : certains "producteurs" font n'importe quoi
lumière, ++++ c'est sûrement pour ça que ça marche mieux en été pour certains..
température 27 - 30°C tu vas plus vite que les parasites, dépends de la temp de l'air car besoin
aération pas trop vive, évite la sédimentation, brasse donc donne de la lumière, donne de O2,
séparation à la lumière
faire une bonne séparation ou décapsulation pour bien enlever les cystes morts et les coquilles vides
c'est pourquoi je preconise la décapsulation qui tue toutes les bactéries grâce à l'eau de Javel.

Bon courage

Alexandre33
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 09 juillet 2009, 15:01
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar Alexandre33 » sam. 11 juillet 2009, 17:49

C'est bon ils sont né :D

alexx528
poisson adulte
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 septembre 2007, 17:39
Contact :

Re: nouveau départ

Messagepar alexx528 » sam. 11 juillet 2009, 17:50

est deja un bon poin . bravo ! moi je vien de mofrir un petit 20 L pasque mon petit pot a cornichon sa fait un peut juste ^^


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités