Page 1 sur 1

Algues pour Artemia

Posté : sam. 07 octobre 2006, 09:21
par ricorico94
Bonjour,
Je viens de passer une prmeière commande d'artémia pour expérimenter leur élevage. (j'ai aussi commander des daphnies.. mais ce n'est pas le bon forum!).

En attendant de recevoir mes artemias et la souche de Dunalilla, j'ai voulu prendre de l'avance en essayant de diluer de la poudre de Microzell dans de l'eau salée avec un peu d'engrais. Apparemment (même si j'attends encore un peu pour vraiment confirmer mon impression), il y a un organisme qui se multiplie, bien que je ne puisse encore avec certitude en déterminer la couleur (je vois surtout des particules en suspension).
Savez-vous ce que ça peut être ? ce que contient le microzell de Hobby ? est-ce que le microzell est censé être encore "vivant" ?


Par ailleurs, pour la culture d'algues Dunaliella, vaut-il mieux laisser éclairer la bouteille 24x24 ou laisser un temps de repos aux algues ?
Qu'en est-il si je mélange des almgues avec les artémias ? (est-ce que je peux laisser allumer tout le temps ou non) ?

Enfin, j'ai lu sur le forum que le microzell ne convient pas aux nauplies d'artemia, et qu'à ce moment-là, il vaut mieux donner de la levure de bière. Vous confirmez ette stratégie ?


Merci de votre aide!

Rico

Re: Algues pour Artemia

Posté : dim. 08 octobre 2006, 17:22
par jmp42
ricorico94 a écrit :Bonjour,

En attendant de recevoir mes artemias et la souche de Dunalilla, j'ai voulu prendre de l'avance en essayant de diluer de la poudre de Microzell dans de l'eau salée avec un peu d'engrais. Apparemment (même si j'attends encore un peu pour vraiment confirmer mon impression), il y a un organisme qui se multiplie, bien que je ne puisse encore avec certitude en déterminer la couleur (je vois surtout des particules en suspension).Rico


Comme pour tous les êtres vivants, il faut qu'il y es au moins un individu à l'origine de la colonie. Là question à se poser, c'est "d'où peut-il venir ?".

A ma connaissance, il n'y a pas d'invertébrés d'eau douce qui s'adapte à de l'eau salée. Donc, s'il s'agit d'un invertébré, il vient (lui ou son oeuf) de la mer ou d'un marais salé... A toi de voir comment il aurait pu atterrir dans ta "soupe".

ricorico94 a écrit :Par ailleurs, pour la culture d'algues Dunaliella, vaut-il mieux laisser éclairer la bouteille 24x24 ou laisser un temps de repos aux algues ?
Qu'en est-il si je mélange des almgues avec les artémias ? (est-ce que je peux laisser allumer tout le temps ou non) ?
Rico

Les plantes n'ont pas besoin d'un éclairage permanent pour se développer de façon optimale surtout si l'éclairage est fort. Autement dit, si tu éclaire tout le temps, ça ne sert à rien. Pour les algues, je ne pense pas que ça soit différent mais peut-être...

Posté : dim. 08 octobre 2006, 22:24
par ricorico94
Comme pour tous les êtres vivants, il faut qu'il y es au moins un individu à l'origine de la colonie. Là question à se poser, c'est "d'où peut-il venir ?".

La génération spontanée, je n'y crois pas non plus. :lol: Je penchais plutôt pour que parmi la poudre microzell, il y ait des algues (ou bactéries ?? ou microroganismes) vivantes. En tout cas, les particules n'ont pas l'air de bouger toutes seules, mais elles sont plus nombreuses qu'il y a quelques jours.
Quelqu'un sait-il ce qu'est le microzell exactement ?

Posté : dim. 08 octobre 2006, 23:18
par puce67
Le mickrozell est composé, il me semble, de poudre d'algues et de levure...

Tu les vois par transparence à l'oeil nu ? (sans loupe ni accessoire...)

Posté : lun. 09 octobre 2006, 08:50
par ricorico94
oui, ça fait de petites particules blanchâtres (je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment vert) plus ou moins agglomérées entre elles (comme ça, je dirais que ça fait un peu comme si on délavait de la mie de pain: ça finit par se déchiqueté en tous petits bouts : analogie probablement curieuse et novatrice, mais bon..).

Tout ce que je sais, c'est que mon récipient (une petite bouteille) était propre, et que j'ai utilisé de l'eau du robinet, 2 gouttes d'engrais pour aquarium, du sel de cuisine (iodé, d'ailleurs.. je n'avais pas encore acheté du sel de guérande non iodé (du luxe, mais le seul dans le magasin non iodé..) que je réserve aux futurs artemias), et une minuscle pincée de Microzell. J'éclaire le tout avec un néon "de base, premier prix", posé à 10 cm à coté.

Curieux..
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de nutriments pour des levures (l'engrais pour aquarium n'est a priori pas consommé par des levures de type levure de bière, si ?), mais en même temps, je trouve curieux que ce ne soit pas vert..

Posté : lun. 09 octobre 2006, 16:30
par puce67
Le sel fait parfois des grumeux blanchâtres comme tu les décris...

Posté : jeu. 12 octobre 2006, 18:30
par jmp42
ricorico94 a écrit :
Je penchais plutôt pour que parmi la poudre microzell, il y ait des algues (ou bactéries ?? ou microroganismes) vivantes.


Ou sur tes mains, dans le contenant, dans l'eau ... à moins que tu ne travailles qu'en milieu asseptisé car c'est fou ce qu'on peut trimbaler comme germes (vivants ou à l'état d'oeuf ou de spore) sans s'en rendre compte ! Heureusement, ils ne sont pas tous les germes pathogènes.

Posté : ven. 13 octobre 2006, 07:55
par ricorico94
Coté germes de l'air ou de la peau, oui, c'est parfois possible. En revanche, je ne sais pas si les germes que nous portons sur nous sont viables en milieu salé. Et en région parisienne, la probabilité d'voir des germes marins dans l'air est faible (quoique toujours possible)

C'est peut-être effectivement du sel, car cela ne semble plus se multiplier (pourtant j'avais rajouté de l'engrais et exposé à la lumière)..

Posté : lun. 16 octobre 2006, 17:05
par napo
Je laisse ma culture d' algue avec un éclairement continu.