Page 1 sur 2

Bien dodu! et après?

Posté : ven. 23 décembre 2005, 11:51
par reneguy
Bonjour à tous,

J'ai commandé une souche de dunela et après des débuts un peu aléatoire (eau plus transparente que verte), j'ai commancé un n'ieme élevage d'artemias et cette fois ci, je pense avoir le bon bout: ils font, au bout de 2 à 3 semaines, presque 1 cm de long! (jusqu'à maintenant je filais les naupliies direct aux poissons).
J'ai suivi la procédure: qq oeufs dans de l'eau salée, éclosion et levure (car l'eau était toujours transparente). L'eau a commencé à verdir, j'ai donc commencé à en donner (1 pipette). La dernière fois, j'ai complété le (petit) bocal avec l'eau verte (5 cm3 environ).
J'ai 2 questions:
* je ne peux plus rajouter d'eau verte dans le bocal (plein à rabord), le peu que j'ai rajouté est-il suffisant pour que les artémias puissent vivre et se reproduire?
* comment passer de ce coup d'essai à un vrai élevage (que je puisse nourrir les poissons avec des artémias de bonne taille et qu'il m'en reste suffisamment pour continuer le cycle)? Nécessité de passer à un bac + grand?, comment rajouter l'eau verte (le faire un fois pour toute ou régulièrement)?...

Toutes les réponses sont les bienvenues.

Merci par avance.

A+

Posté : lun. 26 décembre 2005, 12:57
par puce67
Tu peux siphonner ton bac en utilisant un tuyau à air auquel tu auras fixé de la toile fine, genre rideaux synthétiques, certains tulles à dragées, même le collant féminin si tu le prends à un endroit épais (sur les orteils c'est souvent plus dense comme tricotage...)

Tu fixeras ce bout d'étoffe avec un simple élastique... Ainsi tu n'aspireras pas les nauplii ni les artémias et tu pourras faire ton changement d'eau...

Posté : mar. 27 décembre 2005, 11:57
par elscode
Je vous partage ici une petite astuce tres efficace . . .

Placer simplement un petit diffuseur en sable collé . . . de préférence un model grand format pour pas trop freiner l'aspiration. Aucun risque d'aspiration de nauplis ni d'alevins dans les bacs à alevins.

Joyeuses fêtes de fin d'année.

Posté : mar. 27 décembre 2005, 18:33
par marc
J'utilise cette méthode depuis quelques mois pour l'eau douce et c'est vrai que c'est efficace. De plus le poids du diffuseur permet de lester le tuyau. Par contre, il faut éviter de le laisser dans l'eau pendant plusieurs jours car il se colmate.

Posté : mar. 27 décembre 2005, 18:54
par reneguy
Bonjour à tous,

Merci pour les réponses, je me mettrais à profit dans qq temps puisque je les ai transférés dans un bocal un peu plus grand avec de l'eau de mer en attendant que l'eau reverdisse.

Une autre question au passage: dans le fond de l'ancien bocal, il y a comme des paillettes couleur mastic. Avez-vous une idée de ce c'est ?

Thanks et bonnes fêtes!

Posté : lun. 02 janvier 2006, 09:14
par tarzoon
c'est quoi la couleur "mastic" ? marron clair ?

Posté : mer. 04 janvier 2006, 11:00
par reneguy
Bonjour,

J'ai qqs soucis avec les couleurs 8) (j'ai du abondonné la chimie!). Je pense que cela devait être marron clair (j'ai déjà viré le petit bocal).

Pour info, il me semble que 2 femelles portent des oeufs: l'extase! :D
A voir dans les prochains jours.. Combien au fait ?

Bonne année 2006.

A+

Posté : mer. 04 janvier 2006, 11:10
par puce67
Les artémias pondent environ tous les deux jours...

Ce n'est pas la bonne période pour les artémias, en été c'est plus facile (la lumière, la chaleur...)

Posté : mer. 04 janvier 2006, 15:27
par tarzoon
Encore faut-il qu'elles survivent jusqu'à la ponte et que les nauplies survivent ...
bonne chance à toi

Posté : ven. 06 janvier 2006, 07:47
par reneguy
Bonjour à tous,

Petite précision: j'habite à la Réunion et c'est l'été :) : 30 degrés facile et le soleil tape dur! Voila pour la note de gaité.

Comme dit Tarzoon, encore faut-il ... et bien c'est le cas: j'ai trouvé une femelle sur le dos ce matin :cry: A quoi cela est-il du ? Et pour les nauplies, qu'est-ce qui pourrait les nuire?

Bon j'ai encore 3 femelles avec les haltères, croisons les doigts!

A+

Alors ce n'est pas le problème du froid chez toi !

Je te conseille de mettre un thermomètre dans l'eau des artémias... dis-moi aussi si ton récipient est dehors, à l'ombre ou au soleil... tu nous donneras la température de ton eau au moment le plus chaud de la journée.

Ce que je peux te dire, c'est que les artémias ne supportent pas l'eau à plus de 45 ° (et oui, cela m'est arrivé dans la serre, les bacs posés en haut au printemps dernier !)

Posté : ven. 06 janvier 2006, 16:17
par tarzoon
exact, j'en ai mis dehors en été et ils sont presque tous morts.
Ils n'aiment pas les trop grandes chaleurs, ça les cuit 8)

Posté : sam. 07 janvier 2006, 18:22
par reneguy
Bonsoir à tous,

Mon bocal est à l'intérieur mais depuis peu, j'essaie de le mettre devant la fenêtre où il bénéficie environ de 4 à 5 heures de soleil (la mort de la femelle intervient avant la mise au soleil). Du soleil depuis le levé (5h00)jusqu'à environ 10h du matin, donc pas de montée de température (la pièce est plutôt fraiche puisque située au sud). A partir de 10h environ, la fenêtre bénéficie de l'ombre de la maison (et la réverbération naturelle).

De cette même fenêtre j'avais entreposé (à l'extérieur, depuis le début) deux bouteilles avec la souche (une des 2 bouteilles me sert à nourir le bocal intérieur où l'eau reste plutôt limpide).

J'ai utilisé l'autre bouteille (qui était bien verte) en y ajoutant quelques cystes : au début, je n'ai pas apporté grande attention mais au fil des jours, les artémias se sont développés à une vitesse phénoménale :D

Il y a même des femelles qui portent des oeufs (après 2 semaines maximum !) et un couple collé l'un à l'autre (accouplement comme j'ai pu lire ailleurs?). Toutefois, il me semble que la taille des artémias de la bouteille soit légèrement inférieure à ceux du bocal. L'eau devient limpide dans la bouteille malgré l'exposion au soleil et la présence des artémias: y a-t'il toujours la dunaliella ? Arrivé à ce stade, ce serait bête que ces petites bêtes meurent de faim!

A+

Posté : sam. 07 janvier 2006, 19:10
par puce67
Tu peux ajouter dans la bouteille une goutte d'engrais, cela relancera la souche de Dunaliella... et ne dérangera pas les artémias présents...

Tu nous tiens au courant, à mon avis, le fait que tu ais placé le bac au soleil, cela va mieux marcher...

Posté : mar. 10 janvier 2006, 10:34
par reneguy
Bonjour à tous,

Ca y est et en plus le soleil est de retour ! Par contre, depuis le début de ce fil, il n'y a tjs pas de nauplies. Combien de temps faut-il avant "écolosion" ? De plus, j'ai remarqué que les grappes d'oeufs avaient deux colorations : grappe noire pour certains et blanche pour d'autres. Qu'est-ce qui les différencie ?

A+

Posté : mar. 10 janvier 2006, 18:43
par puce67
J'ai également la même observation, même parfois, les oeufs paraissent verts, je pense que c'est suivant la maturation... au début, ils sont noirs, et plus le temps passe, ils éclaircissent...