débuter élevage

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
titpouce
alevin
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 octobre 2004, 19:59
Localisation : 77
Contact :

débuter élevage

Messagepar titpouce » lun. 14 février 2005, 21:31

salut a tout le monde

je voudrais commencer un élevage d'ici ce week end et je voulais poser quelques questions avant...
quel est le minimum et le maximum pour les températures ?
faut-il faire des changements d'eau ?
et par contre pour l'aération es ce possible de n'aérer que la journée car mon bulleur fait beaucoup de bruit et je ne pourrais pas dormir la nuit avec ?

et sinon es ce plus facile de commencer avec des cystes ou avec des adultes ?

merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 14 février 2005, 23:13

salut

- l'aération, c'est un plus mais ce n'est pas indispensable (surtout si le niveau est assez bas => récipient pas trop haut)
- il est plus facile de démarrer avec des cystes, les adultes sont sensibles aux variations de densité
- la témpérature ambiante d'une pièce d'habitation conviendra parfaitement, mais je ne connais pas les temp min/max supportées
- changement d'eau : oui dans tous les cas, mais le volume et la fréquence dépendent de beaucoup de paramètres (population, nourriture, volume etc.)

Pour moi le vrai point clé pour l'élevage d'artemias, c'est la nourriture. Et par ailleurs, ce n'est pas l'élevage le plus simple ni le plus rentable pour démarrer !

titpouce
alevin
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 octobre 2004, 19:59
Localisation : 77
Contact :

Messagepar titpouce » mar. 15 février 2005, 17:09

tout d'abord merci de m'avoir répondu...

sinon par contre j'avais déja tenté les daphnies et microvers mais les deux ont raté !
niveau microvers le milieu que je fesais pourrisait a une vitesse incroyable alors que je respectais au pied de la lettre les instructions et pour les daphnies elles sont toutes mortes sans raison donc ducou je ne veux pas trop recommencer ces élevages sauf si quelqu'un a deux ou 3 bons tuyaus a me donner.

donc pour les artémias,niveau changements d'eau comment je saurais le volume a changer ?
et sinon quelle autre nourriture en dehors des algues peut-on leur donner parce que je crois pas qu'elles soient faciles a se procurer et je ne voudrais pas payer pour des algues !!

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 15 février 2005, 18:38

Utilise la fonction recherche Il y auras toute les expériences faites par les membres du forum.

En nourriture de substitution levure réhydratée et spiruline.

Les changement d' eau ; 10 % tous les 15 jours je dirait.

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mar. 15 février 2005, 21:38

Tu peux aussi commander sur ce site une souche de Dunaliella salina, c'est une algue verte microscopique dont se nourrissent les artemias (de "l'eau verte marine" en fait), ça pousse tout seul il suffit de lumière et d'engrais liquide type plante verte. En hiver c'est pas évident mais dès l'arrivée du printemps tu met un bac d'eau salée avec la souche d'algues et un peu d'engrais et hop nourriture à volonté. Et dès que la température devient agréable tu peux même élever les artemias dedans : tu n'as alors plus qu'une seule chose à faire, jouer de l'épuisette :D


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités