artemias/elsass plancton/congélation

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Zustawa
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 avril 2017, 08:31
Contact :

artemias/elsass plancton/congélation

Messagepar Zustawa » mer. 13 septembre 2017, 18:20

Bonjour,

Je compte prochainement me lancer dans l’élevage d'artemias avec la souche elsass et j'ai quelques questions (beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver l'information "juste" (si elle existe) puisque les réponses sont à géométrie variable selon l'interlocuteur):

1) je compte élever le phytoplancton dans le même bac que mes artémias (un nanocube 25 * 25 cm à peu près). Faut-il attendre que la souche se développe avant d'ajouter les cystes?

2) Quelle hauteur d'eau? Je lis parfois 3 cm, parfois 15, donc je suis dans le flou

3) Quelqu'un a-t-il déjà tester de congeler la souche de phytoplancton? Je me dit que ça a traversé les ages et que c'est assez résistant pour qu'il y ait quelques cellules qui survivent pour relancer la souche au cas où (un peu comme la levure de bière, même si évidemment je compare une levure à une algue, ce qui n'est pas forcement très avisé...)

merci

Zustawa

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: artemias/elsass plancton/congélation

Messagepar giovi » jeu. 26 octobre 2017, 20:04

Ce post m'était fui :!:

Zustawa a écrit :Bonjour,

Je compte prochainement me lancer dans l’élevage d'artemias avec la souche elsass et j'ai quelques questions (beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver l'information "juste" (si elle existe) puisque les réponses sont à géométrie variable selon l'interlocuteur):

1) je compte élever le phytoplancton dans le même bac que mes artémias (un nanocube 25 * 25 cm à peu près). Faut-il attendre que la souche se développe avant d'ajouter les cystes?

Sans aucun doute.
Mieux préparer plus récipients, aussi bouteilles....


2) Quelle hauteur d'eau? Je lis parfois 3 cm, parfois 15, donc je suis dans le flou

3 cms je n'ai jamais essayé, 15/20/30 cm dépend de la dimension du récipient, je suis pour les 15/20 d'habitude en récipients circulaires (seaux) de 6 l.

3) Quelqu'un a-t-il déjà tester de congeler la souche de phytoplancton? Je me dit que ça a traversé les ages et que c'est assez résistant pour qu'il y ait quelques cellules qui survivent pour relancer la souche au cas où (un peu comme la levure de bière, même si évidemment je compare une levure à une algue, ce qui n'est pas forcement très avisé...)

Je n'ai jamais congelé de phytoplancton, cependant, j'ai eu "eau verte" sans avoir fait rien de particulier.
Probablement, le phytoplancton, était "sec" entre les oeufs d'Artemia et il a rené.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec de l'Artemia,ma...... me confie à la Nature

merci

Zustawa

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: artemias/elsass plancton/congélation

Messagepar puce67 » sam. 11 novembre 2017, 08:44

Zustawa a écrit :Bonjour,

Je compte prochainement me lancer dans l’élevage d'artemias avec la souche elsass et j'ai quelques questions (beaucoup de choses ont déjà été dites sur le forum, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver l'information "juste" (si elle existe) puisque les réponses sont à géométrie variable selon l'interlocuteur):

1) je compte élever le phytoplancton dans le même bac que mes artémias (un nanocube 25 * 25 cm à peu près). Faut-il attendre que la souche se développe avant d'ajouter les cystes?
évidemment qu'il faut en mettre dans le bac des artémias, mais si on garde une partie de la souche à part, cela fera une sécurité

2) Quelle hauteur d'eau? Je lis parfois 3 cm, parfois 15, donc je suis dans le flou
en fait cela dépend des conditions extérieures : si l'on est en plein été, il est préférable d'avoir une grande hauteur d'eau. J'ai déjà fait l'élevage d'artémias dans des grandes poubelles en plastique noir dehors, en plein été, cela marchait bien, les artémias n'étaient pas trop nombreux mais ils étaient beaux et de belles tailles par contre pour avoir une forte densité de population, il est préférable d'avoir une faible hauteur d'eau mais à surveiller régulièrement (évaporation)

3) Quelqu'un a-t-il déjà tester de congeler la souche de phytoplancton? Je me dit que ça a traversé les ages et que c'est assez résistant pour qu'il y ait quelques cellules qui survivent pour relancer la souche au cas où (un peu comme la levure de bière, même si évidemment je compare une levure à une algue, ce qui n'est pas forcement très avisé...) on m'a dit que cela marchait, mais je n'ai jamais testé

merci

Zustawa
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités