Bonjour de GOÄ

Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter! Raconter ses loisirs préférés, la composition de son aquarium, donner par exemple la région habitée...
GOÄ
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 septembre 2014, 14:54
Contact :

Bonjour de GOÄ

Messagepar GOÄ » lun. 08 septembre 2014, 15:27

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum car je viens de recevoir mes premières souches d'Aselles, Gammares et Ostrocotes que je destine à mon filtre pour bassin de carpes Koï.
En effet j'ai lu que ces petites bêtes pouvaient collaborer à l'élimination des déchets dans la chambre des Tapis Japonais et je voudrais essayer...
Mais avant il faut que je les prépare et les mette en élevage afin qu'elle se multiplie, je n'aimerais pas les voir disparaitre dès les premiers jours...
Donc, je me permets de vous demander quelques conseils d'élevage en bouteilles plastiques...

J'ai mis chacune des espèce dans une bouteille couchée, pas ensemble, afin de voir leur progression.
Dans chaque bouteille j'ai placé de l'eau du bassin avec l'eau de la souche, une rondelle de courgette, une feuille de noisetier et un bout de biocérapond (céramique trouée de plein de petits trous j'ai bon jusque là?
Tout ça posé à plat sans bouchon sur une table près d'une fenêtre dans une pièce inoccupée de la maison à température ambiante.

Je me demandais à partir de quand je pourrai les introduire dans mon filtre sachant que l'automne va arriver et l'hiver suivre...y vivront-elles jusqu'au printemps prochain? et comment faire lors des backwash (vidanges de ma chambre des Tapis Japonais) s’agripperont-elles aux TJ ou partiront-elles par le trou de vidange?

Merci pour vos réponses

GOÄ

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar puce67 » jeu. 11 septembre 2014, 07:14

Cela me semble tout bon... il ne faut pas qu'il y ait le plein soleil de midi sur les bouteilles, la surchauffe serait trop importante.

C'est mieux de les introduire d'ici deux semaines, (au moins une partie si vous voulez les observer, ce sera plus facile à portée des yeux) Elles passeront l'hiver dehors sans problème.

Les bestioles vont s'agripper là où elles peuvent lors de la vidange, il restera toujours assez pour relancer la reproduction.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

GOÄ
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 septembre 2014, 14:54
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar GOÄ » dim. 14 septembre 2014, 09:29

Bonjour,

Bon, bin, mauvaise nouvelle...toutes les souches reçues cette semaine sont mortes...Aselles, Gammares et Ostracodes...faut dire qu'elles avaient mis une semaine en transport avec un weekend en poste particulièrement chaud (30° sur Toulouse)...elles devaient être déjà pas très en forme lundi lorsque je les ai installée dans leurs appart respectifs...

Je suis un peu dégoutée, je leur avais pourtant remis un peu d'eau en milieu de semaine, elles n'ont tenu que 5 jours!

Qu'ai-je fais de mauvais? les bouteilles n'étaient pas exposées au soleil, comme indiqué sur mon post précédent mais dans une pièce à température ambiante, l'eau provenait de mon bassin à Carpes Koï, une rondelle de courgette de mon jardin (bio) et une feuille de noisetier...pas de pollution il me semble!

Pour info à Puce67 c'était la commande #8078

GOÄ
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 septembre 2014, 14:54
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar GOÄ » dim. 14 septembre 2014, 15:26

Re-bonjour,

En fait je viens de m'apercevoir que les Ostracodes sont encore vivants, du coup je les ai transvasé dans un tout petit aquarium rectangulaire (acheté à cet effet) dans lequel j'ai mis un tapis de feuilles mortes de noisetier (je mettrai une rondelle de carotte comme nourriture). Je voudrais y ajouter de la Sphaigne mais ne sais pas où en trouver...faut-il qu'elle soit vivante ou sèche? faut-il la renouveler ou peut elle rester indéfiniment dans l'eau de l'aquarium? Faut il renouveler l'eau et tous les combien? Est-il préférable de mettre une petite pompe/filtre?

Par contre, Aselles et Gammares ont passé l'arme à gauche! plus aucun mouvement, que des cadavres devenus beiges alors qu'ils étaient noirs à l'arrivée lundi dernier...que s'est-il passé?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar puce67 » mar. 16 septembre 2014, 08:08

Je note pour un réenvoi, par contre, pour avoir eu ma fille ce dimanche au téléphone, il fait toujours aussi chaud à Toulouse, attendons un peu que la température baisse, NON ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

GOÄ
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 septembre 2014, 14:54
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar GOÄ » mar. 16 septembre 2014, 09:24

Bonjour

Merci Puce pour le renvoie. Il fait nettement moins chaud qu'il y a 15 jours, je pense que tu peux envoyer, j'ai trouvé des petits aquariums où je vais les maintenir sûrement mieux que dans les bouteilles.
Merci et tiens moi au courant du jour d'envoie

Goa

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar puce67 » mar. 16 septembre 2014, 19:00

Je pense les envoyer la semaine prochaine, si cela te convient, ...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

GOÄ
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 septembre 2014, 14:54
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar GOÄ » mar. 16 septembre 2014, 20:56

Oui, très bien merci Puce...

GOÄ
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 08 septembre 2014, 14:54
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar GOÄ » dim. 28 septembre 2014, 11:20

Bonjour

Merci Puce pour ton renvoie, elles sont nettement plus grosses que la dernière commande et sont arrivée plus vite avec moins de chaleur, j'espère que cette fois ci l'élevage va démarrer!
J'ai mis Gammares et Aselles dans le même petit aquarium avec des feuilles mortes de noisetier et de la mousse ainsi que qq feuilles de nénuphar...à quel rythme doit se faire le changement d'eau?

merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour de GOÄ

Messagepar puce67 » sam. 04 octobre 2014, 09:37

Une fois tous les 15 jours peut suffire, si on ne crée pas de pollution.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités