Crevettes

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Crevettes

Messagepar Statoo » mar. 03 août 2004, 12:25

Voilà, j'aimerais bien mettre des crevettes dans mes bacs mais je n'y connais pas grand chose :cry:

J'aimerais savoir si elles sont compatibles avec botia, scalaires, betta splendens, corydoras et tous les petits poissons (néons, danio, tanichtys ...).

Et de quoi se nourrissent-elles ? d'algues je sais mais faut-il rajouter un complément ?

Et puis j'aimerais avoir tous les conseils de ceux qui en ont ou qui en ont eu ;)

Merci d'avance

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 03 août 2004, 12:37

A l'achat, sans rien y connaître, en étant pas conseillé par un vendeur connaisseur..., il faut bien regarder si elles ont des pinces à l'avant ou pas...

Les crevettes exclusivement détritivores non pas de pince à l'avant.

Celles qui ont des pinces, méfiance ! (en grandissant elles peuvent s'attaquer aux poissons)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 03 août 2004, 12:42

Ok merçi Puce !

En parlant de ça, quelles sont les espèces les "meilleures" ! c'est à dire les moins difficiles à maintenir et les plus compatibles avec tout le reste ?

Steph

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 03 août 2004, 12:44

Ah oui encore une petite question, est ce qu'elles peuvent s'attaquer aux alevins ? :oops:

Steph

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 03 août 2004, 14:10

J ai des caridania.
Pas trop de probleme de nourissage ; tetra wafer mixt et les debris dans la mousse de Java.

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » mar. 03 août 2004, 15:16

Comme le dit puce, fais gaffe aux crevettes que tu prend. J'ai acheté 4 crevettes sous l'appelation crevette fantome d'une taille raisonnable 2.5 cm. Et maintenant, aprés 2 mois, j'en ai une qui fait plus de 5 cm avec des pinces et qui regarde les autres poissons "bizarrement" depuis quelques temps.
Et j'ai remarqué que certains barbus titeya avaient un bout de leur caudale de couper (coïncidence???).

De plus, au début, je retrouvais beaucoup de coquilles de planorbes vides jusqu'au jour aù j'ai surpris une des crevettes en train d'extirper un pov'planorbe de sa coquille. Maintenant, j'ai plus un seul planorbe.

Sinon, j'ai aussi des caridina japonica, qui elles sont beaucoup plus timides (surtout si elles sont peu nombreuses).
ça ne poserait pas de problême avec tes poissons si tu prends des crevettes d'une taille déjà acceptable.
Faudrait juste demander des avis sur la cohabitation avec botia.
______________________
@+

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mar. 03 août 2004, 17:31

Il me semble que crevettes/botia il faut éviter ... :roll:
Enfin il faudrait surtout éviter botia tout court ... ;)
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 03 août 2004, 17:34

Je pense que les crevettes a pince de Puce sont des crevettes transclucide d un gabaris d une crevette rose.
J en ais vu des comme ca a vilmorin, recommandé pour éliminer les escargots.
Enfin, si ca peut diminuer l achat de botia pour des "petit" aquarium (ce qui m est arrivé) c est pas un mal.

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mar. 03 août 2004, 20:43

Je suis d'accord qu'il faudrait évier les botias dans les bacs, et je ne pense pas qu'ils aillent avec des crevettes, déjà limite avec des scalaires...

Je te conseil les crevettes caridina japonica, elles sont très bien, mais attention de t'adresser à un vendeur correct, car beaucoup sont vendues sous se nom mais n'en sont pas vraiment !

Les crevettes s'attaques effectivement aux alevins, la nuit quand ils dorment.
Elles mangaient aussi la queu de mes guppys, donc ca risque de pas trop aller avec les bettas (ou peut-être pourront-ils se défendre?)


Elles se nourrissent d'aglues, mais pas les filamenteuses, parfois tu peut leur donner une pastille de poissons de fond coupée en deux ou quatre.

Il leur faut aussi des cachettes sinon tu risque de ne pas les voir très souvent...

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » mar. 03 août 2004, 23:38

Il me semble qu'une "crevette" à pince se nomme écrevisse ... non ?


Les macrobrachium sont apparemment des crevettes (d'aprés ce que j'en sais) et ont des pinces. En tout cas, elles s'en servent comme telles.

Moi, mes caridina n'attaquent pas les autres poissons et les alevins, et par contre mangent les filamenteuses, contrairement à celles de Buchtroll.
Mais effectivement, bcp de crevettes sont vendues sous ce nom, alors...
______________________

@+

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 04 août 2004, 09:18

OK, merci pour tout ces conseils :D

Donc je précise, j'ai un petit botia !! pas un clown !! je sais que ceux là deviennent trop gros :D le mien est adulte et fait dans les 5/6 cm bon aller peut être 7 cm :roll:

En fait j'ai 2 aqua (150 L et 54 L) et je ne comptais pas en mettre dans les 2 mais dans le 150 j'ai le botia et dans l'autre je vais mettre des corydoras ...

Steph

Avatar de l’utilisateur
Virakocha
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 janvier 2004, 00:03
Localisation : St Germain en Laye
Contact :

Messagepar Virakocha » mer. 04 août 2004, 15:57

Bonjour!

Alors, dans le désordre :D :

Les Macrobrachium ont effectivement des pinces, et savent s'en servir (et ce sont bien des crevettes, et non des écrevisses :wink: ). Il y a avec elles risque de prédation sur les alevins voire les petits poissons genre néons et cie.

Les Caridinas japonica sont bien plus pacifiques, et si elles sont opportunistes et mangeront un cadavre, ou un poisson mourant, elles ne s'attaqueront pas à un poisson en bonne santé :) Elles sont de grandes consommatrices d'algues filamenteuses, ce qui a fait leur réputation dans les bacs plantés d'Amano, puisque son surnom est même Amano shrimp, soit crevette Amano :D

Elles risquent de se faire manger ou abimer, voire au mieux stresser (donc crevette stressée=invisible), par les Botias et Scalaires, car il ne faut pas oublier que dans le milieu naturel, les crevettes servent d'alimentation à de nombreuses espèces de poissons :wink:

Elles ont besoin de beaucoup de plantes, de cachettes, et en plus des algues filamenteuses, elles se nourrissent des restes de nourriture, de temps en temps d'un escargot, mais c'est anecdotique (physe, planorbe), mais apprécient aussi les comprimés à base de spiruline, les vers de vase, et un peu tout en général :D

Voilii! :)

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 04 août 2004, 16:08

D'accord, si j'ai tout compris pas dans le bac où il y les scalaires et le botia ;)
Ensuite pas de crevettes avec des pinces ! :)

Et les corydoras ça marche avec ou non ? :roll:

Merci :D

Steph

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 04 août 2004, 18:14

Mes caridinia et mes corydoras s entendent bien, j ai pas constaté de prédation (sous réserve que ce soit de vrai caridinia).

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 04 août 2004, 20:18

Ok merçi ;)

Je vous tiens au courant si j'en trouve :)

Steph


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités