aqua trop chaud

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
fen-shui
alevin pré-juvénil
Messages : 117
Enregistré le : ven. 16 avril 2004, 12:36
Localisation : Région Parisienne (77 Lagny/Marne)
Contact :

aqua trop chaud

Messagepar fen-shui » mer. 09 juin 2004, 12:55

Bonjour, :D

J'ai coupé depuis plusieurs jours le chauffage de mon bac car il fais super chaud. 8)

Cependant, la temperature reste a 30°C a cause des t° exterieurs !!!! :?

Comment faire pour baisser la t° du bac car je pense que 30° c'est trop pour des guppy, platy, xyphos, betta, néon.....et j'ai peur de les perdres avec de tel t° :cry:

Merci de vos conseils ;)

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 09 juin 2004, 13:45

Essaye de couper l'éclairage (ou de le faire fonctionner le soir quand il fais plus frais)
Ensuite, bulleur pour oxygéner l'eau et glaçon si tu en as la possibilté car il faut tjrs être à coté du bac :?
Essaye aussi de maintenir la t° de la pièce fraiche (volet fermé la journée, aération, ...)

Steph

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » mer. 09 juin 2004, 15:55

Une méthode extrèmement efficace pour abaisser la température : mets un ventilateur sur le dessus de ton bac, soufflant la surface de l'eau de l'aquarium. Un petit ventilo d'appoint suffit largement (moins de 20 euros)

Ceci va provoquer une forte évaporation de l'eau : la dite évaporation étant un phénomène endothermique :oops: (c'est à dire avec absorption de chaleur), cela va provoquer un refroidissement du bac. :)

Incovénient : l'évaporation peut-être très forte. Ainsi mon bac d'eau de mer avec lequel je fais ça évapore jusqu'à 5 litres par jour (c'est un 240 litres) ! :shock:

Donc il faut régulièrement compenser avec de l'eau douce (sinon en eau de mer la densité monte). C'est moins grave pour un bac d'eau douce évidemment

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mer. 09 juin 2004, 19:30

Faut faire attention car l'éléctricité et l'eau ne font pas bon ménage..


Moi j'ai une méthode simple, j'ouvre toutes les fenetres la nuit, l'air frais rentre.. le matin je ferme a moitié les volets et les fenetres entierement ..), et la pièce reste fraiche, l'eau reste à 25° avec les 30 et quelques de dehors !

Faut pas oublier d'ouvrir le couvercle aussi..


ps: attention avec l'éteinte du chauffage car si une nuit se rafraichit, toutes els écailles peuvent tomber malades :-( normalement si le thermostat fonctionne, il devrait pô chauffer :p

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » mer. 09 juin 2004, 19:45

Il faut effectivement faire gaffe à sécuriser le ventilateur sur le dessus de l'aquarium (scotch solide, ficelle, etc ....).

De toutes façons, en cas de court-circuit, les installations modernes sont équipées de différentiels protégeant l'utilisateur : c'est d'ailleurs à vérifier par chacun d'entre vous pour la pratique de l'aquariophilie car il y a toujours des appareils électriques dans l'eau ex : le thermo-plongeur, les pompes, etc ...

Par temps de canicule où il fait 30°C la nuit (déjà vu hein ?), l'ouverture des fenêtres ne suffit généralement pas ....

Le ventilateur est alors le seul moyen que je connaisse (sauf un système de climatisation de l'eau extrèmement couteux)

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mer. 09 juin 2004, 22:06

J'ai trouvé un (tout petit) ventilateur qui fonctionne avec une cellule solaire. Plus de problème d'alimentation. La cellule peut fonctionner avec la lumière émise par l'éclairage de l'aquarium.
Le dispositif que j'ai est un jouet (trouvé sur http://www.conrad.fr) et est sans doute insuffisant pour un grand aquarium. Mais on doit pouvoir se fabriquer quelque chose de plus puissant et pas trop cher avec une cellule un peu plus performante et un moteur pas à pas (toujours à la même adresse). Et écologique en plus!

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » jeu. 10 juin 2004, 09:51

Pour la lumière, je confirme. J'ai des bacs de 54 litres avec des tubes de 15W (seulement un par bac) et des galeries.
Il suffit que je les éteigne pour gagner immédiatement 1,5 °C dans l'eau.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » jeu. 10 juin 2004, 12:16

On peut aussi ouvrir la nuit totalement le couvercle,


comme cela l'échange thermique entre l'air de la pièce et l'eau est accéléré.

Avec un ventilateur c'est bien sur un peu plus accéléré, mais cela consomme de l'éléctricité, le ventilateur chauffe l'air ambiant, et il y a aussi une évaporation plus importante dans le bac.


Si la T° de l'eau est tellement haute, et donc la pièce également, alors vu le prix des groupes froids pour aquarium, autant acheter un climatiseur pour la pièce dans lequel on a l'aquarium.

La consommation éléctrique importante, sera quasi la même, et l'aquariophile bénéficiera de la température plus fraiche également.

Ne pas faire descendre trop la T°, on supporte très bien 25/26°C dans une pièce.


Il est en effet inutile de débrancher les chauffages des bacs, tout au plus on baissera le réglage sur 22°C, pour éviter que le chauffage se mette en route la nuit. MAIS il faudra penser à remonter le reglage quand la T° va de nouveau baisser à la fin de l'épisode chaud.

(NB: Pour des Discus, il vaut mieux ne pas toucher au réglage )

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » jeu. 10 juin 2004, 13:48

Rien pour l'instant. Je viens de les mettre en eau.
Il y a 8 bacs. Je les destine à des repros de guppies, bettas et tanichtys. Et j'ajouterai des petits bacs pour killies.
C'est une fish-room que je suis en train de monter au sous-sol, au frais !
Mais que c'est long d'attendre que le cycle de l'azote se mette en place ! Je suis impatient.
Je vais tester une filtration centralisée (filtre ext Eheim) sur 6 bacs reliés en série, en espérant que le débit ne sera pas trop fort et que les vases communiquant fonctionneront. Plus un petit filtre mécanique dans chaque bac.
J'ai trouvé chez Casto des sortes de bacs en plastique (polypropylène) de rangement transparents de 10, 20 ou 30 litres pour à peine 3 euros. J'ai bien envie d'essayer d'en faire des aquariums non chauffés, pour voir. 3 euros le bac, c'est imbattable ! Pour la repro et les killies.

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » jeu. 10 juin 2004, 13:52

C'est vrai que 15W, c'est minable, mais c'est les galeries toutes faites Juwel... C'est pénible.
Mais vu mon utilisation (pas de sol, mousse Java ou rien), ça devrait aller, si ça ne me fout pas d'algues. Sinon, je virerai les galeries, et poserai sur 4-5 aqua cote à cote 1 ou 2 tubes Biolux de 120 cm.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités