Créer un écosystème

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Créer un écosystème

Messagepar touchin' » lun. 06 mars 2017, 07:36

Salut !
Aujourd'hui j'aimerais me (le)lancer mais sérieusement dans les triops, y créer un petit écosystème.
Donc je vous explique brièvement mon idée ainsi de ce que j'ai besoin de savoir. J'ai actuellement une petite poignée de lemna minor (lentilles d'eau) et j'aimerais rajouter une souche de dunaliella ou de chorella ainsi que des physes pour y alimenter soit des artemias soit des daphnis. Qui ceux-ci serviront à alimenter les triops. Je précise avant tout que j'aimerais éviter d'utiliser une pompe ou un bulleur je préfèrerais utiliser des algues.
J'ai donc quelque questions, quel algues dois-je choisir ?
Quel devrait être la composition de l'eau ? (j'ai de l'eau déminéralisée et de l'eau du robinet sans calcaire que j'ai laissé reposer pendant TRÈS longtemps)
Le plus optimisé pour maintenir un bon écosystème ?
Une estimation de la place prise par tout ce beau ptit monde ?
Les bienfaits et les inconvénients des lemna minor ?
Et tout simplement les contraintes...
Je pense que c'est tout et merci d'avance d'y répondre ! ^^

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar puce67 » lun. 06 mars 2017, 08:44

Le problème des lentilles d'eau, c'est que rapidement elles couvrent la surface, et que généralement c'est néfaste à la vie en dessous : la lumière ne passe plus... en plus, une fois qu'on les a introduites, on a du mal à s'en débarasser...

La Dunaliella demande une eau salée, certes, elle survit en eau saumâtre, même quelque temps en eau douce, mais ce n'est pas son milieu préféré.

Les triops sont trés friands de vers, de tubifex, de daphnies, mais cela doit être difficile d'avoir dans le même bac toutes ces cultures : les triops dévorent tout ce qui est vivant sur leur passage... il faut certainement faire deux bacs identiques et changer les triops de bac lorsque la vie a repris après leur passage.

Les triops sont de grands prédateurs de bestioles... ils pourraient être utilisés dans la lutte des infestations de larves de moustiques. Au lieu de cela, l'humain met des insecticides qui tuent tout, même les prédateurs.

Les deux souches d'eau douce que je propose sont la Chlorella et la Chti plancton eau douce.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » lun. 06 mars 2017, 17:38

Merci du conseil.
J'aimerais éviter tout éclairage artificiel je n'ai pas trop précisé. (Néon,lampe UV ... Etc)
J'aimerais aussi avoir un aquarium auto nettoyé et aéré par les algues ainsi que la nourriture et mettre les triops dans un autre aquarium ne me dérangerait pas mais tout en remplissant les conditions précédentes.
Les algues ne serais pas un problème je pourrais les retirer les faire sécher (au cas on sais jamais) et les jeter mais je ne préfèrerais pas avoir à tuer aucune de ces petites bêtes aussi insignifiantes qu'elles sont à cette échelle, je préférais transférer la nourriture des triops tout les jours et enlever les algues par la même occasion

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar giovi » mar. 07 mars 2017, 09:14

touchin' a écrit :Salut !
Aujourd'hui j'aimerais me (le)lancer mais sérieusement dans les triops, y créer un petit écosystème.
[b][b][u][u]Difficile de créer des écosystèmes stable avec Triops, pour récupérer les oeufs doivent "perturber" tout (Aussi parce qu'ils vivent peu mois)[/u][/b][/u].[/b]
Donc je vous explique brièvement mon idée ainsi de ce que j'ai besoin de savoir. J'ai actuellement une petite poignée de lemna minor (lentilles d'eau) et j'aimerais rajouter une souche de dunaliella ou de chorella ainsi que des physes pour y alimenter soit des artemias soit des daphnis. Qui ceux-ci serviront à alimenter les triops. Je précise avant tout que j'aimerais éviter d'utiliser une pompe ou un bulleur je préfèrerais utiliser des algues.
Lemme survit avec beaucoup de lumière (ou le soleil), dans la maison meurt habituellement bientôt.[/b]
[b]Artemia et Daphnia est peu probable qu'ils puissent vivre ensemble, comme les algues de l'eau saumâtre avec ceux d'eau douce.

J'ai donc quelque questions, quel algues dois-je choisir ?
[b][b][u][u]Je crois que les plantes aquatiques qui peuvent vivre dans l'eau non chauffée sont les meilleurs, tels que ceux qui vivent dans l'eau libre/en plein air[/u][/b].[/u][/b]
Quel devrait être la composition de l'eau ? (j'ai de l'eau déminéralisée et de l'eau du robinet sans calcaire que j'ai laissé reposer pendant TRÈS longtemps)
[b]Pour soulève les Triops à partir d'oeufs à l'aide de l'eau déminéralisée (distillée) ou de la pluie, puis est l'eau du robinet bien.[/b]
Le plus optimisé pour maintenir un bon écosystème ?
Une estimation de la place prise par tout ce beau ptit monde ?
[b][u]Cela dépend de la quantité de choses que vous voulez mettre e[b][u]t dépend aussi de quelle espèce de Triops veulent. !![/u][/u][/b][/b]
Les bienfaits et les inconvénients des lemna minor ?
[b]Déjà répondu.[/b]
Et tout simplement les contraintes...
Je pense que c'est tout et merci d'avance d'y répondre ! ^^


Triops je tiens depuis plusieurs années, si vous avez besoin de demander.

Salut. :D

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » mar. 07 mars 2017, 18:25

Et bien pourquoi pas !
J'aimerais avoir tout les détails et comment les élever ?
Et j'aimerais y inclure des algues en forme de pois comme dit au dessus !
Merci d'avance ! :D

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » mar. 07 mars 2017, 22:33

Je tiens à préciser que les lentilles ne sont peut-être pas que des lemna minor car j'ai observé des feuilles claires et d'autres foncées ainsi que les foncées sont devenus d'un violet plutôt sympa en dessous de la feuille.

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » mar. 07 mars 2017, 23:07

Voici les vue de dessous et dessus (j'ai fait du mieux que j'ai pu déso... ^^) :
http://m.imgur.com/a/i2cmT

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar giovi » mer. 08 mars 2017, 09:45

touchin' a écrit :Et bien pourquoi pas !
J'aimerais avoir tout les détails et comment les élever ?
Et j'aimerais y inclure des algues en forme de pois comme dit au dessus !
Merci d'avance ! :D


Pouvez-vous s'il vous plaît écrire le nom scientifique des plantes aquatiques que vous avez ou que vous voulez mettre? :?:
Le nom commun pour moi est difficile à traduire - trouver. ;)

Merci beaucoup :D

Je regarde les photos et vous laisser savoir.

salut.

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » mer. 08 mars 2017, 19:04

Justement je suppose qu'il y a des lemna minor mais je suis pas sûr donc j'aimerais confirmation de l'espèce.
Puis j'aimerais y inclure des daphnies avec de la chloralellia.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar giovi » mer. 08 mars 2017, 19:11

La photo: je pense aussi qu'il Lemna minor.
Chlorella?
Comme la nourriture pour Daphnia? Certainement. :!:

Je ne sais pas si vous avez déjà les Triops ou les œufs. :-k :?:

Salut.

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » mer. 08 mars 2017, 20:13

Oui chlorella et c'est exactement pour nourrir les daphnies que j'en veux.
Ensuite j'ai des des "oeufs" dans un sachet avec du "substrat" ceux qui sont dans les kits acheté en magasin (comme king jouet) ainsi que quelque oeufs que ma première portée avait faite (une seule ponte).

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar baulagni » jeu. 09 mars 2017, 08:59

Bonjour,

Alors pour tes flottantes j'en ai vu des identiques aux tiennes dans un jardin botanique de ma ville, j'ai pris en photo mais il n'y avait pas d'écriteau malheureusement, en tout cas il y a bien des racines comme des pistia, mais majoritairement bi-feuille comme des lemna, bien que parfois il y en ait plus... ca m'a intrigué, ayant lemna et pistia commune dans mon bac, je trouve qu'elle ressemble ni à l'une ni à l'autre. je demanderais à un botaniste la prochaine fois que j'y vais.

Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar giovi » jeu. 09 mars 2017, 17:29

Il semble une espèce de Salvinia...n'aie pas meilleures photos? :?:

Salut.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar baulagni » jeu. 09 mars 2017, 18:07

giovi a écrit :Il semble une espèce de Salvinia...n'aie pas meilleures photos? :?:

Salut.


j'en ai une autre mais pas meilleure :D
Image


mais bon vaudrait mieux une photo de Touchin :-k , en tous cas l'histoire de dire qu'elle prend une teinte "violette" m'a vraiment fait penser à celles ci.

touchin'
alevin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 16 janvier 2016, 21:10
Contact :

Re: Créer un écosystème

Messagepar touchin' » jeu. 09 mars 2017, 19:01

Voici le plus net que je peux faire : http://imgur.com/a/TE6q1
Ensuite comment tu fait pour conserver les oeufs de triops ?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités