que mettre avec un poisson rouge

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

que mettre avec un poisson rouge

Messagepar amazilia » lun. 09 août 2010, 14:02

bonjour,

j'ai remis en route mon aquarium pour mes enfants avec le fameux poisson rouge gagné à la kermesse.

celui là aura eu de la chance, il a pour lui tout seul un aquarium de 80l avec de la terre pour aquarium, de la pouzolane moyenne par dessus pour acrocher les plantes puis du sable de rivière. il y a quelques plantes et une grosse pierre.

Il y a aussi une limnée venue avec une plante. un jour, on a retrouvé sa coquille vide au fond de l'aquarium, et quelques mois plus tard il y a eu deux nouvelles limnées. on attend avec impatience qu'elles donnent d'autre escargot mais cela semble du temps.

j'ai supprimé l'aérateur les plante semble suffirent, je ne nettoie que la vitre frontale et laisse pousser les algues. le système semble se suffire à lui même puisque nous ne nourrissons Rougeole (c'est son nom) qu'une fois par semaine en moyenne.

il y a une pompe servant plus à brasser l'eau qu'à autre chose vu la vitesse à laquelle un poisson rouge salit son eau.j'ai viré le charbon pour ne laisser que la mousse. il faut donc filtrer l'eau régulièrement pour enlever les cochonneries.

la température n'est pas régulée et oscille entre 18 et 23°C suivant le moment de l'année.


que pourrais-je mettre dans cette aquarium qui ne soit pas mangé en une journée. J'ai une fois ramené une bouteille pleine de lentilles que m'avait donnée le pépiniériste d'à côté en disant que je ne pourrai jamais m'en débarrasser. Le poisson rouge en a fait sa salade du soir...



Que pourrais-je donc mettre avec ce poisson rouge, qui reste suffisamment longtemps pour servir à la fois de nourriture et se reproduire ?


avec un peu de chance des tubifex dans le sol en mettant une cloche où ils pourront de cacher, mais quoi d'autre.

j'aimerai bien rajouter d'autres escargots si quelqu'un en a ?

merci par avance pour votre retour.

Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar Cathy » mar. 17 août 2010, 09:23

Dans la mesure ou le poisson est rarement nourri, je crains qu'il dévore tout ce que vous mettrez ! Commencez donc par le nourrir deux fois/semaine ... son espérance de vie est très longue dans de bonnes conditions , mais dans un aquarium il ne peut trouver que ce que vous mettez .

amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar amazilia » mar. 17 août 2010, 17:02

Cathy a écrit :Dans la mesure ou le poisson est rarement nourri, je crains qu'il dévore tout ce que vous mettrez ! Commencez donc par le nourrir deux fois/semaine ... son espérance de vie est très longue dans de bonnes conditions , mais dans un aquarium il ne peut trouver que ce que vous mettez .



Bonjour cathy,

en fait ce gars ne mange pas beaucoup quand je lui donne des flocons pour poisson rouge. je lui en donne une vingtaine et s'il en mange la moitié en 2-3 minutes c'est vraiment le maximum. aussi je me suis toujours dit que les algues et herbes du bac lui suffisaient. il est vrai par contre que monsieur ne crache pas sur les larges de moustiques. une fine bouche surement

Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar Cathy » mar. 17 août 2010, 19:35

Ce n'est pas l'idéal de lui donner tant d'un coup ... et vous avez de la chance qu'il soit "raisonnable" ! certains ,trop goinfres , ont le tournis ou se mettent le ventre en l'air !!

amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar amazilia » mer. 18 août 2010, 07:55

Cathy a écrit :Ce n'est pas l'idéal de lui donner tant d'un coup ... et vous avez de la chance qu'il soit "raisonnable" ! certains ,trop goinfres , ont le tournis ou se mettent le ventre en l'air !!


bonjour,

est-ce que l'on parle de la même chose ? les flocons font 1/2 cm sur 1/2 cm au plus est le poisson fait 6-7 cm. moi je pensais qu'au contraire je ne lui donnais presque rien ...


Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar Cathy » sam. 21 août 2010, 20:35

Désolée pour le retard à répondre ... pas très dispo en ce moment !! Pour une semaine ça ne fait pas beaucoup mais il ne peut en manger tant d'un coup ... la théorie c'est que tout doit être consommé dans les trois minutes, si ce n'est pas le cas il faut réduire la dose ... Il existe des programmateurs pour nourrir les poissons si on n'a pas le temps, j"en ai un pour les vacances . Mais pourquoi ne pas installer un rituel de nourrissage avec les enfants deux fois par semaine puis un jour sur deux, une petite pincée (6 ou 7 flocons, il ne faut pas le gaver non plus ) . Il peut jeûner pendant les petites vacances s'il est bien nourri le reste du temps .
Les flocons lyophilisés paraissent insignifiants mais sont très nourrissants . Il faut donc nourrir par petite quantité .

john59
alevin pré-juvénil
Messages : 86
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 13:33
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar john59 » mer. 25 août 2010, 14:08

solution un peux cruelle mmais pourquois ne pas essayé les guppis
-80l "poubellarium" infusoire / cyclop
-100l amerique centrale

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar puce67 » jeu. 26 août 2010, 09:18

Non, un poisson rouge ne mange pas les guppys.

En effet, ce serait trop cruel... les larves de moustique conviennent très bien.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

amazilia
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 09 août 2010, 13:38
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar amazilia » dim. 29 août 2010, 13:05

bonjour,

merci pour les réponses.

j'ai mis pendant les vacances un cube de nourriture pour un poisson pour une semaine et il a apparemment été englouti en 5 jours, les deux escargots ont surement participé au festin.

Pour les enfants ont a commencé à les dresser et les pincés sont plus petites.

j'ai eu a une époque un guppy qui cohabitait avec un petit poisson rouge il ne se sont pas mangés.

A très bientôt

Philippe
dans le 77
1 poisson rouge
2 limnées
2 enfants

john59
alevin pré-juvénil
Messages : 86
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 13:33
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar john59 » mar. 31 août 2010, 14:34

ou alor fabriquer un enclo ou le poisson ne peut pas allez et mettre des daphnie
les imprudente sortiron et se feront manger :D
-80l "poubellarium" infusoire / cyclop
-100l amerique centrale

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar Cathy » mar. 31 août 2010, 17:39

Je ne suis pas sûre que Monsieur poisson rouge dédaignerait des bébés guppy ... les jeunes platys de moins de 1 cm sont une friandise fort appréciée par mes scalaires (ils les guettent à la sortie la plupart du temps !!). Et pourtant je ne les ai pas élevé à ça...

marian
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 avril 2007, 12:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar marian » sam. 09 octobre 2010, 12:43

Bonjour,
Avec un poisson rouge, je mettrais... un autre poisson rouge : cette espèce est grégaire, seul il s'ennuie... Dans 80 litres, ça me paraît possible.
Tu peux aussi mettre un ou deux néritina (escargot africain très joli).
Pour la nourriture, c'est bien de donner une petite quantité chaque jour, avec un jour de jeûne par semaine, en variant la nourriture : divers granulés et flocons du commerce, de temps en temps laitue ou épinards pochés, vers de vase ou œufs de poissons congelés (qu'on trouve en animalerie)...
Bon week-end :)
4 poissons rouges, 4 otocinclus, 2 néritinas, 1 beaufortia, 2 caridinas ; multi Endlers, 2 rasboras espei, 1 néritina, multi caridinas "naines"

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: que mettre avec un poisson rouge

Messagepar puce67 » sam. 09 octobre 2010, 17:12

Autre possibilité, mettre deux ou trois danios rerio.

Ce sont des poissons assez petits mais très vifs, J'ai une amie qui a mis deux danios rerio avec un poisson rouge, et ils ont vécu des années, dans le même bocal... Pas besoin de chauffer l'eau si le bac est dans une pièce chauffée.

Par rapport au poisson rouge, le danio rerio est un poisson très vif, tout rayé d'argent et noir... Ce qui fait que cela donne de la vie dans le bac. Ils sont très résistants aux maladies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités