y a-t-il des killiphiles par ici?? au secours!!!

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
poppy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 12:00
Localisation : Mâcon
Contact :

y a-t-il des killiphiles par ici?? au secours!!!

Messagepar poppy » lun. 04 juin 2007, 12:18

Bonjour à tous, je suis nouvelle et dans le forum, et dans l'aquariophilie. Ce sont les killies qui m'ont fait craquer et acheter un aquarium. Et bien entendu, j'aimerais maintenant faire de la reproduction... Je possède, dans un même bac de 6OL, un couple d'aphyo australe doré, un mâle aphyo schmitti, et deux amiéti pour lesquels je n'ai pas de femelles...si quelqu'un en a chui preneuse, parce qu'ils courtisent celles des autres!!! lol J'avais aussi un mâle fundulopanchax marmoratus mais il est mort d'hydropisie ya qq jours. Le problème, c'est que j'ai 5 femelles là-dedans, correspondant aux espèces citées, mais que je ne sais pas les différencier!!! je dois avoir des marmoratus et des schmitti, ya que l'australe doré que je sais reconnaître vu qu'elle est jaune^^ QUelqu'un a une astuce?? je voudrais pas faire des hybrides si 'jisole un couple qui correspond pas!! de toute façon, ds le bac je n'aurais pas d'oeufs j'ai aussi un ancistrus, je pense qu'il les mangerait... Voilà, j'attends vos opinions..Merci d'avance!!
Poppy

dadam15
alevin pré-juvénil
Messages : 113
Enregistré le : mar. 30 janvier 2007, 16:56
Localisation : Châtelet
Contact :

Messagepar dadam15 » lun. 04 juin 2007, 18:32

si l'ancistrus aspire les oeufs c'est par hasard par contre les autres poissons vont manger les oeufs

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 04 juin 2007, 20:19

Il ne faut jamais mélanger dans un même bac plusieurs killies différents car ils vont se croiser... C'est le contraire de ce qu'un killiphile veut : garder des souches telles qu'au lieu d'origine, dans la mare où le killie a été trouvé...

Seul un killiphile de longue date peut te renseigner sur la différence des femelles. Seulement si tu expliques ton cas, tu vas te faire rejeter, je crois...


Les killies sont de superbes poissons, c'est un bon choix au départ...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Messagepar notho » lun. 04 juin 2007, 20:59

reconnaitre l espece de chaque femelle sera probablement impossible, comme surement de retrouver un exemplaire de chaque espece!

la solution serait de mettre le couple d aphyo australe seul dans un bac et le reste des poissons dans un autre

tipiac
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 03 mai 2007, 13:12
Localisation : 42 - LOIRE
Contact :

Messagepar tipiac » mar. 05 juin 2007, 10:49

Je suis de l'avis de mes prédecesseurs, ça relève AMHA de l'exploit pour reconnaître l'espèce d'une femelle.

Par contre, je vois que tu es de Mâcon, je vais essayer de remettre la main sur l'adresse d'un particulier du 71 (Paray le Monial, de mémoire), qui fait de l'élevage de killies depuis un temps certain.

Je sais qu'il a maintenu les 4 espèces citées, en plus d'une 15aine d'autres, il aura peut-être une solution à ton problème.

poppy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 12:00
Localisation : Mâcon
Contact :

solution

Messagepar poppy » mar. 05 juin 2007, 12:29

Merci je vais me débrouiller, c'est effectivement de Paray le Monial que je tiens mes poissons et j'ai déjà pris contact avec l'éleveur. Merci qd mm!

tipiac
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 03 mai 2007, 13:12
Localisation : 42 - LOIRE
Contact :

Re: solution

Messagepar tipiac » mar. 05 juin 2007, 14:50

poppy a écrit :Merci je vais me débrouiller, c'est effectivement de Paray le Monial que je tiens mes poissons et j'ai déjà pris contact avec l'éleveur. Merci qd mm!


Cela prouve qu'il continue de faire toutes les bourses de la région...
:lol:
Il n'a pas pu t'aider ? :-(

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Messagepar notho » mar. 05 juin 2007, 15:52

son nom est tres connu au KCF
:)

poppy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 12:00
Localisation : Mâcon
Contact :

Messagepar poppy » mar. 05 juin 2007, 16:28

Je vais retourner le voir très prochainement. C'est un monsieur très sympathique!! et je pense que je vais laisser tomber la reproduction... Etant débutante en aquariophilie je me vois mal avec des tas de petits aquariums pr reproducteurs, éclosion, alevins de 2 jours, 6 jours, etc... Ou alors je peux toujours isoler le couple d'australe doré, au moins la femelle se distingue!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Messagepar notho » mar. 05 juin 2007, 20:12

c est assez fastidieux d elever les jeunes a part, car multiplication de bacs !

une autre solution est de mettre un couple dans un bac un peu plus grand , idéal 50 cm avec plein de plantes , mousse de java etc et là les alevins se débrouillent pour grandir avec les parents, méthode avec moins de "rendement" mais plus facile a faire
( c est comme ça que je procede en ce moment car un peu moins le temps de m occupper des poissons, donc je choisis des especes se débrouillant seules

poppy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 12:00
Localisation : Mâcon
Contact :

Messagepar poppy » mer. 06 juin 2007, 10:08

Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée, et peut-être que si les parents sont abondemment nourris, ils ne se rabattent pas forcément sur leur progéniture?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
notho
poisson adulte
Messages : 172
Enregistré le : mer. 05 février 2003, 00:17
Localisation : Donon
Contact :

Messagepar notho » mer. 06 juin 2007, 16:43

c est sur que plus tu nourris les parents , moins ils risquent de s attaquer aux alevins, mais le risque existe toujours
si tu peux distribuer des nauplies d artémias, ce sera tres bien pour les alevins , mais aussi pour les parents,pour quii ça favorise la ponte et leur remplit l estomac


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AMAZON et 19 invités