Perte d'un couple d'apistogramma borellii en 2-3 jours

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
dooper
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 21 octobre 2005, 14:51
Localisation : Cholet
Contact :

Perte d'un couple d'apistogramma borellii en 2-3 jours

Messagepar dooper » mar. 08 novembre 2005, 13:08

Snif :(

j'ai perdu mon couple d'apisto devant mes yeux tout à commencé par le ventre qui c'est un peu renfermé sur soit le 1er jour je me suis pas pausé plus de question.

Le 2ième jours un des apistos avait disparu et l'autre était couché au sol replié sur lui même...il était trop tard il était entrun de mourrir mais de quoi ?

J'ai donc aussitot fais un test de mon eau hier au soir ...

Résultat : Ph 7 , Teneur en nitrite NO² <0.3mg/L , Teneur en Gaz Carbonique CO² 3mg/L , Dureté totale GH 2°dH ou 3.56°TH (francais) , Dureté carbonatée KH 1°dH ou 1.78 °TH (francais)

J'aurais pu croire qu'il ai fait une "acidose" mais mon Ph est de 7 et j'ai refais le test ...

Enfin ce matin ils sont "Mort" tous les deux

Je me demande vraiment ce que ca peut etre les autres poissons ne sont pas touché pour le moment :

3 Enders
2 Octocinclus affinis

Pour info mon Bac fait 60 litres et tous mes changement sont fait à partir de 100% d'eau osmosé (le mal vient surment d'ici)
Les plantes pousse bien malgrés beaucoup d'algues filamenteuses

J'ai peur pour le reste de mon bac
:roll:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 08 novembre 2005, 13:40

Tu les avais depuis longtemps ?

Dommage en effet...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 08 novembre 2005, 14:08

A moins que le bac contienne un sol, qui relargue dans l'eau,

ce n'est pas recommandé d'avoir en permanence 100 % d'eau osmosée.

Il faut bien comprendre que l'eau osmosée, ne contient quasiement plus aucun des minéraux de la vie.

Et donc les poissons et les plantes risquent de se vider de tout leurs minéraux et d'en mourir.



Cependant, avec des Apisto, les maladies ne sont pas rares. Que ce soit des parasites internes ou des bactéries au niveau du sol à cause d'un entretien inadapté.

Si les poissons sont nouvellement arrivé, il y a de forte chance qu'ils étaient déjà porteur de ce qui les a fait mourir. Ce n'est pas automatiquement la faute du magasin, mais il y a un petit doute tout de même sur la qualité des poissons fournis.

Si c'est un parasite, le magasin aurait du le voir, traiter les poissons, et ne les vendre, que lors de la certitude de la guérison.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mar. 08 novembre 2005, 14:46

C' est vrai que les symptomes font penser a des vers intestinaux.

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » mar. 08 novembre 2005, 15:35

je confirme : le 100% eau osmosé n'est pas recommandé. Tu as une dureté de 2 ?!? c'est un peu trop pure je trouve. Ce qui est bizarre c'est ton ph de 7. Souvent l'eau osmosée est un peu acide (la mienne est entre 5.5 et 6).
"Pêcheur - No-killer"

dooper
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 21 octobre 2005, 14:51
Localisation : Cholet
Contact :

Réponse

Messagepar dooper » mar. 08 novembre 2005, 15:45

puce67 a écrit :Tu les avais depuis longtemps ?

Dommage en effet...


Je les avais depuis un mois...Ils n'ont pas pu gouter les ptits daphnie a 2 jours près...Mes Enders eux par contre ce régalent.

Scalaire a écrit :A moins que le bac contienne un sol, qui relargue dans l'eau,

ce n'est pas recommandé d'avoir en permanence 100 % d'eau osmosée.

Le problème est que certain site dise : "il faut mélanger votre eau osmosée avec de l'eau du robinet" et d'autres dise "A quoi bon faire de l'eau osmosée pour la mélanger"

Je comprend pas "Qui relargue dans l'eau" ?

Scalaire a écrit :Il faut bien comprendre que l'eau osmosée, ne contient quasiement plus aucun des minéraux de la vie.
Et donc les poissons et les plantes risquent de se vider de tout leurs minéraux et d'en mourir.

Je suis d'accord avec cela peut etre dois-je donc ajouter un traitement a mon eau osmosé ?
Pour mes plantes elles ont l'air Ok malgrés beaucoup d'algues

Scalaire a écrit :Si les poissons sont nouvellement arrivé, il y a de forte chance qu'ils étaient déjà porteur de ce qui les a fait mourir. Ce n'est pas automatiquement la faute du magasin, mais il y a un petit doute tout de même sur la qualité des poissons fournis.

Si c'est un parasite, le magasin aurait du le voir, traiter les poissons, et ne les vendre, que lors de la certitude de la guérison.


J'ai totalement confiance au magasin c'est une ferme a poisson exotique et il traite leurs poissons avec amour ;)

napo a écrit :C' est vrai que les symptomes font penser a des vers intestinaux.

Pourquoi mes deux apisto on eu cela au même instant et le même jour ? et les autres poissons n'ont rien ?


:roll:

dooper
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 21 octobre 2005, 14:51
Localisation : Cholet
Contact :

oui ...

Messagepar dooper » mar. 08 novembre 2005, 15:48

tarzoon a écrit :Tu as une dureté de 2 ?!? c'est un peu trop pure je trouve. Ce qui est bizarre c'est ton ph de 7.


Justement je comprend pas pourquoi mon Ph reste a 7 j'ai pourtant fais des tests avec mes deux petit tubes de réactif (on ma dit que cela pouvait s'éventer) ca m'aurais arangé sur ce coup qu'il soit faible...

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » mar. 08 novembre 2005, 16:15

ca dépend de ton eau du robinet en fait
"Pêcheur - No-killer"

dooper
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 21 octobre 2005, 14:51
Localisation : Cholet
Contact :

Test eau du robinet

Messagepar dooper » mar. 08 novembre 2005, 17:00

J'ai fais quelques tests sur mon eau sortant du robinet :

Ph 8,0, Teneur en nitrite NO² < 0,3 mg/L , Teneur en Gaz Carbonique CO² 1,6 , Dureté totale GH 9°dH 16,02°TH(francais), Dureté totale KH 5°dH ou 8,9°TH (francais)

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 08 novembre 2005, 20:13

GH 9 KH 5 c'est déjà une eau moyennemet douce, qui peut convenir à beaucoup de poissons.

Après il faut connaitre le taux de pesticides, de nitrates, de phosphates de cette eau du robinet.


Si c'est des taux bas, on peut employer l'eau du robinet pour couper l'eau osmosée.

Ou alors on décide de créer une eau avec des sels reminéralisant. Il faut alors stocker un moment cette eau reminéralisée, en la brassant pour une bonne dissolution des sels et une eau homogéne. La difficulté étant de faire une eau équilibrée et comportant tous les éléments nécessaires.

dooper
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 21 octobre 2005, 14:51
Localisation : Cholet
Contact :

Messagepar dooper » mar. 08 novembre 2005, 20:41

Scalaire a écrit :Après il faut connaitre le taux de pesticides, de nitrates, de phosphates de cette eau du robinet.


Et dans quel genre d'endroit faire de tel relevé ? :roll:


Pour le test Nitrate je vais m'en acheter un si j'en trouve dans une animalerie ;)

J'ai trouvé des infos général sur les pesticides et nitrate de ma région mais bon sans grand précision.
-pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/seer49tx000.html

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 09 novembre 2005, 01:08

dooper a écrit :
Scalaire a écrit :Après il faut connaitre le taux de pesticides, de nitrates, de phosphates de cette eau du robinet.


Et dans quel genre d'endroit faire de tel relevé ? :roll:


Pour le test Nitrate je vais m'en acheter un si j'en trouve dans une animalerie ;)

J'ai trouvé des infos général sur les pesticides et nitrate de ma région mais bon sans grand précision.
-pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/envir/seer49tx000.html


En mairie, on peut obtenir la consultation ou la copie de la dernière analyse d'eau ou des dernières si un historique est conservé par la mairie.

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » mer. 09 novembre 2005, 11:06

ton eau est assez douce (moi je suis à 18 dGh :oops: ).
Pourquoi tu mets de l'eau osmosée ? pour baisser ton ph (c'est vrai qu'il est un peu haut, le mien est encore plus haut : 8,5) ?

Perso, j'ai une eau à ph 8,5, duretée 18 dGh. Je mélange moit' moit' eau du robinet + eau osmosée.
Au final, j'ai une eau à ph 7+ et 9 dGh. Mes poissons et mes crevettes se portent bien. J'ai de moins en moins d'algues noires depuis que :
- je donne moins à manger à mes poissons
- j'ai rajouté un diffuseur de co2 artisanal

si ça peut t'aider ....
"Pêcheur - No-killer"

dooper
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 21 octobre 2005, 14:51
Localisation : Cholet
Contact :

Une bonne nouvelle parmis les mauvaises

Messagepar dooper » mer. 09 novembre 2005, 16:13

Ma femelles Enders quand a elle m'as fait sa première portée ce matin...En direct
;)


Je vais essayer de remonter mon GH et KH :)

j'ataquerais les diffuseurs a CO² artisanal quand mon bac aura doublé de volume...(pour l'instant le planché ne résistera pas)

Merci pour toutes vos aides :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 09 novembre 2005, 17:43

Oui, il faut faire attention, un grand bac plein d'eau c'est très lourd... ce serait une grosse bétise et pour l'aquarium, et pour le plancher...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités