pompe pour oxygenation

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
tom
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 21 octobre 2004, 20:21
Contact :

pompe pour oxygenation

Messagepar tom » mar. 26 octobre 2004, 17:19

c utile de laisser la pompe a air tourne la journée ???
kel est la meilleur solution pour avoir de belle plante sans utiliser de co2 ?

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » mar. 26 octobre 2004, 19:25

Normalement, on a pas besoin de pompe à air dans un aquarium normalement planté. Au pire, ça sert que la nuit, là où les plantes consomment de l'oxygène.
Je n'ai jamais eu de diffuseur dans mes aquariums.

Par contre, dans un aquarium trés peu planté ou pas planté, et si t'as pas de pompe de brassage, c'est utile.
______________________
@+

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mar. 26 octobre 2004, 22:53

Si tu veux avoir de beles plantes il faut désactiver le bulleur, car celui-ci dégaz le Co2 dissous dans l'eau.

tom
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 21 octobre 2004, 20:21
Contact :

Messagepar tom » mer. 27 octobre 2004, 05:56

pas trop riche moi

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mer. 27 octobre 2004, 19:05

C'est vrai que diffuser du CO2 peut faire peur (en plus d'être assez onéreux), car il faut quand même maitriser la diffusion, ni trop, ni pas assez :roll:

Steph

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » jeu. 28 octobre 2004, 18:33

Moi j'utilise un système de cloche comme indiquer sur je ne sais plus quel site (peut-être aquabase).
J'ai refait un bac y a 6 mois, et j'en avais profité pour installer une cloche dans un coin (fabriquée avec des bouts de plexi) pour faire des essais.

Evidemment, y a toujours le souci du gaz insoluble même si j'en ai pas énormement et qu'il suffit de purger de temps en temps.
En tout cas, ça fonctionne bien, les plantes apprécient.
______________________

@+

jmp42
alevin
Messages : 46
Enregistré le : dim. 19 mars 2006, 18:40
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Messagepar jmp42 » mar. 21 mars 2006, 21:03

Buchtroll a écrit :Si tu veux avoir de beles plantes il faut désactiver le bulleur, car celui-ci dégaz le Co2 dissous dans l'eau.


Le bulleur augmente la surface de contact entre l'air et l'eau et permet d'équilibrer les teneurs en gaz ...
- Si l'eau contient plus de CO2 qu'elle ne "devrait" (ajout de CO2 ou surproduction par les animaux et les bactéries), avec le bulleur le "trop plein" de CO2 sera plus rapidement évacuer. Ce qui n'est pas le but cherché quand on fait pousser des plantes !
- Si l'eau contient moins de CO2 qu'elle ne "devrait" (forte consommation par les plantes), le bulleur va permettre de ramener la concentration à vers un équilibre qui sera toujours mieux que rien.

Même si c'est loin d'être satisfaisant, je pense que dans la majorité des aquariums qu'un bulleur est mieux que rien. Mais comme ça a été dit plus loin, il ne faut surtout pas en mettre avec un ajout de CO2.

Pour ma part, c'est CO2 tout le temps et bulleur la nuit (quand le CO2 ne sert à rien et que les plantes ne produisent plus d'O2).


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités