Page 1 sur 2

L'aquariophilie pour les débutants

Posté : jeu. 31 juillet 2003, 06:59
par puce67
Vous débutez en aquariophilie, vous avez des questions, profitez de cet espace pour les poser.

L'entretien d'un aquarium ne prend pas beaucoup de temps à qui sait y faire et apporte beaucoup de satisfactions.

Encore faut-il avoir les bons conseils, ne pas se précipiter lors de l'achat des poissons.

Nettoyage des vitres

Posté : ven. 01 août 2003, 14:35
par marc
Quel système utilisez-vous pour nettoyer les vitres de l’aquarium sans les rayer :?:

Posté : ven. 01 août 2003, 16:05
par Xerxes
Un morceau d'ouat perlon et de l'huile de coude ....

Posté : ven. 01 août 2003, 20:09
par puce67
J'allais répondre la même chose !

Il y a aussi le système aimanté, mais il ne faut pas aller jusqu'au sable, sinon on enmène le gravier et cela peut rayer...

Nettoyage des vitres

Posté : ven. 01 août 2003, 20:58
par marc
J’ais essayé plusieurs systèmes, voici mes constatations :

-Morceau de perlon, il faut en effet beaucoup d’huile de coude pour nettoyer des algues bien ancrées et une rayure est inévitable si vous ramassez un grain de sable en longeant la surface du substrat. :(

-Racloir sans lame métallique, ce système est inefficace. :(

-Racloir équipé d’une lame de rasoir, c’est efficace quand l’inclinaison de la lame est bonne mais fastidieux sur un grand aquarium vu la largeur de cette lame. :?

-Aimants avec tampon gratteur, il a l’avantage de ne pas devoir plonger le bras dans l’eau (reliez les deux parties avec une ficelle, ceci permet de récupérer la partie tombé au fond de l’aquarium sans se mouiller les mains), rayures assurées si vous collectez des grains de sable en longeant celui-ci. :?

-Aimants avec lames métalliques, il en existe de plusieurs tailles a choisir en fonction de l’aquarium, les deux lames ont une inclinaison qui est parfaite permettant un nettoyage efficace mais l’aimant peut attirer des particules métalliques se trouvant dans le sable et rayer. J’ais utilisé ce système sur un aquarium neuf et il y a des rayures. :?

Actuellement, j’utilise ce dernier procédé auquel j’ais retiré l’aimant. Cela m’oblige à plonger le bras mais depuis, je n’ais pas constaté de nouvelles rayures. :lol:

Certains d’entre vous trouverons aberrant d’acheter ce système et de supprimer l’aimant, mais bon

Posté : sam. 02 août 2003, 11:58
par Xerxes
Avec le perlon j'ai jamais eu de rayure .. et pour le bas ... je passe le doigts contre la vitre et frote avec le doits .. aucune rayure

Posté : sam. 02 août 2003, 12:42
par puce67
J'ai vu dans un magasin le nettoyage des vitres était fait avec une lame de plastique.

Bien sûr il faut plonger la main dans l'eau, mais cette lame ne rayait pas les vitres. Ce n'est pas une lame spéciale pour aquariophile mais un gadget acheté en Allemagne. Je demanderai plus de renseignement lorsque j'y retournerai.

Posté : ven. 03 octobre 2003, 00:19
par Waterproof
Il y a aussi la carte téléphonique ou équivalente en plastique et la laine d'acier "000" (triple zéro)

Re: Nettoyage des vitres

Posté : ven. 03 octobre 2003, 00:22
par Waterproof
Houzé a écrit :.........-Aimants avec tampon gratteur, il a l’avantage de ne pas devoir plonger le bras dans l’eau (reliez les deux parties avec une ficelle, ceci permet de récupérer la partie tombé au fond de l’aquarium sans se mouiller les mains), rayures assurées si vous collectez des grains de sable en longeant celui-ci. :? .........


La plupart des aimants actuels flottent.
On les récupèrent donc à la surface et non au fond ;)

Re: Nettoyage des vitres

Posté : dim. 05 octobre 2003, 16:51
par Ttrexs
Waterproof a écrit :
La plupart des aimants actuels flottent.
On les récupèrent donc à la surface et non au fond ;)


Enfin ... flottent ceux pour lesquels l'investissement initial en magasin est suffisant ... :roll: C'est a dire qu'on ne trouve aucun de ces aimants en dessous de 7/8 euros :roll:

Re: Nettoyage des vitres

Posté : lun. 06 octobre 2003, 02:07
par Waterproof
Ttrexs a écrit :
Waterproof a écrit :
La plupart des aimants actuels flottent.
On les récupèrent donc à la surface et non au fond ;)


Enfin ... flottent ceux pour lesquels l'investissement initial en magasin est suffisant ... :roll: C'est a dire qu'on ne trouve aucun de ces aimants en dessous de 7/8 euros :roll:


J'avoue ne pas y avoir prété attention et ne saurait te dire le prix d'un aimant "qui coule".
Par contre ce qui est sûr c'est qu'à l'utilisation ce ne sont pas des produits comparable compte tenu de la facilité d'emploi et de la tanquilité d'esprit qu'apporte la version "flottante" ;)

grattoir aimant ça marche mais...

Posté : mer. 08 octobre 2003, 22:07
par PANGA
Le grattoir aimanté ça marche mais ce qu'il faut c'est qu'il soit surdimensionné. Je m'explique j'ai acheté un grattoir aimanté flottant (putain presque 10 euros quand même chez le grossiste, c'est pas baisef !!) pour mon 400 L qui a une épaisseur de verre proche du cm. Celui-ci ne fonctionne pas correctement. Je dépense bcp d'huile de coude et ce ne sont que les algues les plus jeunes qui partent. Par contre quand j'utilise le même grattoir sur mon 80 L qui a une épaisseur de verre bcp moins importante alors là c'est nickel ! Tout part en une passe.
Don ça marche mais il faut prendre le plus gros modèle et ça banque.
L'autre solution c'est pour ceux-ci qui n'ont pas de besoin trop agressifs ou mangeurs d'escargots (genre botias et gouramis) c'est l'ampullaire. En plus il est super esthétique cet escargot, c'est vraiment excellent de le voir manger. On le voit passer lentement sur la vitre, ouvrir sa bouche et quel plaisir d'y voir disparaitre le petit rond d'algues vert si indésirable sur la vitre. Vous me direz pourquoi avoir acheté un grattoir ? Tout simplement parce que dans le 400 L j'ai des botias qui trucident les amplullaires en moins de 2 et que dans le 80 L ce sont les colisa lalia qui faisient mourrir les ampullaires à force de leur becqueter leurs superbes antennes et autres appendices respiratoires...

Posté : jeu. 09 octobre 2003, 07:10
par puce67
C'est dur la vie pour les ampullaires !!!

Posté : mer. 03 décembre 2003, 17:56
par Corydos63
c'est quand même costaud un ampulaire!
un bb mangé par un scalaire et légèrement machouillé à trois reprises et il s'en sort sans aucun soucis....comme quoi,comme le dit puce durdur la vie d'un ampulaire!

Posté : jeu. 04 décembre 2003, 14:44
par nic
Je suis dans le même cas que Harry Proton : pas besoin de nettoyer mes vitres et ceci depuis plusieurs années ! Je n'ai pas de poisson consommateur d'algues et je n'ai que des mélanoïdes comme escargots.
J'ai un bac bien planté et une bonne filtration.