Opération batraciens 2005 en Alsace

Il s'agit ici non pas de capturer ces petites bêtes mais au hasard d'une promenade, de jardinage, on peut trouver ces grenouilles, crapauds, salamandres, tritons... Une photo pourrait permettre de mieux les connaître. Pourquoi savoir plus sur les bêtes indigênes alors que dans son propre jardin, il y a des amphibiens bien utiles...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Opération batraciens 2005 en Alsace

Messagepar puce67 » jeu. 10 mars 2005, 09:52

Les grenouilles, crapauds et tritons alsaciens ont besoin de votre aide !

Guidés par leur instinct, dès la fin de l'hiver, les batraciens quittent leur cachette hivernale en forêt rejoignant les mares et autres points d'eau pour s'y reproduire.

Le spectacle magique que nous réservent ces petits animaux peut rapidement s'avérer tragique si le couloir de migration traverse une route.

C'est pourquoi, l'association Ried Moder s'occupe de les protéger en posant des filets le long des routes pour éviter qu'ils ne se fassent écraser.
Environ 4000 amphibiens sont sauvés chaque année sur nos sites grâce aux bénévoles qui chaque matin les ramassent, les comptabilisent et les déterminent avant de les relâcher sur leurs lieux de reproduction.

Vous êtes les bienvenus pour participer aux relevés des sites équipés de dispositifs de protection !
Sites équipés de dispositifs de protection : Schirrhein, Leutenheim, Koenigsbruck, Hatten, Gries.

Venez les sauver
Protéger votre patrimoine naturel nécessite juste d'un minimum de disponibilité !

Il y a des sites équipés de dispositifs de protection, il faut chaque matin, de bonne heure collecter les batraciens tombés dans les seaux pour les relacher de l'autre côté de la route. Entretemps, il faut les compter par espèce et remplir un bordereau...
Contactez l'association Ried Moder au 06 60 17 62 05

Venez les découvrir
par des animations et la compréhension du dispositif de protection Entrée libre !

Par un diaporama animé le samedi 12 mars à 20 h à la M.L.C. de Haguenau.

Ou après la campagne de 2005 le 23 avril 2005 à la Salle des des fêtes de Schirrhein : 19h bilan de l'opération 2005
20h diaporama animé

Sortie gratuite !
Les dimanches 20 et 27 mars 2005 à 7h30 à la scierie de Koenigsbrück près de Leutenheim. Animation sur place. Prévoir des bottes et habits de terrain.
Durée environ 2h + le temps d'un café !
Inscription obligatoire au 06 60 17 62 05

ASSOCIATION RIED MODER
Association de Protection et de Connaissance de la Nature

M.L.C. Centre SocioCulturel
6 place Robert Schuman
67500 HAGUENAU

tél : 06 60 17 62 05

email : ried.moder@laposte.net
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 13 mars 2005, 08:26

Nous sommes allés à la réunion hier soir.

Ambiance sympa, en petit comité.

Je me suis inscrite pour ramasser les batraciens dans les seaux, la semaine prochaine. Je vais voir de plus près comment cela marche... Je ne manquerai pas d'en faire des photos...

Si vous avez des questions sur le système... N'hésitez pas !

Il y a sans doute d'autres grenouilles, crapaux, tritons qui se font également écrasés par milliers dans votre région sur les routes, la nuit...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 16 mars 2005, 21:22

y'avait beaucoup de monde ?
je n'avais jamais entendu parler de ce genre de manifestation en france... j'ai hate de voir les photos :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 16 mars 2005, 21:34

A la réunion, nous n'étions que 5 visiteurs !

Je me suis inscrite pour ramasser les batraciens 5 fois dans le mois.

J'y suis allée déjà mardi matin, tôt, rendez-vous à 6h30 avec l'animatrice pour être sur place le plus rapidement possible et montrer les sites.

Comme il y a eu encore une grosse gelée en nuit, les batraciens n'étaient pas au rendez-vous. J'ai des photos des sites, je les mettrai ultérieurement.

Là ces jours-ci il faisait à nouveau chaud la journée, et encore la nuit dernière il y avait une gelée en nuit.

Mon prochain ramassage est mardi prochain (il y a un planning, chaque matin une personne est inscrite pour relever les espèces, les identifier, les compter, et les relâcher près de la mare de l'autre côté de la route criminelle...)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 10 avril 2005, 20:27

Je n'ai pas pu faire de photo des seaux : à chaque passage ceux-ci étaient vides !

Chaque matin, levée à 5h30 pour être au rendez-vous, eux, ils n'y étaient pas !

Dans la mare, il y avait des crapauds, et des pontes de grenouilles.

Mais je trouve qu'il y en avait peu. Il y avait beaucoup de mâle et très peu de femelle... Du coup les femelles étaient agrippées par 5 ou 6 mâles.

L'animatrice a dit qu'il arrivait que les femelles meurent avant de pondre, car avec le poids de ces nombreux mâles, elles n'arrivent plus à se diriger et finissent étouffée sous l'eau... Triste sort...

Vous savez bien, toutes les personnes qui font de la repro avec les poissons, suivant les conditions, on peut se retrouver pratiquement qu'avec des mâles ou qu'avec des femelles... il suffit d'un paramètre qui change.

Pour en revenir à ces pontes, je trouve, moi, qu'il y en avait peu. J'espère avoir les chiffres de l'association d'ici la fin du mois.

Il y a eu des jours où 70 grenouilles et crapauds ont été emportés dans la mare... mais pas en ma présence ! :badgrin:

Comme dirait quelqu'un que je connais : le prince charmant n'était pas au rendez-vous !

Durant cette opération, je m'y suis toujours rendue avec Jacqueline et l'animatrice. Ce n'est pas évident de se retrouver une femme seule dans ces endroits isolés, un peu perdu. Prudence...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » lun. 11 avril 2005, 16:28

logique shrek-ienne ou le prince charmant est plus dangereux que le vilain crapauc :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 11 avril 2005, 20:34

Ils sont pas vilains, les crapauds, les vrais !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

JU30
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 08:58
Localisation : montpellier
Contact :

alors

Messagepar JU30 » ven. 28 juillet 2006, 12:45

Alors aucune photo !?????????

Y a t il d autre opérations de ce style dans d autres régions


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les amphibiens de chez nous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités