Page 1 sur 1

que trouve-t-on dans le gazon ?

Posté : mar. 09 décembre 2003, 09:19
par puce67
Ici, je suis loin du gazon anglais : j'ai des pâtures tout autour du terrain, avec des semences de toutes sortes qui viennent atterir dans le jardin.

Alors, il faut vivre avec et ne pas se casser la tête.

Déjà, il y a plusieurs gazon.

Au départ, il y a 10 ans, j'ai semé du gazon rustique. Depuis, il y a eu une sélection naturelle et suivant les endroits l'herbe est différente.

Cet été, le gazon n'a évidemment pas été arrosé(restriction d'eau mais de toute façon, je n'arrose jamais), mais il a résisté.

Avant le semis, j'avais remarqué une espèce d'herbe qui ne grandissait pas. Je me suis dit, c'est intéressant s'il l'on a pas besoin de tondre !

C'est une herbe qui est toujours en semence, et les oiseaux viennent picorer les épis. Elle est présente naturellement sur le terrain et a une hauteur de 10 cm si elle est en pleine lumière (à l'ombre elle monte plus haut). Lorsque j'ai acheté les semence au départ, j'ai fait toutes les graineteries du coin : il paraît que cela n'existe pas !!! :?

Pendant la construction de la maison, j'avais repiqué quelques touffes de cette graminée dans un coin. Elle a recouvert rapidement tout un carré !

Je vais essayer de vous mettre une photo de cette précieuse "mauvaise herbe" qui nourrirrait les oiseaux et qui supprimerait les tondeuses !!! 8)

D'après un botaniste qui est venu chez moi, ce serait un pois annuel. Mais lui aussi a remarqué que dans notre région, ce pois était présent toute l'année.

Posté : jeu. 15 avril 2004, 18:14
par puce67
Je suis en train de faire la première tonte.

J'ai beaucoup de mauvaises herbes dans ma pelouse.

Je vais sans doute faire un désherbant sélectif sur ces taches de vivaces que je n'arrive pas à éradiquer convenablement.

Il s'agit notamment de l'oseille sauvage, de pissenlits, et surtout d'une autre vivace dont je ne trouve plus le nom... (il me semble que c'est la valériane) et des fraisiers des bois...

Avec les mauvaises herbes qui poussent naturellement dans un jardin, on peut savoir quel type de terre on a. Ici c'est de la terre acide.

Posté : jeu. 15 avril 2004, 18:56
par doudou1733
Terre acide !
parfaite pour les anguillules ! :lol: :D 8)

Posté : ven. 16 avril 2004, 07:08
par puce67
Oui, mais les anguillules, c'est dans un milieu humide acide !

Notre pelouse, en pente vers le sud est trouée de galerie de criquets !

Lorsque le soleil tape, l'été, c'est leur chant continuel du lever au coucher du soleil...

Posté : sam. 17 avril 2004, 00:09
par Scalaire
puce67 a écrit :Oui, mais les anguillules, c'est dans un milieu humide acide !

Notre pelouse, en pente vers le sud est trouée de galerie de criquets !

Lorsque le soleil tape, l'été, c'est leur chant continuel du lever au coucher du soleil...


chouette, des criquets grillés pour l'apéritifs :lol:

Posté : sam. 17 avril 2004, 07:07
par puce67
Oui, mais tu peux y aller pour les attraper !!!