chaud ! chaud le compost ! chaud !

Dans le compost du jardin, on peut trouver des proies vivantes pour nos poissons. Il faut d'abord voir comment utiliser un composteur !
différents modèles achetés ou fabriqués soi-même...
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

chaud ! chaud le compost ! chaud !

Messagepar PANGA » mer. 21 avril 2004, 19:03

Avant je compostais pendant la période hivernale dans ma petite serre et le rendement n'était pas terrible :( . D'ailleurs ça ressemblait plus à de la réduction par actions des vers de terre qu'à du "vrai" compostage.. :roll:
Du coup, je me suis fabriqué un composteur maison avec 4 palettes en bois. Je les ai assemblé avec du fil métallique. C'est évidemment nettement plus aéré que dans ma petite serre et du coup, ça composte pour de vrai ! :D :D :D Avec l'élévation de t° caractéristique ! Quand je le retourne ça fume bcp et on sent clairement la chaleur en approchant la main. :roll: :D :D
Par contre, j'avais juqu'à récemment du mal à respecter au mieux les 50 % matières sèches - 50 % matières humides. Le pb c'était les matières séches car j'avais déjà épuisé mon stock de feuilles mortes mais j'ai trouvé une solution. :) ;)
Lorsque je tonds ma pelouse, je mets une partie de l'herbe fraichement coupée directement dans le composteur et j'en étends une autre partie dans mes parterres (en plus ça empêche les mauvaises herbes de pousser). J'alterne donc dans le composteur une couche d'herbe fraiche et une couche d'herbe sèche de la tonte précédente. ;)
J'espère que mon post rendra service aux novices du compostage dont je fais bien sûr encore parti, ne serait-ce que parce que j'ai oublié de faire duex compartiments dans mon composteur :x :evil: :evil: . Pas terrible pour prévoir une récolte de compost puisqu'il est toujours en action :roll: ...bah un peu de place à trouver quelques palettes de plus et c'est gagné... ;) :lol: :lol:
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 21 avril 2004, 20:44

Je suis en train de "démonter le mien, mon fils allant à la pêche demain, il voulait des vers de terre : J'en ai jamais vu autant dans mon compost !!!

Donc, même si le compost n'est pas tout à fait mûr, je l'incorporre en bêchant le potager. Je remplis simplement la rigole au fur et à mesure du bêchage. Le compostage se continuera directement dans la terre. Lorsque le bêchage est terminé, on ne voit plus le compost car il se trouve en dessous.

Auparavant, nous récupérons un maximum de vers pour refaire le nouveau compost avec les déchets de la cuisine et de la tonte... Cela ressemble de plus en plus au lombricompostage...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 22 avril 2004, 09:24

Euh juste une petite question comme ça, ça ne sent pas trop ? :oops:

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 22 avril 2004, 15:12

non, il n'y a pas d'odeur lorsque le tas est fait.

Quand on le démonte comme moi en ce moment, si on met juste le nez dessus, cela sent l'humus... Ce n'est pas encore trop désagréable.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

méthode différentes

Messagepar PANGA » jeu. 22 avril 2004, 21:27

Je trouvais moi aussi bcp de lombrics et de très grande taille :shock: lorsque je retournais le compost que je faisais dans ma petite serre mais depuis que je composte dans mon "composteur-pallette" et que j'essaie de respecter les proportions précitées et que j'aére régulièrement le tas :roll: , je ne trouve plus de lombrics et heureusement pour eux car à la t° où monte le tas il serait tout simplement cuit. :shock: :oops: :oops:
Je pense que tu lombri-compostes :) et que moi je thermo-composte 8) mais qu'importe la méthode pourvu qu'on ait le terreau écologique le vrai !! ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 23 avril 2004, 07:28

Tes lombrics ne vont remonter que lorsque la température va baisser.

Ils sont sans doute sous le tas de compost, à l'abri de la chaleur...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 28 avril 2004, 22:34

Donc les matières vertes chauffent (surtout la tonte de gazon, car il n'y a pas d'air, le tout s'entasse très vite)

Si l'on a un tas de tonte de gazon, et que l'on marche dessus (avec des chaussures plastiques de jardinage) dans les trois ou quatre jours qui suivent la tonte, on se "brûle" les pieds...

Les vers n'iront dans ce tas qu'après la combustion naturelle. D'ailleurs après quelques temps, on peut voir le tas diminuer et devenir comme de la cendre de bois.

Dans le composteur, si on alterne les matières vertes et les matières sèches (feuilles d'automne, carton sans encre, branchage fin, foin, paille, sciures, herbes séchées...) les vers peuvent se réfugier dans ces matières. Et la température de l'ensemble montera moins fortement...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « composteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités