Page 1 sur 1

Système d’arrosage de jardinière.

Posté : ven. 01 août 2003, 08:37
par marc
Depuis quelques années, j’ai des jardinières installées en plein soleil. Tous les ans, les plantes se développent du printemps jusqu’à la fin juin et dépérissent à partir de là. Etant persuadé que le fait provenait de l’arrosage insuffisant car les soucoupes ont une contenance de moins de 0.5 litre. (Il aurait fallu les remplir 3 fois par jour, cela devenait une corvée).

Je me suis documenté sur les systèmes d’arrosage de pots, mais vu le prix prohibitif, j’ai bricolé le mien.

En voici une description :
J’ai un réservoir constitué d’une jardinière qui est installée plus haute que les autres à partir de laquelle des tuyaux souples de pompe à air d’aquariophilie distribuent l’eau dans les différentes soucoupes. Chaque tuyau est terminé par un robinet qui crée un goutte à goutte. L’eau s’écoule du réservoir par gravité en plus d’une demi heure permettant à celle-ci de remonter par capillarité dans la terre. Je remplie une fois par jour en y incluant un engrais liquide où j’utilise de l’eau de l’aquarium qui est excellente pour l’arrosage. L’eau qui déborde des soucoupes n’est pas perdue car il y a des plantations sous les balconnières. Le réservoir alimente 7 jardinières.

Image

Conseils de mise en oeuvre:
Pour percer le réservoir, je préconise l’utilisation de forêt à bois 3 pointes (un millimètre plus petit que le diamètre du tuyau) qui permet d’obtenir un trou parfaitement rond. Coupez l’extrémité du tuyau en biseau, présentez le en face du trou et tirez le avec une pince de l’intérieur.
Pour éviter que les tuyaux ne se déboîtent, enfoncez dans ceux-ci un morceau de tube rigide d’aquariophilie de l’intérieur du réservoir. Cela permet de parfaire l’étanchéité car ce tube augmente le diamètre du tuyau souple et évite l’utilisation de silicone (si les trous sont bien ronds).
Les robinets d’aquariophilie ont l’inconvénient d’être sensible aux dilatations, je suis obligé de les régler à chaque arrosage. Il faudrait essayer avec des robinets quart de tour de chez Gardena.

Image
On peut le voir sur cette photo prise à la fin juillet, l’efficacité du système.

Image
Le réservoir étant placé à la hauteur des yeux et ne voyant pas le niveau j’ai ajouté une jauge. Les départs sont masqués derrière les claustras.

Image
Détail du passage d’un tuyau dans le réservoir.

Image
Robinet.

Posté : ven. 01 août 2003, 08:45
par puce67
Super ingénieux !

Surtout en cette période de sécheresse, ici, en ce moment, nous ne pouvons plus arroser les plantes en bac ni le jardin pour économiser l'eau.

L'eau de récupération d'aquarium, au lieu d'être jetée, est super intéressante car elle contient les éléments nutritfs pour les plantes.

Chez moi, cette eau, après avoir été chez les poissons, ensuite chez les daphnies et autres, part aux plantes !

Posté : ven. 01 août 2003, 08:48
par puce67
Je vais essayer ce système pour arroser mon compost !

Posté : ven. 01 août 2003, 12:29
par Xerxes
1) Tu arroses ton compost ?
2) J'ai un dilem que je vais vous soumettre ... je possède pas mal d'orchidées et lors de mes vacances je cherches un systeme pour maintenir humide le substrat mais sans avoir de réserve (hé oui les orchidées ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau). J'ai tenté avec un fil de coton acheté dans une jardinerie trempant dans une bouteille d'eau et serpentant sur le dessus du substrat ... mais a prioris l'eau ne monte pas par capillarité dans le fil .. avez vous une idée ingénieuse a me proposer ? Un tuyau avec robinet distribuerais une trop grande quantité d'eau ...

Posté : ven. 01 août 2003, 19:44
par marc
Je ne connais pas les orchidées ni leurs besoins en eau mais le robinet permet justement de créer un goutte à goutte. J’ais une jardinière sans coupelle dans laquelle j’ais enfoncé dans le terreau un morceau de tube rigide de 12 mm de diamètre qui me permet de placer l’extrémité du tuyau de 5 mm avec son robinet. L’arrosage se fait donc par le dessus et l’excédent d’eau peut s’évacuer par le trou de drainage. Un essai me parait judicieux pour déterminer le réglage du robinet et le volume du réservoir afin que celui-ci soit suffisant pour la durée des vacances.

Posté : ven. 01 août 2003, 20:13
par puce67
Avec le fil, normalement cela marche mais il faut qu'au départ il soit mouillé pour être amorcé;

Trempe-le complètement dans l'eau coincé par un poids pendant un jour, pour faire évacuer les bulles d'air ! :idea:

Posté : ven. 01 août 2003, 21:15
par marc
Je pense que par temps chaud, le fil séchera et deviendras inefficace.

Posté : sam. 02 août 2003, 12:47
par puce67
J'ai déjà alimenté des alevins avec des paramécies avec un fil comme cela. Tout d'abord j'avais pris de la ficelle naturelle, puis j'ai pris de la ficelle synthétique.

Cela ne se désarmorçait pas, juste quand le flacon en haut était vide.
Bien sûr avant de mettre en route, j'ai comme j'ai écrit amorcé en laissant trempé la ficelle une nuit dans l'eau coincé par un galet.

Système à ressayer !