que met-on dans un compost ?

Dans le compost du jardin, on peut trouver des proies vivantes pour nos poissons. Il faut d'abord voir comment utiliser un composteur !
différents modèles achetés ou fabriqués soi-même...
Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » ven. 01 août 2003, 12:24

J'imagines des lombrics ... perce oreilles ... fourmis ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 01 août 2003, 20:21

Parfois, on trouve ce que tu dis : lombric, perce oreille, fourmies en effet.

D'autres fois on peut trouver Enchytrées, cloportes, drosophiles, Eisenias,
eiseniellas, la population varie suivant ce qui est mis dans le compost, la température et l'humidité.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 21 novembre 2003, 17:01

Je suis en train de démonter un tas de compost fait en cours de cette année constitué seulement de mottes d'herbes à pâture et de tonte de gazon.

Les mottes sont déjà désagrégées. Les résidus d'herbes sont grillées.

Comme bestioles j'ai rencontré beaucoup de larves de hannetons. Cela doit être les petits hannetons de juin, juillet.
La larve vit 3 ans sous terre et mange les racines...

Avec tous les traitements que l'humain a fait contre ces hannetons, l'espèce avait pratiquement disparue. Une de plus...

Depuis 10 ans, dans notre belle Alsace, Les Hannetons de juin-juillet sont de retour en masse.
L'espèce de mai, beaucoup plus grande et plus belle, revient aussi timidement...

Si vous ne connaissez pas ces espèces, je peux vous mettre sur le site les photos au fur et à mesure que j'en trouve...

Il faut juste trouver un nom pour cette partie du site non destinée aux poissons.
Bien sûr ces larves sont beaucoup trop grosses pour être données en aquarium. :p
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

bêtes à compost

Messagepar PANGA » ven. 21 novembre 2003, 18:11

Moi ce que je trouve dans ma petite serre qui me sert l'hiver de composteur et cela depuis 2 ans c'est un crapaud :shock: . La première fois j'ai failli le couper en deux en bêchant :oops: . Ensuite, je l'ai retrouvé dans mon garage et encore une fois cette année près de la gamelle à croquettes de mon chat :roll: !! Il s'incruste histoire de passer l'hiver au chaud mais bon je le remets dehors à chaque fois parce que j'ai pas envie que mon chat ou pire ma fille ne soit empoisonnée avec les glandes qui a sur le dos :? . Par contre, je sais pas si vous en avez déjà vu mais franchement ça a une belle petite tête (rien à voir avec une grenouille toute plate) et deux petits yeux noirs très brillant. Le corps est repoussant mais la tête est cool. ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 21 novembre 2003, 21:46

Chez moi aussi il y a des crapauds : hier soir il y en avait un sur mon paillasson. Même s'il avait de beaux yeux, je n'ai pas osé l'embrasser pour voir s'il se transformait en prince charmant. Il y en a pas mal par ici (des crapauds, pas des princes charmants hélas) et ils se font souvent écraser sur la route.
Sinon, question compost, j'ai découvert sur internet une idée très écologique à plein de points de vue (recyclage, compost, économies importantes d'eau) mais qui, comme le disent ses utilisateurs, se heurte à un blocage psychologique : c'est les toilettes sèches (pas de chasse d'eau et pas de mauvaise odeur, de la sciure et un excellent compost au bout de 2 ou 3 ans). Je ne sais plus dans quel pays nordique on n'a plus le droit d'utiliser une chasse d'eau et ce genre de système est courant. J'habite à côté d'un centre équestre et c'est vrai que les chevaux y ont une litière en copeaux qui ne sent pas mauvais. Y-a-t-y un volontaire pour essayer ?
Pour ma part, j''ai du fumier et pas de compost : les chevaux viennent faire tondeuse de temps en temps et ils mangent les épluchures (à partager avec les deux poules).
Dans le genre, ma soeur a une autre technique : elle a un cochon qui retourne le coin qu'elle veut mettre en potager. Après son passage, c'est nickel et naturellement fumé. Le cochon pousse aussi les pierres (même les grosses). Il a même un jour déterré un obus ...
Même si ce post part un peu dans tous les sens, il est sérieux, ce n'est pas un con post !!! (pas très fin l'humour, mais on est le soir en fin de semaine...)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 22 novembre 2003, 09:54

Ici aussi nous avons plein de crapauds : des espèces protégées rares car souvent écrasés sur la route.

L'été, si l'on sort le soir, on en rencontre toujours autour de la maison.

Les crapauds ont mauvaise réputation, qui change suivant les régions, les rumeurs de bave qui rend aveugle.

Je pense moi qu'il est innoffensif et est très utile au jardin : il mange les insectes, escargots, limaces...

Chaque espèce sur terre a son utilité et doit avoir un espoir de survie.

Si l'on mets du produit anti-limaces, le crapaud risque "d'avoir des brûlures d'estomac" ainsi que le hérisson qui a mangé le crapaud.

En éliminant un maillon, c'est toute une chaîne alimentaire qui risque de disparaître...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » dim. 21 décembre 2003, 16:22

Mon composteur à moi est simplement un mur contre lequel j'ai dressé deux parois perpendiculaires, avec des plaques de béton qui trainaient là.
Ca me fait deux compartiments, dans lesquels je verse tous les déchets du jardin (sauf ceux qui sont trop durs) : feuilles, tiges broyées à la tondeuse, tontes (en les mélangeant bien au reste) et les déchets ménagers (toutes épluchures, papiers pas en couleurs, pain, tous reliefs de repas sans viande, coquilles d'oeufs...) et un peu de terre. Bien que mes cloisons ne soient pas aérées, ça marche bien. Il faut juste arroser beaucoup (dès que c'est sec, ça moisit et c'est mauvais) et retourner de temps en temps.
Le tas est à l'ombre d'un laurier et du mur. Pas de couvercle : parfois, je couvre avec des cartons, qui sont ensuite mélangés au compost.
Même les cendres peuvent y être mises.
J'alterne chaque année puisque j'ai deux compartiments, ce qui laisse à chaque tas un an pour mûrir. Je fais ça au moment des feuilles mortes, qui vont dans le compartiment vide.
Et ça fait du super beau terreau en un an !
Cette année, je n'ai pas eu de fumier de cheval, contrairement à l'an dernier... Mais ça a l'air de bien marcher quand même.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 22 décembre 2003, 09:24

Oui, le compost marche sans fumier : cela fait maintenant 4 ans que je ne mets plus de fumier dans le jardin.

J'ai quand même moins de mouches depuis...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » jeu. 18 mars 2004, 13:40

:yeux: ben moi, j'ai des enchytrées dedans :roll:
je les ai mis il y a une dizaine d'années en vidant des récipients d'élevage :shock: et l'année dernière en retournant le compost,il y en avait des mille et des mille ...une fois :roll: :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 18 mars 2004, 16:35

Il peut y avoir des enchytrées sans avoir mis de souches au départ.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Messagepar Fafa68 » ven. 08 février 2008, 11:44

Coucou,

je me permet de compléter un petit peu ce sujet à propos de ce qu'il faut mettre ou pas dans son compost. :D

Chez moi on a un compost avec un fond étanche et une trappe que l'on ouvre uniquement lorsqu'il faut vider la terre.

On y jette un peu de tout à l'intérieur comme par exemple : -les mouchoires usagers - les restes de viande ou de légumes (à propos des légumes on ne fait pas la différence entre cuits ou crus on met tout dedan et ca se dégrade très bien) - .... Les seules choses qui n'y vont pas sont biensur les os et on a remarqué que les coquilles d'oeufs sont très corriace à la biodégradation :-( donc on évite.

Pour la petite annecdote, un rat s'était installé dans le composte pendant au moins un an et il devait bien s'y plair. :lol: Cela accélairait encore le procéssus...

Voila pour ce qui est de mon expérience.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 10 février 2008, 09:04

Il vaut mieux éviter de mettre la viande : c'est cela qui a attiré le rat.

En ne mettant que des déchets végétaux, on peut avoir une famille de campagnoles qui s'installe sous le bac et collonise toute la hauteur. Ils mangent les restes non encore décomposés, le tout frais...

Evidemment les campagnoles ne sont pas compatibles avec un rat...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Messagepar al » dim. 10 février 2008, 21:30

oui chez moi j'ai eu un nid de souris, plus mignon qu'un rat sauvage :?

normal, avec ce que je met, (litière de mes oiseaux et quelques fois des cochons d'inde et lapin. ) il y a toujours des graines dedans
ça fait aussi un complement alimentaire pour les moineaux dehors, tout le monde y trouve son compte ^^

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 11 février 2008, 21:03

Un autre inconvénient de mettre de la viande dans le compost : cela attire les mouches, qui pondent des larves, qui donnent des asticots...
Cela sent mauvais et ce n'est pas sain...

Les élevages d'asticots ne devraient pas exister... enfin, pas ceux créés par l'humain.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nico007
alevin
Messages : 43
Enregistré le : mar. 05 décembre 2006, 20:04
Localisation : Montélimar
Contact :

Messagepar nico007 » mer. 13 février 2008, 20:08

bonjour, heureusement que çà existe les asticotieres...pensez aux eleveurs d'oiseaux et aux pecheurs de friture...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « composteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité