que met-on dans un compost ?

Dans le compost du jardin, on peut trouver des proies vivantes pour nos poissons. Il faut d'abord voir comment utiliser un composteur !
différents modèles achetés ou fabriqués soi-même...
Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

jardinage...

Messagepar PANGA » mar. 08 juillet 2003, 21:14

Moi aussi j'aime bioen à l'occasion jardiner. Je me suis fait une petite serre avec de la récup de chantier des panneaux de douche en verre sur une structure en aluminium. J'y fais pousser du persil (pour la cuisine et pour mes lapins nains, attention ne pas en donner si une femelle allaitte car ça coupe le lait), de la salade (hum trop bon la chicorée frisée), des carottes et le top du top des tomates cerises (ça pousse super bien et c'est trop bons !)... Je fais de l'engrais pendant la période hivernale avec notamment la litère de mes lapins que je mélange en prfondeur avec la terre et d'autres débris végétaux. Au printemps, je sème donc dans une terre super riche, du vrai terreau. Ajouter à ça la chaleur de la serre et l'arrosage régulier à l'eau de pluie récupérée et c'est la réussite assuré. D'ailleurs, je ne suis pas trop fleur mais j'ai vraiment les pou ces verts. Je plante un truc n'importe comment et ça pousse. Ca désespère ma femme qui n'a pas ma réussite. C'est vraiment de la chance car je fais tout au feeling et sans précuation. Par exemple, je suis envahi par des aromes qui fleurissent à tout va depuis que je les arrose régulièrement avec l'eau de siphonnage de mes bacs. Ce que j'apprécie vraiment c'est la complémentarité de toutes ces passions, les unes servent aux autres et rien ne se perd...une sorte de développement durable à mon échelle...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 09 juillet 2003, 06:07

Oui, cela fait un enchainement, tout sert...

Fais-tu du compost ? C'est super ! au lieu de polluer comme font les voisins en amenant la coupe de pelouse à la déchéterie (15 kms) je l'étends au fur et à mesure sur mes plantations.

Cela évite la corvée d'arrosage chaque soir (notre terre c'est du sable) et la pousse des mauvaises herbes... Hélas cela ne plaît pas à mon mari qui trouve que cela fait désordre dans le jardin...

Cette année, le potager n'est vraiment pas beau : comme je l'ai bougé en mai, c'était déjà trop tard. Je n'ai pas répendu mon herbe coupée non plus pour montrer à mon époux ce que cela fait lorsque je lui obéis !!!

Les autres années j'ai tous les légumes au jardin je fais une alternance pour les plantations : carré de légumes-feuilles, de légumes graines, de légumes racines. Alternance d'endroit chaque année. Avec 100 m2 pour 4 personnes, j'avais des légumes à volonté.

Le jardinage peut amener autant de joies que l'aquariophilie. Et il y a autant de choses à observer, les insectes, les plantes, la merveilleuse nature...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » mer. 09 juillet 2003, 16:05

Je compost aussi ... tonte et déchet vert de la cuisine (mare de café, épluchures de légumes ... mais tantion pas de peau de fruit ou de légumes cuits !!) ... ce qui a fait nettement diminuer la quantité de dechet dans la poubelle ....

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 09 juillet 2003, 16:34

Les seules pelures que je ne mets pas ce sont les écorces d'oranges, citrons, clémentines, les épluchures d'ananas ...

Je mets les légumes cuits s'il sont juste cuits à la vapeur, et les peaux de banane aussi.

A l'occasion j'y ajoute un morceau de carton ondulé, ou un peu de sopalin...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 09 juillet 2003, 16:35

Oui seulement si c'est cuit à la vapeur, sans ajout de crème fraîche, ni de matières grasses
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » mer. 09 juillet 2003, 16:53

Oui si cuit a la vapeur, sinon les peaux de bananes on me les a déconseillés. ... c po pq

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 09 juillet 2003, 17:00

On te les a déconseillé car il y a plein de produits dessus.

Mais avec mes élevages, j'ai fait des expériences diverses et les peaux de banane passent bien !
De toute façon, on ne mange pas un régime complet par mois !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » jeu. 10 juillet 2003, 09:27

Idem chez nous, tontes et dechets facilement dégradable >> direction le tas de compost. Ce qui fait que la poubelle verte mise a disposition de chaque maison par la CCPI n'est jamais remplie a plus de la moitiée :D

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » jeu. 10 juillet 2003, 09:28

Au fait pourquoi pas les légumes cuits ? :?: :?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 10 juillet 2003, 11:16

Parce qu'en général, sur les légumes cuits, la plupart des gourmands rajoutent de la matière grasse (beurre, crème fraîche suivant la région)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » jeu. 10 juillet 2003, 12:23

Ben vi .... :oops:

Ttrexs
poisson adulte
Messages : 283
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 21:57
Localisation : Brest
Contact :

Messagepar Ttrexs » jeu. 10 juillet 2003, 17:32

Mais vous pensez pas que les matieres grasses se dégraderaient comme le reste ? :?

Avatar de l’utilisateur
Xerxes
alevin pré-juvénil
Messages : 98
Enregistré le : ven. 21 mars 2003, 19:51
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Messagepar Xerxes » jeu. 10 juillet 2003, 19:04

Je pense que c'est pas terrible pour les bactéries .... et ca se dégrade surement pas terriblement bien tout seul ...

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

COMPOST ET RECYCLAGE

Messagepar PANGA » jeu. 10 juillet 2003, 21:23

Bien entendu je fais du compost et du recyclage au sens large avec tout un tas de choses. QComme déjà précisé je recycle quasiment tous les déchets de mes lapins dans ma serre (pendant la période hivernale...bin oausi je vais pas non plus déversé des crottes sur mes salades même si ça ressemble à des cachous) ou dans un composteur (bon pour l'instant j'ai pas investi ni fabriqué le composteur de mes rêves alors je fais ça dans un sac en plastique noir caché dans un coin du jardin. L'herbe je ne la ramasse pas et moyennant une tonte pas trop rapide, ça ne laisse quasiment pas de trace et ça nourrit la terre. Je ne suis pas un accro de la pelouse à la british, je tolère largement l'herbe sauvage et le trèfle. C'est beau du trèfle fleuri non ? Je recycle aussi une partie des déchets ménagers. Une fois que ça a bien fait poussé mes légumes, je les mange pou j'en fait profité la famille, ou les lapins et même les poissons puisque notamment mes botias se régalent des limaces de la serre...une fois qu'ils pont bien magné il défectent dans l'eau qui se chargent en nitrates pour nourrir la terre .....et voilà la boucle est bouclée. C'est génial !
Pour en revenir au composteur, je suis tombé un jour par hasard sur une super émission de jardinage comme les chaînes anglaises savent les faire et c'était spécial composteur. Je regrette de ne pas l'avoir enregistré car leur système était du tonnerre ! Il y avait plusieurs étages dont un rempli de vers de terreau (impec pour les poissons à grosses bouches !) . J'ai pas trouvé fgrand chose sur internet pour l'instant si quelqu'un a un plan d'un super composteur sous la main je suis preneur !
Tcho...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 juillet 2003, 07:07

Je viens de racheter un bac à compost. Le premier en bois avait déjà 10 ans, et comme la surface du terrain a doublé, nous avons racheté une parcelle aussi grande que celle où il y avait la maison.

Le composteur est toujours en bois mais il est très grand. En une seule tonte je le remplis. Il fait au moins 1,20 de haut. Il est installé depuis seulement deux mois aussi, c'est encore trop tôt pour dire s'il marche bien.

Si j'en suis contente, j'en ferai un article sur le site. C'est la marque Forestyle. Car c'est vrai qu'une fois bien en route, on peut y trouver de la nourriture pour nos poissons... Gratuite en plus !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « composteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités