reconnaitre des oeufs de triops ?

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar puce67 » ven. 09 février 2018, 09:28

rien donné... je pense assécher le tout et remettre en eau au printemps...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » ven. 09 février 2018, 17:40

puce67 a écrit :Il paraît que oui, on en trouve en France, ils apparaissent dans certaines flaques après la fonte des neiges... je n'en ai jamais trouvé !



Habituellement, ils se trouvent dans les rizières, malheureusement l'utilisation massive de produits chimiques les a fait disparaître presque partout :-(

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » ven. 09 février 2018, 17:54

Avanille a écrit :ah oui en France aussi ? surement dans le sud j imagine ?!

j ai "nettoyé" cet apres midi l eau de mon aquarium et enlevé quasi tous les debris , je n ai bien que des daphnies en pleine forme et en bon nombre , avec toujours ce "micro plancton" qui bouge vite ... impossible de voir ce que c est mais ça grossit pas .... j ai aussi 4 ou 5 trucs noirs dans le fond du bac comme des minis bigorneaux pointus , peut etre des physes ? certains débris de bois ont même germé en sorte de plantes aquatiques :lol: ! y a de tout dans ces sachets en fait (sauf des triops :evil: ) !
je vais acheter demain deux autres petits aquariums plus profonds , un pour stocker les daphnies et les pseudos physes.. et l autre pour retenter avec de l eau de pluie avec le reste de mon sachet d oeufs . le fait qu il soit plus profond m evitera de devoir remettre a niveau suite a evaporation de l eau a cause de mon chauffage d aquarium et une fois nés si j en ai cette fois je les remettrai dans le bac d origine .Par contre il va falloir que je fasse vite ils prévoient des températures négatives cette semaine et mon bac de récupération risque de geler ...

J ai 2 ou 3 petites questions stp :

j ai cherché sur le net mais il semble que les daphnies n ont pas forcement besoin de chauffage elles ? car elles n en n auront pas du coup le temps de ma 3eme expérience ...
je me demande ce qu elles mangent et comment elles font pour vivre , les débris de bois ? elles survivent grace a ces especes de physes et leur rejets ? ( j ai tenté le test de mettre un mini morceau de courgette dans l eau mais aucun de ces "bigorneaux" ne s en est approché ... si ça se trouve ce sont des morceaux de bois aussi en forme d escargot :lol: )

et pour l eau de pluie , je vais essayer de la filtrer avant utilisation c est dans un récupérateur dans mon jardin , au cas ou si il y a des larves de moustiques dedans ils ne risquent pas de bouffer mes futurs triops ? ( ha ha ...la fille qui y croit toujours :roll: ) ....

D autre part les algues blanches /transparentes qui envahissent le dessus de l aquarium est ce que c est normal ... si ça se trouve c est ça qui tue les triops non ?

merci pour vos futures réponses ! allez on y croit !!

alex


Le "micro-plancton" ... pourrait en fait être du "micro-plancton". (il y a beaucoup d'espèces) :!:
Ou le nouveau-né de Daphnia.

Vous ne pouvez pas enlever les "escargots" et prendre une photo? :?:

Si vous avez une patine blanche à la surface de l'eau, il pourrait y avoir une charge excessive de bactéries et / ou de substances en décomposition.
Important ne pas dépasser le rapport eau-nutriment.
Méfiez-vous du bois et des escargots morts (le cas échéant). :!:
Vous remarquez l'odeur de l'eau.

Ce sont les Triops qui mangent les larves de moustiques. :D :D

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » ven. 09 février 2018, 18:51

bonjour!

à Puce 67 : bon ben dommage ... oui peut etre qu au printemps cela marchera mieux ;)

à Giovi : oui le micro plancton sont des bébés daphnies je pense j en ai bien une soixantaine maintenant ... Pour les especes de physes j ai regardé en fait ce sont surement des graines de plante mais ce n est pas vivant du tout ça ne bouge pas et a y regarder de plus près c est pas un animal du tout :lol: !
L eau ne sent pas spécialement mauvais ( mais pas super bon non plus ) de toutes façons je vais garder les daphnies uniquement pour nourrir les triops si ils éclosent au prochain essai que je vais tenter ce weekend avec l eau de pluie, je les mettrai dans un bac à part . je vais mettre l eau de pluie dans un bassin un peu plus profond a "chauffer" ( avec le chauffage a aquarium) demain et attendrai dimanche pour y deposer le reste du sachet.
c est bon de savoir que ce sont plutot les triops qui mangent les larves de moustiques ! tant mieux et merci pour cette info ;) !

Pour la "patine blanche" je pense que c est bacterien oui mais cela m a fait ça à chaque essai pour le moment , cela vient des résidus qui doivent pourrir un peu je pense ... mais comment éviter cela ? dans le sachet il y a ces copeaux de bois et 'peut etre (ou peut etre pas dailleurs :badgrin: :roll: ) les oeufs de triops que je ne peux pas voir a l oeil nu pour faire le tri ... et il est indiqué sur le sachet que cela leur sert de nourriture les 1ers jours apres eclosion ... et qu il faut enlever une bonne partie des résidus 3 a 4 jours apres eclosion et commencer à les nourrir à ce moment là ... je vais revoir si cela recommence ...
quand on achete des oeufs de triops sur internet avec les liens que tu m as envoyé il y a aussi des résidus avec ? si non : comment se nourrissent ils apres eclosion puis qu il semble qu il ne faut pas les nourrir avant 3 ou 4 jours avec ce sachet on dirait ?

merci pour tes futures réponses
a bientot !
alex

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » sam. 10 février 2018, 17:15

Je pense que les copeaux de bois devraient être enlevés rapidement, s'ils pourrissent, ils polluent trop l'eau. :-k

Les premiers jours pour les Triops sont les plus difficiles (tous ne survivent pas), il est important qu'ils trouvent de la nourriture (débris végétaux ou très petits animaux aquatiques) pour commencer à se nourrir et à grandir.
Au début, il est préférable d'insérer des algues ou des parties de plantes aquatiques et d'éviter les aliments «protéinés» qui peuvent être donnés alors.

Dans les rizières, ils se nourrissent aussi des racines et des plants de riz !!

Si vous entrez Daphnia et d'autres petits animaux, c'est beaucoup mieux et puis une petite partie de la nourriture du poisson, de petits morceaux de vers etc. etc.

Cela dépend du nombre de Triops que vous avez. :!:

Dans les sacs d'oeufs sur le web il y a généralement du sable + des débris + de la boue sèche. (tout très minc)

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » sam. 10 février 2018, 17:37

Juste par curiosité. :D

Les photos ne sont pas bonnes mais on voit des femelles (grandes) + mâles (petites) de Daphnies qui s'accouplent. (cercle rouge)

Notez les algues qui ont poussé sur le shell Planorbis. :!:
Fichiers joints
Daphnia3.jpg
Daphnia3.jpg (36.06 Kio) Vu 7030 fois
Dapnia.jpg
Dapnia.jpg (56.8 Kio) Vu 7030 fois
Daphnia.jpg
Daphnia.jpg (58.42 Kio) Vu 7030 fois
Planorbis 2.jpg
Planorbis 2.jpg (48.75 Kio) Vu 7030 fois
Planorbis.jpg
Planorbis.jpg (57.27 Kio) Vu 7030 fois

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » sam. 10 février 2018, 22:42

Merci Giovi pour ces photos !

Ce sont bien des Daphnies que j ai aussi alors , comme elles se reproduisent je dois bien avoir des mâles et des femelles, sans avoir pu les observer de si près cependant ! j ai du jeter une partie de l eau de l' aquarium ce jour et en ai gardé qu une partie avec de l eau fraiche en plus , je pense en avoir sauvegardé une bonne vingtaine , qui semblent bien se plaire pour autant dans leur nouveau bac sans chauffage ....
Quel est cet escargot que tu as ? un planorbis tu dis ?cela s achete quelque part ou bien peut on en trouver dans les mares ?
J ai mis autre bac en place avec le chauffage a 25/26 C° et de l eau de pluie j y ai versé le dernier tiers du sachet ce soir apres avoir bien verifié depuis ce matin que la température etait stable . celui ci etant plus profond cela m évitera de remettre a niveau trop souvent comme dans l ancien ( celui du kit) ... des que les triops apparaitront ("SI" il y en a évidemment :doubt: ) je supprimerai les résidus au plus vite pour éviter le pourrissement des copeaux de bois et je les nourrirai avec les daphnies , je n ai pas de "vers" ou d autre nourriture vivante il n y a qu un sachet de nourriture en petites billes dans la boite Clementoni ....j ai des marais a coté de chez moi il y a surement des trucs a récuperer là dedans mais je n y connais pas grand chose ?....

Merci en tous cas pour toutes ces infos !

je vous donnerai des nouvelles ( ou aucune nouvelle ha ha ! ) bientot ;) !
alex

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » sam. 10 février 2018, 23:41

Pas de problème, les Daphnie se reproduisent par " parthénogenèse" , s'il y a des mâles ils font tout normalement, sinon ... ils s'organisent !! :lol:

Lorsque vous changez l'eau, vous n'avez pas à "perdre" la Daphnie, utilisez un filtre: l'eau passe, mais pas les animaux que vous pouvez récupérer.

Les Planorbis + Physa + Lymnea stagnalis + Viviparus sont des escargots d'eau que je crois être également en France.( essayez de chercher sur le web)
Pour ma part, ils sont communs partout.

Attention à récupérer du matériel dans le marais - étang, vous pourriez amener des prédateurs de Daphnia et Triops sans le savoir. :!: #-o

Pour l'instant, il serait préférable de créer un petit habitat avec quelques choses connues et non dangereuses pour iTtriops.

Vous pouvez toujours faire un autre contenant avec la vie "sauvage" du marais (plantes, insectes, crustacés ...),sans capturer des amphibiens,des poisson, ou d'autres animaux protégés :!: , pour observer et peut-être pour se reproduire.

C'est toujours une chose intéressante, n'exagérez pas les "prises". :!:

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » dim. 11 février 2018, 18:24

Merci pour ces infos Giovi elles se reproduisent toutes seules les miennes elles savent y faire :lol: !!

Et bonne nouvelle ce jour : on a des bébés repérés à l instant !!! des bébés quoi je sais pas mais ça bouge pas comme les daphnies ! ça a l air d etre un peu plus long et de remuer la queue pour se deplacer avec cependant des petites pattes devant ! 7 ou 8 petites bêtes ! ( crevettes feeriques ou triops ???) j attend demain et j enleve les residus histoire que cela ne pourisse pas cette fois ! je vous tiendrai au courant !!!

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » dim. 11 février 2018, 20:03

j ai peur que ce soit encore des daphnies mais çà nage comme des petits dauphins avec la queue on dirait , ils remontent vers la lumiere et parfois font des tours sur eux memes ... ce qui m embete c est les especes d antennes devant ... ça "sent" la daphnie ça non ? ... j espere pas .....j arrive pas a avoir une photo nette mais j ai filmé leur mouvements on verra si demain ça a grossi !

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » lun. 12 février 2018, 11:04

Avanille a écrit :j ai peur que ce soit encore des daphnies mais çà nage comme des petits dauphins avec la queue on dirait , ils remontent vers la lumiere et parfois font des tours sur eux memes ... ce qui m embete c est les especes d antennes devant ... ça "sent" la daphnie ça non ? ... j espere pas .....j arrive pas a avoir une photo nette mais j ai filmé leur mouvements on verra si demain ça a grossi !


Triops.

Les Daphnies nagent différemment.

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » lun. 12 février 2018, 22:43

bonsoir ,
Je ne saurais toujours pas dire ce que c est ce jour c est tout petit... toujours est il que je suis dégoutée : je n en vois plus que 2 ou 3 ce soir sur les au moins 8 que j avais hier .... Est ce qu il est possible qu il se mangent entre eux aussi petits ?
j ai enlevé beaucoup de residus avant que cela ne pourrisse et je leur ai donné un tout petit peu a manger ... on verra demain :/ ....

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » mar. 13 février 2018, 10:40

Difficile de donner une certaine réponse.

Habituellement, si les dimensions sont égales, le cannibalisme est moins probable.

Si cela se produit, vous devriez toujours voir les quelques Triops à croître. :!: :!:

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » mar. 13 février 2018, 21:55

Bonsoir Giovi,

Il ne me reste que 1 "bébé" ce soir très actif et il a grossi un peu , hier avant de les nourrir les 3 ou 4 qui restaient j avais quand même l impression qu ils se battaient entre eux ... j ai apercu aussi un autre ce soir tout petit pareil que les premiers donc si il tient le coup cela m en fera 2 ..Mais je ne pense pas que ce soit des triops en fait , plutot des crevette féériques .
Le plus gros n arrête pas de tourner sur lui meme en boucle tout le temps ... bizarre ?
j ai reussi a filmer un peu je l observe à la loupe mais il est encore petit pour bien voir ce que c est , impossible d avoir une photo nette ! je ne sais pas si la vidéo va passer sur le site :

https://youtu.be/8s2uakla4tE


alex

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » mer. 14 février 2018, 18:26

D'après ce que je vois, je ne pense pas que ce soit un Triops.

Je dirais un Anostraca. :-k.... "fairy shrimp".


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités