reconnaitre des oeufs de triops ?

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » mer. 17 janvier 2018, 22:25

Bonjour ,

j ai mis en eau 1/3 de mon sachet d ' oeufs/residus triops du kit Clemento** pour mon fils dimanche soir dernier ( soit il y a 3 jours ) et nous n observons toujours rien à ce jour ... niveau conditions j ai fait un mélange eau déminéralisée et Volvic , selon ce que j avais pu lire sur internet ... j ai un chauffage d aquarium et l eau est a 24 C en permanence ( peur de le mettre plus haut car c est le bac d origine soit 2l ) . 3 lampes Led au dessus allumées de 17h a 08h du matin et volets ouverts en journée ... aucun mouvement à l horizon ... j aimerai tellement que l experience marche pour mon loulou ....

Je suis en train de me demander si en fait je n ai que des residus à stagner sur l eau en fait et aucun oeuf dans ce tiers de sachet ...
Est ce que cela se voit à l oeil nu ? A quoi cela ressemble t-il ? est ce que cela flotte ou bien cela tombe au fond ? et quand ils éclosent c est un peu visible ou pas ?

il commence a se former une vague ombre translucide blanchâtre sur la surface de l eau .. ça c est pas tres bon je crois ?

est ce que a votre avis il faudrait que je jette tout et que je recommence ? le chauffage a aquarium me fait perdre un peu d eau ( evaporation assez minime mais un peu quand meme ) le soir je dois en rajouter pour qu il soit immergé totalement est ce que cela a freiné l eclosion à votre avis ?

merci pour vos conseils et avis svp ...

Alex

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12933
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar puce67 » mar. 23 janvier 2018, 17:48

Lorsque les triops éclosent, cela ressemble un peu à un cyclops, avec le corps un peu plus large, plus rond... c'est petit mais se voit à l'oeil nu pour quelqu'un qui a de bons yeux, évidemment.

Il faut un peu de patience, 3 jours, c'est court.
Pour la petite histoire, j'ai fait la même chose il y a 1 semaine. Moi, j'ai laissé le bac dans la cave, car je ne veux pas envahir la maison avec mes expériences. Lorsque j'ai lu ton message, je suis allée ausculter mon bac, et j'y ai vu deux petites choses qui nageaient, trop petits pour savoir ce que c'est vraiment, et je ne veux pas les aspirer avec une pipette et risquer de les abîmer.

Pour moi, c'est revenir quelques années en arrière ! et le plaisir est intact !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 247
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » sam. 27 janvier 2018, 18:06

Si vous n'avez vu rien après 10 jours, l'expérience a probablement échoué
J'ai souvent entendu dire que les œufs de triops des kits Clementoni n'éclosaient pas.
Si vous voulez reproduire des Triops, je vous suggère d'acheter des œufs sur des sites Web ou des détaillants spécialisés.

Regardez le lien dans ma signature.

Salut :D
Vous regardez:
viewtopic.php?f=1&t=7223

Salut :D

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » mar. 30 janvier 2018, 21:51

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos réponse à tous les deux :D ! je désespérais de trouver des infos sur le net car la plupart des forums sont inactifs sur le sujet des triops ! merci donc beaucoup d avoir pris le temps de me répondre !!!
En fait depuis j ai jeté le contenu de mon 1er essai car l eau avait croupie ... pleine d algues blanches ... j ai attendu 1 semaine et n ai rien vu ...
J ai relancé une session ( avec un autre tiers du sachet ) samedi dernier et dès dimanche dans l apres midi j ai apercu des petits trucs transparents grouiller , mais uniquement 2 ou 3 ... pas faciles a voir et ils se cachent ... c est microscopique !
j ai changé les conditions de mon bac : lumiere lampe de bureau allumée de 17h00 a 8h00 du mat (et plus les petites lampes led a piles) et j ai mis les oeufs/ residus dans la petite partie du bac et pas dans tout le bac . Et cette fois ci uniquement de l eau déminéralisée pas de mélange . toujours mon chauffage d aquarium mais l eau s evapore moins déja !
j ai donc 2 ou 3 bestioles qui grouillent dans ce bac mais a bien y regarder ce soir je pense qu il s agit uniquement de Daphnies , cela avance par mouvement saccadés comme des sauts de puce dans l eau puis c est blanc/jaune limite transparent... un semble parfois prendre de grandes longueurs et remonter a la surface mais quasi invisible aussi ... bref ... mon fils est content lui car il me dit qu on a quand meme reussi a "sortir quelque chose " mais c est pas cela que j attendais moi :cry: ... je vais laisser encore pendant 10 jours pour voir ... j ai peut être jeté le 1er essai trop tot mais comme je sais pas a quoi cela ça ressemble a l eclosion si c est aussi mini que ces probables Daphnies je me dis que si cela se trouve j en ai jeté dans mon 1er essai sans les voir avant :oops: ..... merci pour l info Puce67 sur la "forme" je vais continuer a observer ...

Bref je patiente et j essaye d aérér l eau tous les jours en remuant doucement le dessus car ça fait vraiment une plaque d algue blanche et l eau ne s oxygene pas du coup ... j ai du encore rajouter un peu d eau déminéralisée ( remise a température avant) pour remettre a niveau suite évaporation due au chauffage d aquarium ...

je veux les voir ces petites bébêtes ! j ai eu l occas d en observer en vrai dans la nature un jour et j aimerai pouvoir en montrer a mon loulou aussi ! je pense que le kit est en effet un peu du "fout*** de gu**** " et si cela échoue encore je vais essayer de commander des oeufs sur le net je vais regarder le lien dans votre signature giovi ! merci pour tout à vous deux !

Avanille

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 247
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » mer. 31 janvier 2018, 19:29

Combien d'eau avez-vous utilisé? (1 litre 2 ... 3 ...) :?:

Les Triops nouvellement nés bougent un peu, ils sont presque toujours au fond.
Si vous avez du sable ou de la terre (sur le fond) vous pouvez difficilement les voir.
Mais ils se développent rapidement (s'ils ont de la nourriture) et ensuite vous les voyez bien !!

Dans ma signature il y a des photos de certains de mes Triops. :D

Salut.
Vous regardez:
viewtopic.php?f=1&t=7223

Salut :D

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » mer. 31 janvier 2018, 21:15

Bonsoir Giovi ,

j utilise le bac du kit , il fait 2 litres ou un peu plus je crois ( cf photo de mon 1er essai raté au début , là il y a des algues blanches en plus et l eau est moins propre ) , soit 4/5 cm de hauteur , pas le sable encore il etait indiqué de le mettre plus tard genre une semaine apres une fois nés je crois ...je n ai pas mis de nourriture encore etant donné qu il y a pour moi qu une ou deux pauvres daphnies qui s' y battent en duel ... ( faut il les nourrir quand meme elles ? je sais pas en fait... n empeche qu elle a grossi depuis hier elle doit surement se nourrir des résidus ... ) . rien dans le fond qui ne bouge ne serait-ce qu un tout petit peu en tous cas ...
J ai vu la photo des vôtres oui ils sont beaux 8) !!! j ai racheté un stock d eau déminéralisée prete a retenter avec le tiers du sachet restant sinon je commanderai des oeufs sur le net ! sur internet on indique aussi que l eau déminéralisée n est au final pas bonne et qu il vaut mieux que de la volvic ... bref .... je pense juste que ça vient de ce kit Clementoni qui ne marche pas car franchement je vois pas trop ce que je fais mal :? .... samedi cela fera 8 jours ....

DSC_0672.JPG
DSC_0672.JPG (135.92 Kio) Vu 619 fois

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 247
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar giovi » jeu. 01 février 2018, 10:17

Si Volvic est de l'eau minérale, ne l'utilisez pas.
L'eau distillée remplace l'eau de pluie, mais si vous avez de l'eau de pluie, c'est bien, mieux si elle n'est pas collectée dans des zones trop polluées - avec de nombreuses industries.
Alternativement l'eau d'osmose pour des aquariums.
Mieux qu'il n'y a pas de sels minéraux - calcaire etc.etc.

Avec 24 ° et beaucoup de lumière les Triops sont nés rapidement.

Habituellement dans les sacs il y a des débris que les petits Triops mangent dès leur naissance, alors ils ont besoin de nourriture.
Il est probable que les oeufs dans l'enveloppe du kit étaient trop vieux ou trop peu (il n'y a pas 100% de naissance des oeufs!!!)

Attendez quelques jours de plus ..........

Salut.
Vous regardez:
viewtopic.php?f=1&t=7223

Salut :D

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » sam. 03 février 2018, 12:28

Bonjour,

Bon ... bilan : cela fait 1 semaine aujourd’hui ... j ai une jolie colonie de Daphnies mais aucun triops en vue je crois... en observant attentivement à la loupe je vois des petits trucs microscopiques se déplacer de façon différente des daphnies sur toute la largeur de l aquarium ou remonter du fond vers la surface mais on dirait plutot une sorte de "plancton" c est archi mini comme des poussières ... mais c est vivant ... est ce qu une nauplie de triops est forcement plus grosse qu une daphnie lors de l eclosion ? ou ce peut il que ce soit des nauplies ce que j aperçois ? j ai regardé des vidéos sur le net "nauplie de triops le 1er jour" et ça se voit déja a l œil nu semble t il rien a voir avec ces "planctons" on dirait ... je suis dégoutée :cry: ....

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12933
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar puce67 » sam. 03 février 2018, 18:53

A la naissance les triops ressemblent à un triops en tout petit... donc en regardant vite, cela ressemble à un cyclops avec un corps plus rond, et deux cerques derrière.

J'aimerais trouver des triops de nos régions, ceux qui éclosent dans la nature ici après la fonte des neiges... ce serait pour moi une grande joie.

Les triops que tu avais trouvé dans la nature, c'était à quelle époque de l'année ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » sam. 03 février 2018, 20:10

Bonjour Puce67 !

J ai regardé ce jour ils bougent encore plus vite, mais tellement petits que je n arrive pas a distinguer la forme de ces trucs , ils bougent vite et traversent l aquarium ...cela ne semble pas etre des daphnies en tous cas pas du tout le même mouvement ni la même vitesse de déplacement ... j en ai plein ( de ces trucs et des daphnies aussi )... j attend encore 2 ou 3 jours mon eau est claire encore ... je vais acheter un petit aquarium en plus pour y stocker mes daphnies et vais retenter avec le reste du sachet d' oeufs restant et de l eau de pluie cette fois ....

Pour les triops observés dans la nature ce n etait pas en France mais lors d un voyage aux USA , en Utah dans une flaque d eau en plein désert . Il devait faire 45°C minimum , j' ai observé par hasard cette flaque et ce qu 'il y avait dedans ( moi qui ai passé mon enfance à pecher des grenouilles et observer les tritons je suis curieuse de ce genre de trucs ) je me suis longtemps demandé ce que c etait j en ai pris un dans les mains et j ai eu peur a cause de ses piques au bout de la queue je m imaginais que cela pouvais piquer ( espèce de Limule , bébé scorpion , têtard , autre chose ? ) ... c est en rentrant en France que j ai posté ma vidéo sur un forum et que certains internautes m ont répondu qu il s' agissait probablement de triops , dont certains avaient eu des oeufs dans des magazines "Pif Gadget" à l' époque ( ça date ;) !) :lol: !
voila ma vidéo si tu veux la voir sur Youtube : https://youtu.be/KFmiCJmaY9Q
du coup j aimerai trop reussir à en avoir ici aussi ;) ! je ne pense pas qu on en trouve en France , si ?

Alex

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12933
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar puce67 » dim. 04 février 2018, 19:25

Il paraît que oui, on en trouve en France, ils apparaissent dans certaines flaques après la fonte des neiges... je n'en ai jamais trouvé !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » dim. 04 février 2018, 20:19

ah oui en France aussi ? surement dans le sud j imagine ?!

j ai "nettoyé" cet apres midi l eau de mon aquarium et enlevé quasi tous les debris , je n ai bien que des daphnies en pleine forme et en bon nombre , avec toujours ce "micro plancton" qui bouge vite ... impossible de voir ce que c est mais ça grossit pas .... j ai aussi 4 ou 5 trucs noirs dans le fond du bac comme des minis bigorneaux pointus , peut etre des physes ? certains débris de bois ont même germé en sorte de plantes aquatiques :lol: ! y a de tout dans ces sachets en fait (sauf des triops :evil: ) !
je vais acheter demain deux autres petits aquariums plus profonds , un pour stocker les daphnies et les pseudos physes.. et l autre pour retenter avec de l eau de pluie avec le reste de mon sachet d oeufs . le fait qu il soit plus profond m evitera de devoir remettre a niveau suite a evaporation de l eau a cause de mon chauffage d aquarium et une fois nés si j en ai cette fois je les remettrai dans le bac d origine .Par contre il va falloir que je fasse vite ils prévoient des températures négatives cette semaine et mon bac de récupération risque de geler ...

J ai 2 ou 3 petites questions stp :

j ai cherché sur le net mais il semble que les daphnies n ont pas forcement besoin de chauffage elles ? car elles n en n auront pas du coup le temps de ma 3eme expérience ...
je me demande ce qu elles mangent et comment elles font pour vivre , les débris de bois ? elles survivent grace a ces especes de physes et leur rejets ? ( j ai tenté le test de mettre un mini morceau de courgette dans l eau mais aucun de ces "bigorneaux" ne s en est approché ... si ça se trouve ce sont des morceaux de bois aussi en forme d escargot :lol: )

et pour l eau de pluie , je vais essayer de la filtrer avant utilisation c est dans un récupérateur dans mon jardin , au cas ou si il y a des larves de moustiques dedans ils ne risquent pas de bouffer mes futurs triops ? ( ha ha ...la fille qui y croit toujours :roll: ) ....

D autre part les algues blanches /transparentes qui envahissent le dessus de l aquarium est ce que c est normal ... si ça se trouve c est ça qui tue les triops non ?

merci pour vos futures réponses ! allez on y croit !!

alex

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 12933
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar puce67 » lun. 05 février 2018, 09:23

Si ce sont des escargots, tu dois les voir bouger...

Les daphnies n'ont pas besoin de chauffage, la température ambiante doit suffire. Elles filtrent l'eau, du coup les algues en suspension, les micro-organismes présents dans l'eau font partie de leur régime alimentaire.
Si l'on a des physes vivants, on les met avec les daphnies, un petit morceau de courgette va les nourrir et participera à alimenter les daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » mar. 06 février 2018, 21:25

Merci Puce67 !

bon ben je vais garder mes daphnies dans un bac a part et retenter ce we avec de l eau de pluie ! ce ne doit pas etre des physes que j ai ça n a pas bougé .... ( ou mortes ? )
tant pis pour les daphnies si elles ne survivent pas apres transfert mais vu comme elles se reproduisent à "vitesse grand V" j en doute ... on verra bien ;) !

a bientot pour les resultats de l essai numero 3 !

alex

Avanille
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janvier 2018, 22:06
Contact :

Re: reconnaitre des oeufs de triops ?

Messagepar Avanille » jeu. 08 février 2018, 20:16

Puce67 ,
j ai un peu zappé mais tu disais que tu avais retenté toi aussi l experience il y a peu dans ta cave , qu est ce que ça a donné pour toi a final au fait ? ça a marché ?
alex


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités