Question sur élevage daphnies

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Armel
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 avril 2017, 18:15
Contact :

Question sur élevage daphnies

Messagepar Armel » mer. 05 avril 2017, 19:44

Bonjour,
Mon aquarium est envahi d'algues microscopiques en suspension (eau trouble, verte) et je souhaite réaliser un "filtre à daphnies". Une cage recouverte d'un bas nylon plongée dans l'aquarium pour élever les daphnies qui mangerons le phytoplancton.
Pensez vous que cela est réalisable ? L'eau de vos daphnies ne va-t-elle pas contaminer mon aquarium d'une algue nouvelle ? La température (25°C) est elle favorable à la reproduction des daphnies ?
Merci d'avance
Armel

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Question sur élevage daphnies

Messagepar baulagni » jeu. 06 avril 2017, 06:16

bonjour,

Aucune idée, mais excellente idée, et si vous la mettez en execution je suis preneur du résultat obtenu dans le temps, par contre le nylon ne risque-t-il pas d'être trop filtrant pour le plancton ?, je me rend pas trop compte....toujours est-il que j'ai déjà lu des personnes préconisant cette solution "Bio" pour se sortir de l'algue verte.

Je pense que ca se tente et que c'est faisable, j'ai lu plusieurs articles sur des forum de personnes mettant en place un compartiment inaccessible au poisson dans leur aqua pour faire un parc a bestioles qui elle en revanche peuvent s'échapper, servant ainsi de distributeur de nourriture fraiche (généralement un petit grillage en plastique recouvert de mousse de java..., si mon bac avait un bon volume je mettrais cette idée a exécution.)

Armel
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 avril 2017, 18:15
Contact :

Re: Question sur élevage daphnies

Messagepar Armel » jeu. 06 avril 2017, 18:22

Mais si j'achète des daphnies sur ce site, l'eau du sachet contiendra sans doute d'autres algues provenant de l'élevage.
Je ne veux pas que ça contamine mon aquarium...
Le traitement anti-algues JBL Algol n'a pas fonctionné sur cette souche de plancton vert
Une autre idée pour éradiquer cette algue ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Question sur élevage daphnies

Messagepar puce67 » ven. 07 avril 2017, 08:54

Il faut prendre un contenant plastique par exemple une bouteille d'eau minérale.

Percer des trous, dans toute la bouteille, de manière que l'eau verte puisse rentrer.

Mettre une souche de daphnies dans la bouteille, il faut que les trous soient de taille inférieure à la taille des plus grosses daphnies.

Les plus grosses daphnies resteront à l'intérieur, consommant le plancton, et continuant à se reproduire, et les jeunes daphnies pourront sortir de ce réservoir, et alimenter les poissons.

La taille de la bouteille dépend de la taille du bac, évidemment, et on essaie de la cacher par le décor.
Pas de problème sur les algues contenues dans la souche : les daphnies la mange au fur et à mesure de son apparition.
Cette explication a déjà été donnée sur le forum, et la personne qui avait le problème d'algues en était contente.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Question sur élevage daphnies

Messagepar baulagni » sam. 08 avril 2017, 06:55

puce67 a écrit :Il faut prendre un contenant plastique par exemple une bouteille d'eau minérale.Percer des trous, dans toute la bouteille, de manière que l'eau verte puisse rentrer.Mettre une souche de daphnies dans la bouteille, il faut que les trous soient de taille inférieure à la taille des plus grosses daphnies.


Super astuce Puce =D> , dommage que je n'ai pas d'algues vertes ^^.

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Question sur élevage daphnies

Messagepar giovi » lun. 10 avril 2017, 19:14

Les trous justes sont les faits avec une aiguille ou épingle. ( mieux si chaud)
Nous ils veulent beaucoup en pour garantir une bonne circulation de l'eau.

Salut

Armel
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 avril 2017, 18:15
Contact :

Re: Question sur élevage daphnies

Messagepar Armel » mer. 12 avril 2017, 18:35

J'ai commandé des daphnies, construit la cage et je vous envois des photo quand c'est en place.
Autre info: contre les cyanobactéries (algues bleu) le traitement Aerocol fonctionne.
Mais dans mon cas les cyano ont laissé place au algues vertes microscopiques en suspension qui ont envahi mon aquarium...
Probablement un déséquilibre, trop de nitrate je pense, les algues en ont profité :(
Peut être ajouter des plantes flottante pour pomper les nitrate aiderais.
A+


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités