La fameuse élodée.

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
Dinorex
poisson adulte
Messages : 309
Enregistré le : sam. 23 janvier 2010, 10:02
Localisation : La sentinelle
Contact :

La fameuse élodée.

Messagepar Dinorex » mar. 26 janvier 2010, 20:37

Hello world,

Au collège, dans le club nature, je dois faire "un article" sur l'élodée qui a envahi l'étang du vignoble de ma ville a cause d'un con qui a balancer son aquarium dans l'étang.
Elle s'est bien plus dans l'étang, et en ce moment grandi d'environ 10cm / jours et a envahi actuellement 34 Hectars / 54.

J'aurais besoin de votre aide sur ce coup s'il vous plait.

Je voudrais des réponses a ces questions :

- L'élodée risque t-elle de détruire les êtres vivants dans l'étang ?

- Si les personnes qui s'occupe de l'étang choisis d'acheter la carpe amoure qui bouffe cette plante, est-ce qu'elle va bouffer tout le autre être vivants ?

Pour l'instant c'est tout.

Merci beaucoup d'avance de votre aide.
-

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: La fameuse élodée.

Messagepar puce67 » mar. 26 janvier 2010, 21:54

L'élodée est une plante envahissante, actuellement on en trouve même dans les ruisseaux... elle pousse au détriment des plantes locales. Donc la concurrence est au point de vue des plantes à mon avis.

Je crois que le meilleur moyen de la réduire, c'est de l'arracher manuellement... je sais, c'est illusoire, impossible... mais introduire encore une autre espèce de poissons non locale, c'est encore un risque... c'est chasser un problème par un autre encore plus grand, car quand cette carpe n'aura plus de végétaux à manger... Je ne connais pas le régime des carpes amoure, certains poissons d'aquarium par exemple végétariens au départ, dans leurs origines, deviennent à la longue omnivore (mange tout, végétaux, animaux...) il faudrait mieux trouver une espèce locale végétarienne.

L'élodée arrachée peut être introduite dans le compost... cela fera un bon terreau.

Enfin, tout cela c'est mon avis, il y aura peut-être quelqu'un qui sera plus capable et informé que moi pour te répondre.
Une seule chose à retenir dans tout cela, dans la nature, l'action de l'humain a vite une expansion imprévisible... l'erreur est trop vite faite dans tous les domaines... Il faut réfléchir à deux fois avant de tenter quelque chose. Le mieux, c'est de tester en aquarium, mettre de l'élodé, et mettre différentes espèces végétariennes pour voir un simulacre de résultat.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Dinorex
poisson adulte
Messages : 309
Enregistré le : sam. 23 janvier 2010, 10:02
Localisation : La sentinelle
Contact :

Re: La fameuse élodée.

Messagepar Dinorex » mer. 27 janvier 2010, 07:04

Merci Puce.Alors pour ce qui est de l'arracher, c'est déjà fait, tout les jours des bénévole arrache plein d'élodée mais sa continue de pousser tellement qu'elle se plait bien cette plante :roll: Pour la carpe amoure, c'est aussi ce que ma prof d'SVT ma dit, surtout qu'elle vient de Chine cet Carpe donc faut qu'elle soit habitué a un climat et tout différent.

Pour ce qui est de tester des poissons avec des élodées dans un aquarium; c'est une très bonne idée sauf que faut avoir les mêmes poisson que l'étang.

Merci encore Puce de ton aide ;)

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Re: La fameuse élodée.

Messagepar al » sam. 30 janvier 2010, 20:48

l'élodée étouffera d'autres plantes
et la disparition de ces plantes peut entrainer la disparition des animaux associés.
certains animaux ont besoin d'une essence particulière pour vivre, si elle disparait l'animal disparait

exemple :

introduction de l'élodée --> disparition de microalgues en suspension --> disparition de la daphnie qui s'en nourrit --> disparition des poissons qui se nourrissent de la daphnie......

c'est un peu extrêmiste, les poissons trouveront surement autre chose à manger, je sais que les larves de chironomes vivent bien ou il y a des élodées, mais ça oblige les animaux à "s'adapter" et changer de comportement

Avatar de l’utilisateur
Dinorex
poisson adulte
Messages : 309
Enregistré le : sam. 23 janvier 2010, 10:02
Localisation : La sentinelle
Contact :

Re: La fameuse élodée.

Messagepar Dinorex » sam. 30 janvier 2010, 21:27

Merci beuacoup pour cet petite précision Al ;)

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: La fameuse élodée.

Messagepar napo » mar. 09 février 2010, 11:23

Dinorex a écrit :: Pour la carpe amoure, c'est aussi ce que ma prof d'SVT ma dit, surtout qu'elle vient de Chine cet Carpe donc faut qu'elle soit habitué a un climat et tout différent.



La carpe Amour vient du fleuve amour qui fait frontiére entre la Russie et la Chine ; elle s' acclimate très bien sous nos latitudes.

-http://www.carpio-fr.com/PRODUITS/Herbivores.htm


Je sais pas si ce poisson peut être introduite dans un étang naturel, il faut ce rapprocher des associations écologiste de ton secteur.

Tu peut contacter les gens de ce site et lire l' article pour les luttes biologique contre l' élodée :
http://www.bretagne-environnement.org


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités