Santarem, ménacé par le soja

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Santarem, ménacé par le soja

Messagepar Scalaire » dim. 06 juillet 2008, 14:30

Santarem, un nom bien connu des amateurs de discus,


c'est aussi le nom d'une ville "urbaine" d'amazonie au Brésil sur le fleuve Amazone.

Mais toute la région de Santarem est menacée par la culture du soja. Une culture qui pour être rentable, doit être faite de maniére intensive.


Des déboisements dévastateurs sont faits, pour pouvoir pratiquer la culture du soja, sur des terres dont l'humus est apporté par les crues réguliéres de l'Amazone.

En le faisant, en plus de chasser les locaux de leur lopin de terre qui les nourrissaient, cela entraine un appauvrissement du sol rapide. L'humus est rare sur ces terres là, et sans les crues, avec une plante comme le soja, la terre est rapidement détruite...


Qui trouve t-on dérriére tout cela ?? Des grands exploitants, et comme on le sait la majeure partie du soja est de nature OGM... donc même si ce n'est pas dit, il y a de fortes chances que ce soit encore les mêmes... après les dégats fait en Argentine, ils détruisent au Brésil en Amazonie...


:evil:
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Santarem, ménacé par le soja

Messagepar puce67 » dim. 06 juillet 2008, 16:33

Je pensais que tous les légumineuses à graines comme les pois et les haricots enrichissaient la terre.

Dans la logique, le soja est également une cosse à graine. Es-tu sûr que le soja appauvrit la terre ?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Santarem, ménacé par le soja

Messagepar Scalaire » lun. 07 juillet 2008, 02:40

Je te dirais que je n'ai pas vérifié l'information sur la gourmandise ou pas de nutriments du soja.

Mais là, on est sous les tropiques, des terres qui sont déjà avec peu d'humus de maniére naturelle. Une terre qui subit un ruissellement avec les fortes pluies qui arrache l'humus et la terre quand il n'y a plus assez d'arbres, et des crues qui apportent des limons qui fertilisent la terre et la foret. C'est un écosystéme où tout a l'air d'être très très dépendant, et où quelque chose en apparence d'infime donne des conséquences désastreuses.

Ainsi on a eu des sécheresses inouis sur une partie du bassin de l'amazone. Au point qu'une partie de la zone, n'était plus accessible. Habituellement ce n'est accessible que par des bateaux. Là ce n'était plus navigable du tout :shock:

En fait, on s'est aperçu qu'une bonne partie des pluies dans cet écosystéme, sont du aux arbres. Parce que les arbres en pompant l'eau pour prendre les nutriments, ils vaporisent de l'humidité dans l'air. Cette humidité se condense, et il pleut. La disparition des arbres en trop grande quantité compromet le cycle des pluies de cette zone.


Ce qu'on peut constater c'est que le soja n'est pas mangé par les locaux. Il est exporté pour en faire de l'aliment pour bétail.
Et que des locaux se font spolier de leurs terres, par des gens riches et influents du pays, afin de faire du fric sur leur dos... encore et toujours :-(
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Santarem, ménacé par le soja

Messagepar puce67 » lun. 07 juillet 2008, 05:04

Toujours la même histoire d'argent...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Santarem, ménacé par le soja

Messagepar Scalaire » lun. 07 juillet 2008, 15:57

Sous couvert de développement économique, en fait on assiste à une destruction totale du milieu,
au point qu'ensuite, ce sera un désert invivable, puisqu'il n'y aura plus d'eau douce, et pas de pluies, pas d'humus pour cultiver de quoi se nourrir, un désert total... parce que certains veulent faire de l'argent rapide et facile, et se moquent bien des conséquences désastreuses et probablement définitive.

Quand c'est devenu un desert sec, aride, c'est foutu :evil:
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités