Organisation du travail à la maison...

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Organisation du travail à la maison...

Messagepar puce67 » jeu. 16 juin 2005, 15:33

Je trouve que je ne suis pas assez organisée à la maison. C'est difficile d'être organisé partout. On finit toujours par avoir une préférence pour un secteur.

Je suis moi, plus organisée dans l'élevage, car pour le moment c'est ma priorité. Avez-vous des trucs ?

J'ai essayé pour ma part des plannings divers, sur plusieurs périodes mais, entendons-nous, si on le veut, on peut faire du ménage toute la journée sans avoir jamais terminé... et encore, je suis une femme à la maison... Je me demande comment font les ménages qui travaillent tous les deux, partage des taches sans doute...

Exposez vos idées, elles seront sans doute essayées par certains. (dont moi ! :lol: )
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 16 juin 2005, 20:27

Après m'être posé la même question, j'ai bien peur que ce soit impossible !
Avec mon travail et mes trois enfants, je trouvais normal de ne pas avoir le temps de tout faire. Je me disais : quand les enfants seront grands ...
Et bien maintenant ils ne sont plus à la maison et je n'ai pas plus de temps.
Alors, je me dis : quand je serai à la retraite...
Mais mon voisin m'a révélé qu'il pensait la même chose avant. Mais maintenant qu'il est à la retraite, il n'a toujours pas le temps...
Alors tant pis pour le ménage, c'est pas nickel chez moi mais on ne vit qu'une fois et il y a plein de choses plus marrantes à faire ! (venir lire le forum par exemple)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 17 juin 2005, 06:32

C'est vrai qu'il ne faut pas être esclave du ménage.
Par exemple si je fais mes vitres, à chaque fois, il pleut le jour-même ou le lendemain ! Du coup on ne voit plus la différence !

Je parlais d'un planning minimum, sans stress, et qui fera participer tous les habitants du logement...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 17 juin 2005, 08:44

Je parlais d'un planning minimum, sans stress, et qui fera participer tous les habitants du logement...

Le minimum du minimum : à Noël, à la fête des Mères et à ton anniversaire, te faire offrir un appareil qui te simplifiera les tâches ménagères :?

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » ven. 17 juin 2005, 08:56

puce67 a écrit :Par exemple si je fais mes vitres, à chaque fois, il pleut le jour-même ou le lendemain ! Du coup on ne voit plus la différence !

Ah ma mère c'est pareil !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon pour gérer ton temps tu peux essayer de classer les tâches que tu as à faire pour la semaine par exemple en 3 catégories. Les plus importantes et critiques (comme faire les courses) en catégorie A, ça doit représenté environ 25 % du total, les moins importantes (comme laver derrière la cuisinière :lol: ) en catégorie C, ça doit faire aussi environ 25 % et le reste en B.
Ensuite chaque jour tu planifie tes tâches en fonction de tes créneaux horaires (avec pas plus de 2 tâches A par jour) et tu te laisse 1/2 ou 1 journée de libre par semaine (pour les petits imprévus)

Ce que tu n'as pas fait un jour tu le reporte au lendemain ...

Voilà, en espérant que cela t'aide, c'est une méthode d'organisation utilisée dans les entreprises ...

Steph

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 17 juin 2005, 13:15

Alors moi, je deteste le ménage quel qu'il soit. Donc moins j'en fais et mieux je me porte. Le problème en plus, c'est qu'il y a plein de poussière au salon et à la salle à manger, nettement moins dans la cuisine qui donne pourtant du même côté et c'est tant mieux pour les bons petit plat.

Disons, que une fois par semaine, grosso-modo, je fais le grand nettoyage, c'est à dire : Poussière, aspirateur, sous les meubles, salle de bain, surface externe des frigo, cuisinière, congèle, lave-linge, etc., toilettes et en dernier, la serpillière. Pourquoi, pour éviter de salir avec l'eau si je le fais à un autre moment.

Les autres jours, je fais la cuisinière à fond, un autres ça sera le micro-ondes et un petit coup dans le frigo, un autre, ça sera le rangement du bordel accumulé (je suis la championne pour ça), un autre, ça sera autre chose. Bref, je fais tout les jours ou presque un petit quelque chose qui ne me prend pas trops de temps.

Ce que je fais tout les jours : un petit coup d'éponge sur la cuisinière, la vaiselle une fois par jour par soucis d'économie d'eau, un coup de balais au coin repas, nettoyage de la table et des plans de travail, un coup dans le plateau du micro-ondes et devant si necessaire.

Pour les gros oeuvres, genre vitre, encadrement des vitres et des portes, derrière les gros électro-ménager, les plaintes, les coins au sol, les endroits difficilement accessible, les murs, etc., etc. Je me débrouille pour m'organiser une journée ou une demi-journée et surtout, je me débrouille pour ne pas le faire seule, car c'est toujours plus motivant à deux. Quitte à ce que l'autre personne fasse quelque chose de plus simple. Et à savoir tout les combiens, c'est un peu quand il y a besoin, car c'est pénible à faire et je deteste ça.

C'est clair que l'appart ne brille pas de mille feu, mais il est suffisament propre comme ça. Je suis contre le faite de trop nettoyer, car d'une c'est une perte de temps que l'on pourrais consacrer à des choses plus intéressantes, de deux, je ne trouve pas que ça soit très sain de vivre dans un milieu asseptisé, surtout pour les enfants dont les corps doivent apprendre à se défendre tout seul. De plus, ça favorise les allergies.

Ce qu'il faut, c'est dévelloper des astuces pour nous permettre de nettoyer mieux et plus rapidement.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 17 juin 2005, 17:24

Pour les vitres, 2 fois l'an de toute façon, Y a toujours des traçes le lendemain alors... et tant que je vois encore clair à travers, c'est bon :lol:

La vaiselle c'est quand il y en a un gros paquet à faire. Sinon c'est nettoyage des ustensiles qui sont toujours utilisés pour réutiliser aussi vite.

Le rangement c'est permanent, obligatoirement dans un studio :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 18 juin 2005, 13:37

Pour la vaisselle, l'idéal, c'est peut-être avoir le minimum de couvert, aisni la vaisselle ne peut pas s'accumuler.

J'ai fait l'expérience récemment, pour deux, pour une semaine, nous n'avions que deux assiettes deux couteaux, deux cuillères, deux fourchettes, deux verres, une casserole et une poêle... Avec cela, pour deux personnes, la vaisselle est faite en 1 minute !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités