Page 1 sur 1

Que pensez-vous des médicaments génériques ?

Posté : sam. 26 février 2005, 19:50
par Oriata
Bonsoir tout le monde.

La sécu, tout le monde connais le problème.

Les génériques étant moins cher que les originaux, ça devrai permettre de limiter un tout petit chouilla les dépenses, j'ai bien écrit un tout petit chouilla, car ça représente une goute d'eau, dans l'océan infernal des soins médicaux et des dépassement d'honnoraire à tout va.

Quand un labo fabrique un médicament, il dépose des brevets dessus, pendant un nombre d'année maximum (je ne sais plus combien), ensuite, il peut être copier. Il est vendu moins cher. Logique, sinon, ça n'aurai pas d'interêt.

Je voudrais savoir, ici, ce que chacun d'entre vous en pense. Si vous les demandez quand vous allez en pharmacie ou même à votre medecin, si vous croyez en leur éfficacité, etc.

Posté : sam. 26 février 2005, 20:02
par Oriata
Bah moi, je suis pour, même si je n'ai pas encore le reflexe de le réclamer. Ca viendra. Je ne fais pas la différence. De manière général, à produits égal, je choisi toujours le moins cher. C'est idem pour les cachetons.

Mais moins j'en prend et mieux je me porte. J'ai toujours eu beaucoup de mal à suivre un traitement et encore plus à le finir. En général, je ne le termine jamais et j'ai tort, car si le medecin dit 6 jours, c'est parce qu'il faut ce temps là pour détruire totalement le responsable du mal. Mais je ne m'y tiens pas et comme pour m'encourager à continuer ainsi, (je touche du bois), une fois que j'arrête le traitement, je suis totalement guérrie, comme si mon corps savais exactement que je n'en ai plus besoin. Car quand je stoppe mes traitements, c'est jamais suite à une décison que j'aurai prise, mais toujours après un oubli (l'inconscient ? !).

Je suis quelque peu sortie du sujet, là. Mais comme il le dise à la télé :

Ne faite pas ça chez vous. Un traitement dois être suivi en entier et jusqu'a son terme, sous peine de rechute qui souvent sont plus difficile à traiter, car "le mal" devient plus résistant au médicaments.

Posté : sam. 26 février 2005, 20:03
par Scalaire
Croire à leur efficacité, Oui bien sur


est ce que je pense à les demander au médecin NON


est ce que je pense à les demander au pharmacien NON


c'est vrai, il faudrait y penser.

Posté : sam. 26 février 2005, 20:35
par nic
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas pris de médicament (chouette !) mais je suis pour les génériques : ce n'est pas l'emballage qui compte, c'est ce qu'il y a dedans.

Posté : sam. 26 février 2005, 21:52
par banastre
oui je suis aussi pour : c'est la meme molecule que l'original. Par contre je n'ai jamais retourné mes vieux médocs pour cyclamed. (il est question d'arreter le systeme cyclamed parait il)

Posté : dim. 27 février 2005, 11:37
par caick
Moi quand c'est pas mon médecin qui me prescrit du générique, c'est mon pharmacien que m'en propose ;)

Posté : dim. 27 février 2005, 15:30
par MadBull
Je suis pour bien sûr, et c'est également ma pharmacienne qui me les propose.

Ce dont il faut se méfier, c'est plus de l'industrie de la "santé", les lobbies pharmaceutiques brassant des milliards... Malheureusement, il est toujours difficile d'obtenir des informations objectives, surtout quand on a quelque chose à nous vendre... :evil: :evil:

Posté : dim. 27 février 2005, 16:43
par olivier67
Moi je prends de l'homéopathie :-$

Posté : dim. 27 février 2005, 17:39
par puce67
Ici, mon fils est en traitement chez le dermato (acné juvénile).

Ce dermato ne prescrit plus le nom du médicament sur l'ordonnance mais le nom de la molécule ! Ce qui fait qu'à la pharmacie, on nous donne le générique le moins cher...

Je ne suis pas contre les génériques, je suis même pour, mais là, on nous pose même pas la question !

Pour ce qui est de Cyclamed, j'ai eu une fois la surprise qu'un pharmacien de Haguenau me refuse les emballages... Dans la pub passée à la télé, ils disaient, à l'époque : même les emballages vides ! Le pharmacien m'avait dit :" que voulez-vous que j'en fasse ! je vais tout simplement mettre à la poubelle..."

Maintenant je mets les emballages vides dans les poubelles respectives. (tri sélectif maintenant !)

J'ai actuellement des boîtes entières de médicaments (toujours pour l'acné : traitement interrompu). J'ai décidé de les apporter à mon médecin traitant. Souvent lorsque l'on consulte un samedi soir, elle dépanne avec son petit stock de médicaments... gratuitement. (sinon pharmacie de garde...)

Elle a peut-être des patients en difficultés financières, ou sans couverture sociale... Cela peut aider d'autres personnes, bien sûr ce sont des boîtes non périmées...

Posté : dim. 27 février 2005, 19:40
par Piotre
Je suis bien évidemment pour ... Pas pour régler le problème du trou de la SECU parce que les génériques n'y changeront absolument rien ... Mais parce que ça coute moins cher pour le même effet tout simplement ...